Avis Les sims 4… Au final, ça vaut le coup ou pas ?

Sorti le 4 septembre 2014, le jeu à déjà fait couler beaucoup d’encre. A mon tour de te livrer mon avis sur le jeu, après mes petites 34 heures !


Les sims (2) et moi c’est une grande passion. J’ai totalement boudé les sims 3 sans même essayer les Add-on car je les trouvais moche. Mon PC n’étant pas une bête de compétition, le monde ouvert me faisait planter. Bref, je ne m’y étais pas du tout amusée. J’ai préféré attendre un peu afin de te donner mon avis, histoire que j’ai le temps de jeu nécessaire pour cela !

« Des Sims plus humains, des histoires plus surprenantes et de nouvelles émotions. Jouez avec la vie de manière totalement inédite. Créez de nouveaux Sims ayant une intelligence et des émotions, construisez des maisons uniques et contrôlez l’esprit, le corps et le cœur de vos Sims. » 
Voilà ce que nous promet Electronic Arts / Maxis pour cet opus des sims.

Pour la configuration requise, je t’invite à consulter la FAQ officielle, moi j’y connais rien. Mais sur ma tour qui a 4 ans, le jeu passe en mode plutôt beau, et sur le pc portable de mon chéri il passe en mode moche… !

Pour mon expérience de jeu (hahem 34 heures sur peu de jour car j’aime rusher toute la journée donc en gros deux samedi et un dimanche après-midi, avec une seule petite heure en semaine) et bien  je dois dire que malgré ma réticence je ne m’ennuie pas ! (Chose qui était arrivé dans les sims 3 après environ 15 heures de jeu).

Je vous présente Amelia (oui, oui Doctor Who) et sa fille Elena (prénom que je veux donner à mon bébé si j’ai une fille, oui je crains) qui se prennent en photo genre « on est trop les meilleures amies et des stars ! »

Alors… Elles ne se ressemblent pas car Amelia a fait crac-crac et s’est mariée avec le premier sims qu’elle a rencontré, que je n’avais jamais vu sans babre et qui au final était typé asiatique. Elena avait donc les cheveux de sa mère et tout le reste de son père… Je l’ai passé brune, ça vaut mieux pour elle. (A l’heure ou je vous parle mama-Amélia a suivi un régime et a perdu du poids).
Amy (Amélia) travaille comme e-sportive professionnelle (et ça rapporte !) et sa fille entame une carrière d’agent secret *o* (la prochaine fois j’aimerais essayer la carrière malveillante huhuhuh).
En évitant de trop dépenser et en ayant… Une maison très carrée (je suis nulle pour faire des maisons je crois, mais l’outil est très bien !) et bien mon foyer à 50 000 Simflouz après les 34 heures de jeu.
Vous ne voyez pas papa ? J’ai activé le vieillissement pour qu’Elena soit jeune adulte et j’ai attendu qu’il meurt pour le désactiver Eh oui, on joue réellement avec la vie avec les sims 4. Il était vieux, moche et ne servait a rien (à part faire de bon petit plat, mais Amélia qui se prend pour Bree en ce moment le surpasse). Oui, je suis sans pitié.
Ah, sur la mort du personnage, j’étais un peu déçue que si on ne touche pas l’urne, les sims ne deviennent pas triste… Même lorsque le sims meurt à côté d’eux xD
Ainsi Amélia a déprimé mais pas Elena. Soit, elle l’aimait peut être pas !
Sinon, comme l’atteste cette image, le poids de votre sims peut rapidement varier ! En passant de l’âge enfant à l’age ado, ma sims a euuuh… Gonflé. Elle mangeait beaucoup enfant, mais était souvent aussi dans le orange… Du coup il a fallut de nombreuses heures de sports et manger des salades et des yaourt aux fruits (je sais pas si ça joue :/) pour qu’elle atteigne sa taille actuelle !

Les sims 4 : les points positifs

– C’est beau. Je risque de me faire brûler pour cela, mais je trouve réellement le jeu beau. Les sims ont un petit style cartoon. Ils sont moins réalistes (et beaucoup plus beau) que les sims 3… (Oui j’essaye de ne pas comparer, mais quand même les sims 3 étaient carrément moche il faut l’avouer xD)

– Le système de galerie est pas mal ! Quand on est sur le jeu en mode en ligne on peut aller piocher les maisons ou sims ou style prédéfinis de fringues de nos petits camarades. A voir l’évolution de cette galerie (possibilité d’y proposer des meubles, coiffures, vêtements en DL comme pour les sites de créateurs à l’époque sims 2 / sims 3 tels que Liana Sims 2 ?  Ce serait cool mais je pense que je rêve xD

– Le concept du challenge de la semaine où il faut créer un foyer selon un thème. A voir si il sera continué par la suite !

– Les temps de chargement sont agréablement courts (entre 5 et 8 secondes). A choisir entre ça ou un monde ouvert à la sims  3 qui lag, je préfère ça (et j’ai l’impression d’être de retour dans les sims 2 *o*)

– On peut choisir entre activer ou stopper le vieillissement (ce qui est pratique pour la progression du sims et son évolution si comme moi vous vous faites une petite histoire dans votre tête).

– Les émotions ont un sens, elles sont utiles et ont un réel impact. Les sims ont l’air plus vivants. Les animations sont bien gérées. On comprends la parole d’EA d’avoir créé une nouvelle Intelligence Artificielle (ce qui justifie selon eux tout de même les « manques »).

– On ne s’ennuie pas ! Malgré qu’on ne puisse pas beaucoup intervenir dans le job de son sims la vitesse x3 améliorée permet de ne pas trop attendre (et je m’arrange souvent pour que mes sims n’aient pas les mêmes horaires). On remédie quelque peu à ce dernier détail avec les Sims Au Travail. Les actions possibles et les axes de progressions de nos personnages virtuels sont variés ! Rien à dire de ce côté.

– Présence de job étudiants pour les ados.

– Gérer le poids de mes sims m’amuse beaucoup : ils grossissent ou maigrissent de façon provisoire donc il faut vraiment doser efforts physiques et alimentations. Son mari était gros et je trouvais ça fun aussi xD

J’adore la tête de ma sims au réveil xD

Sims 4 les petites choses qui me fâchent :

– Sur le site officiel, dans la FAC on peut lire : « Une connexion en ligne permanente est-elle nécessaire pour jouer au jeu Les Sims 4 ?
Une connexion Internet est requise pour activer le jeu la première fois. Cependant, une fois cette étape effectuée, il n’est pas nécessaire d’avoir une connexion en ligne permanente pour jouer au jeu Les Sims 4. »
Alors, moi personnellement je trouve ça négatif. Certes tout le monde de nos jours peut se débrouiller pour avoir un accès à internet plus ou moins bancal mais bon u.u »

– Le fait de devoir créer un compte Origin pour pouvoir jouer. Genre, tu n’as pas le choix.

– La ville est assez petite, même si les PNJ (personnages non joués) sont très bien présenst. On tourne vite en rond dans les lieux communautaires.

– La caméra est dure à prendre en main (j’ai du passer en mode sims 3 dans les options).

– Pour certains l’interface est dure à prendre en main, j’ai pas eu ce ressenti mais ça revient souvent).

– Le jeu est tout de même un peu vide … Je veux dire, pas de lave-vaisselle et de piscine, ok pourquoi pas. J’espère que la piscine viendra avec un add-on loisir-saison (oui les deux ensembles car merde je veux pas 10 add-on u_u »). Mais là, y a plus de pompier, de nourrice, de voleur et de flic … Aléatoirement y a peu de chance qui vous arrive des trucs. Enfin, si le mari a faillit mourir car il arrivait pas à maîtriser seul l’incendie (mais apparemment on peut installer un truc moche qui fait office de pompier).

– Les actions restent limités sur la carrière des sims, même si au moins elles existent.

Pour te donner mon avis, le jeu me parait tout de même cher. S’il m’avait coûté 40 euros, je n’aurais rien eu à redire (d’ailleurs tu peux te le procurer à ce prix dans certains Auchan et sur Amazon !). Je ne reproche pas la disparition du monde ouvert et la liste de tout ce qu’il manque comme certain. Pour le monde ouvert, je n’aimais pas ça. Et pour ce qu’il manque… J’ai tendance à donner sa chance à chaque jeu et lorsqu’il s’agit d’une série généralement je ne compare pas avec les opus précédents.

Cependant le jeu est tout de même assez vide. On sent qu’ils vont mettre la donne sur les add-on… Mais à 70 euros le jeu de base c’est un peu dommage… Je ne partage pas cependant l’avis virulent de la communauté sur jeuxvidéo.com qui me considère comme un Pigeon.

Il reste tout de même un bon jeu, et je ne m’en suis pas lassée après une bonne semaine de jeu (au contraire xD).

A ton avis les sims 4, ça vaut le coût ?

A propos de Intox

Intox, jeune maman de 24 ans, j'aime la vie, les gens, la cuisine (oui enfin, je ne pourrais jamais faire top-chef non plus, moi c'est la bonne grosse cuisine familiale), les mangas, le DIY, la Ben & Jerry's et perdre mon âme sur internet. Plus tard, je veux parcourir le monde à dos de licorne, car les licornes c'est quand même trop la classe.

2 commentaires sur “Avis Les sims 4… Au final, ça vaut le coup ou pas ?

  1. Adele
    Mathilde

    Je me demandais si j’allais l’acheter…. après ce que tu as écris bah je ne pense pas payer autant pour ça … Merci !!

    Répondre

  2. tinalakiller

    Effectivement c’est un peu cher même s’il y a l’air d’avoir des options sympas… Je vais me contenter de continuer aux Sims 3 (maiiis je ne le trouve pas moche 😮 ).

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *