Remèdes et astuces anti-gueule de bois

lutter contre la gueule de bois

Nous y voilà, la veille de noël et donc le compte à rebours avant le nouvel an peut enfin commencer. Quelle tenue choisir ? Quel maquillage adopter ? Que faire de sa soirée, et avec qui ? Tant de questions… mais s’il y a une chose qui ne laisse pas de doute, c’est sans doute la question de l’alcool. A moins de situations exceptionnelles (grossesse, médicaments, maladie ou juste pas envie…) on aura tous droit à au moins un petit verre qui, pour les plus festifs d’entre nous, se multipliera. Et le lendemain… aïe, aïe : notre amie gueule de bois s’installe.

anti_gueule_de_bois_penny

Qu’est-ce que la gueule de bois ?

Comprendre ce qui provoque la gueule de bois permet de l’éviter. Il s’agit du phénomène qui se produit lorsque le taux d’alcool dans le sang est proche du 0. Le foie est en charge de transformer l’alcool en divers composants et cette tâche lui prend un certain temps.

Un verre de bière de 25cl = 3cl de whisky = 10cl de vin = 10cl de champagne le tout = 10g d’alcool et il faut 1h au foie pour éliminer 10g d’alcool.

Ce qu’il faut retenir c’est qu’un verre qu’on va consommer en 15 minutes, l’organisme va mettre 1h pour l’éliminer. Alors quand on fait des shoots, je ne te raconte pas le désastre… Le deuxième élément qui explique également la gueule de bois c’est que l’organisme a des difficultés à maintenir l’équilibre base/acide. Enfin, l’alcool absorbe l’eau du corps et le déshydrate, d’où l’importance de beaucoup boire de l’eau. Voici quelques conseils pour commencer 2015 sur une note positive et ne pas terminer comme ça :
anti_gueule_de_bois_mourir

Préparer son corps pour éviter la gueule de bois

Tu le sais sans doute, il est conseillé de boire au minimum 1,5L d’eau par jour. Et lorsqu’on a une grosse soirée en prévision, c’est une étape à ne pas négliger. Bois donc des infusions, des jus (évite les jus acides comme le jus d’orange) et avant d’aller en soirée, fais-toi plaisir avec une bonne tasse d’infusion (pas de thé, qui est diurétique. )

anti_gueule_de_bois_boire_eau_matt

Actions à entreprendre pendant la soirée pour éviter la gueule de bois

Lors de (grosses) soirées, je suis accompagnée par deux verres : mon verre d’alcool et mon verre d’eau. J’ai l’air très fine ainsi, mais au moins, c’est préventif de la gueule de bois. Je ne me ressers un verre que lorsque les deux sont vides. Alterner entre un verre d’alcool et un (ou deux) verre(s) d’eau permet de poursuivre l’hydratation du corps pas du tout à diminuer les effets de l’alcool, juste à aider le foie et éviter une très grosse déshydratation, déshydratation qui va conduire à la gueule de bois.

anti_gueule_de_bois_penny2

Pour éviter que ton corps soit sensible à la gueule de bois, évite à tout prix les boissons (jus d’orange) et aliments (tomate) acides ainsi que les aliments riches en matières grasses car ils vont complètement déstabiliser la balance acide/base. Les mélanges d’alcool sont également à proscrire. Tiens-toi en au même alcool. Par ailleurs, privilegie les alcools blancs aux colorés car ils contiennent moins de « congénères », des produits contenus dans l’alcool et qui ne sont pas étrangers à la gueule de bois.

Mesures à prendre pour éviter la gueule de bois après la soirée

Avant d’aller se coucher, continue l’hydratation de ton corps pour éviter la gueule de bois en buvant deux grands verres d’eau et remplis une bouteille d’eau à qui tu pourras faire des câlins toute la nuit qui va te permettre de t’hydrater tout au long de la nuit. Prévois un médicament à base d’ibuprofène sur ta table de chevet et ferme tes rideaux/volets (ou fais comme moi, dormez avec un masque de sommeil #PrincessStyle), ça évitera d’être agressé(e) par la lumière du soleil et tout est bon pour ne pas aggraver les symptômes de la gueule de bois.

anti_gueule_de_bois_zapper_tv

Et si la gueule de bois n’a pas été évitée…

Nourris-toi de riz (sans sauce), pâtes (sans sauce), soupe de légumes ou simplement un bon brunch avec œuf, pain, céréales, miel (qui permettra d’éviter une hypoglycémie en intégrant du sucre dans l’organisme). Repose-toi bien et profites-en pour te faire un marathon d’une série déjà regardée comme ça si tu t’endors au début d’un épisode et te réveilles 3 épisodes plus tard, ce ne sera pas très grave !

anti_gueule_de_bois_georgina

Je te rappelle que les effets de l’alcool sur chacun dépendent du poids, à consommation égale, un homme et une femme ne réagiront pas de la même façon et deux femmes non plus alors on ne va pas au-delà de ses limites, c’est ce qui crée la gueule de bois dans un premier temps ! Si tu suis les trois premières parties de cet article, la troisième ne te sera d’aucune utilité puisque tu seras en forme et que tu auras complètement évité la fameuse gueule de bois !

As-tu d’autres conseils à ajouter pour lutter contre la gueule de bois ?

Passe un bon réveillon et si Modération n’est pas de la partie, sors tout de même avec Responsabilité et Prudence !

A propos de Windy

Rédactrice en chef passionnée de saumon fumé, de thé et d'égalité des sexe. Je rêve de travailler dans un bureau rempli de glaces Ben & Jerry’s avec des hommes torse nu m’éventant, telle Cléopâtre. La vie est trop courte pour se prendre la tête... ♥

2 commentaires sur “Remèdes et astuces anti-gueule de bois

  1. Lily

    Ne pas boire de thé ou de café ! La théine et/ou la caféine ne sont pas bon pour l’organisme dans cette condition. Mais c’est vrai que le meilleur remède c’est de boire beaucoup beaucoup d’eau, tout le temps !

    Répondre

  2. Intox

    Hahahaha je sais même plus ce que c’est /SBAM/

    En réalité je ne savais pas d’où àa venait, je suis scotchée o:
    Ainsi mon corps ne fait pas juste des caprices sans raison !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *