Conseil : Gérer le retour de la maternité

conseils retour de maternité

C’est peut être l’un des plus beaux moments de votre vie, bébé est arrivé. Vous quittez enfin la maternité et allez profiter de votre nouvelle vie à trois (ou plus si ce n’est pas votre premier). Même si c’est un moment attendu, le retour de la maternité peu parfois être difficile de part la fatigue accumulée lors de l’accouchement mais aussi la perte de nos repères…

Retour de maternité : un peu d’anticipation …

Avant votre départ à la maternité, vous pouvez y gagner en temps et diminuer votre stress en faisant par exemple un plein de courses au drive (vous faites vos achats sur internet et allez les rechercher dans votre hypermarché tout prêt dans des sac plastiques),  avec des aliments ayant une date de péremption assez tardive, des surgelés, des produits de soins et d’entretien d’avance et surtout tout le nécessaire pour accueillir bébé dès le retour de la maternité.

Pour les repas, si vous avez la chance d’avoir un congélateur, n’hésitez pas à stocker quelques produits congelés qui vous soulageront les premiers temps. Mieux encore, si vous êtes en forme à la fin de votre grossesse, cuisinez en plus grande quantité pour pouvoir stocker des portions de plats maisons !

Avant votre retour de la maternité, n’hésitez pas à déjà donner les vêtements sales de bébé au papa pour qu’il puisse anticiper les lessives pour votre retour de la maternité.

retour maternité naissance

… et d’organisation …

Une fois de retour de la maternité, surtout prenez soin de vous ! Votre corps à subis une rude épreuve et même si les hormones au début vous aident à franchir ce cap, elles vont finir par vous abandonner !

Pour avoir du temps pour prendre soin de soi à ce retour de maternité, il faut donc… S’organiser. Au début, il n’est pas conseillé d’emmener bébé aux courses. De ce fait, n’hésitez pas à vous faire aider par le papa, même s’il travail ou par un membre de votre famille, ou des amis qui pourront soit vous garder votre tout petit, soit y aller à votre place (le drive a changé ma vie oui, oui).

Déléguer est une clé essentielle dans l’organisation d’une jeune maman à son retour de la maternité.

A la maison, essayez de ne pas passer trop de temps sur les tâches ménagères. Si votre maison ne brille pas tous les jours, ce n’est pas grave. Ce que je fais c’est classer les tâches par priorité et me définir des étapes. Par exemple au lieu de me dire « Aujourd’hui c’est grand ménage », je me dis « Aujourd’hui je lave la salle de bain à fond, demain ce sera la chambre et une lessive ».

Dans le premier mois après le retour de la maternité, prenez l’habitude de confier votre enfant à une personne de confiance d’abord pour une demi-heure, puis une heure et ainsi de suite, afin de passer une soirée en tête à tête au restaurant ou au cinéma avec le papa. Cela sera de toute façon bénéfique si vous devez vous rendre à un endroit où bébé n’a pas sa place de façon urgente, il sera déjà en confiance et ne se sentira pas abandonné.

freeimage retour maternité detente

Le retour de la maternité c’est aussi une bonne dose d’écoute de soi !

Le plus dur, pour moi est de trouver un nouveau rythme de vie et de nouveaux repères avec un petit bout qui demande énormément d’attention ! Personnellement, j’estime avoir beaucoup de chance d’avoir un bébé qui pleure peu, un chéri qui fut présent pendant une semaine et demi et qui a assuré. Cela m’a permis de bien me reposer dès le retour de la maternité et avant de commencer à faire les nuits et de m’occuper de notre petite fille non-stop.

Maintenant, et bien… Il m’arrive parfois d’être encore en pyjama à midi, ou d’avoir de la vaisselle en retard. Si au début je me rongeais les ongles, maintenant je laisse couler. Quand bébé dort, j’en profite pour dormir aussi, ou prendre une douche, voir pour manger dans le calme ou juste lire un peu. (Ma douche est devenue mon lieu préféré). Le corps de maman a souffert et a besoin aussi de récupérer ! Il faut le bichonner (et surtout s’habituer a ce nouveau corps). Donc même si la lessive doit être pendue, je ne loupe pas un petit soin pour les cheveux ni l’application de ma crème hydratante.

Au retour de la maternité, il est important je pense de ne pas essayer d’être « la meilleure maman » mais de rester soi même, avec nos forces et nos faiblesses.

As-tu des conseils à donner pour faciliter le retour de maternité ?

A propos de Intox

Intox, jeune maman de 24 ans, j'aime la vie, les gens, la cuisine (oui enfin, je ne pourrais jamais faire top-chef non plus, moi c'est la bonne grosse cuisine familiale), les mangas, le DIY, la Ben & Jerry's et perdre mon âme sur internet. Plus tard, je veux parcourir le monde à dos de licorne, car les licornes c'est quand même trop la classe.

4 commentaires sur “Conseil : Gérer le retour de la maternité

  1. Christine

    Un superbe témoignage ! Je vous souhaite encore bien du courage avec la petite !
    Et tu sais que je suis pas si loin en cas de besoin 😉

    Répondre

  2. pauline

    je suis hyper fiere de toi !! de vous et suis une tata super comblée et hate de venir vous voir plus longuement 😉 <3

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *