Le kit de débutante pour une manucure maison

Kit manucure maison débutante vernis rouge

Toi aussi, tu t’es déjà demandée comment ta collègue/camarade de cours réussissait à maintenir sa manucure toute la semaine, sans que le vernis ne bouge ? Est-ce que tous les soirs, elle s’amuse à se refaire les ongles ? Non bien sûr que non… elle est juste bien équipée pour réaliser sa manucure maison. Cette idée de sujet m’a subtilement été glissée par une certaine personne qui, au détour d’une conversation, m’a dit « Et sinon, je voudrais bien un petit guide pour comprendre toutes ces histoires de vernis… » (oui, très subtile). Ni une, ni deux, je m’exécute et je te présente, à mon avis, le kit pour réussir sa manucure maison.

Préparation en amont pour une manucure maison parfaite !

Pour réussir ta manucure maison, il va falloir te munir d’outils mais pas n’importe lesquels. Commençons d’abord par le B-A-BA : la lime à ongles. Alors, une lime à ongles, on en a certainement toutes une. Ce que l’on ignore souvent, c’est que toutes les limes à ongles ne sont pas bonnes pour les ongles. Ainsi, il faut éviter les limes métalliques qui sont agressives pour les vrais ongles et peuvent même causer leur dédoublement. Préfére plutôt les limes en verre ou les limes en carton. Les limes en verre sont très facile d’entretien (un coup d’eau suffit) et s’usent très difficilement. Les limes en carton par contre vont devoir être changées régulièrement.

De plus, à moins de vouloir couper une longue fraction d’un ongle, on évite le coupe-ongles et la paire de ciseaux !

Kit manucure maison débutante lime à ongles carton

Evite les dissolvants avec de l’acétone (qui est souvent l’ingrédient principal des dissolvants les moins chers) cela évitera d’agresser tes ongles et d’assécher ta peau.

Même si je ne suis pas une adepte des bains dissolvants, ils sont assez pratiques car ils évitent d’avoir des restes de coton sur l’ongle et selon leur qualité, peuvent tenir assez longtemps.

Il faut aussi prendre soin de tes mains afin de garantir la longévité de votre manucure maison. Pour ce faire, hydrater correctement tes mains est un indispensable. L’utilisation d’une huile pour rendre tes ongles plus solides est également un plus. Je te conseille l’huile de ricin qui pourra également t’être utile pour tes cheveux !

Une manucure maison, c’est comme construire une maison en fait !

C’est très imagé mais il faut comparer la manucure maison à la construction d’une maison : il faut les fondations (la base), les étages (le vernis en lui-même) et ensuite le toit pour protéger le tout (top-coat).

Kit manucure maison débutante bases vernis

Un élément dont on pense pouvoir se passer en faisant sa manucure maison, c’est la base alors qu’elle est indispensable.

La base de vernis se présente souvent sous la forme de vernis transparent mais attention, un vernis transparent n’est pas une base ! Elle sert à préparer et protéger l’ongle de la couleur qu’il va recevoir en évitant qu’il se retrouve complètement coloré après passage du dissolvant.

Il existe plusieurs types de bases qu’il faut choisir suivant le besoin des ongles. Ayant les ongles mous qui se dédoublent, j’ai une base fortifiante, une base durcissante et une base anti-choc que j’ai utilisé lors de mon nail art de printemps facile. Grâce à l’application d’une base, ta manucure maison partira sur de bonnes bases (oui, je me devais de la faire !)

Kit manucure maison débutante top coat

Lorsque les deux couches de vernis de ton manucure maison sont appliquées, il faut les protéger à l’aide d’un top coat. Le top-coat va donc former une couche protectrice sur l’ongle et va éviter au vernis de souffrir des vilaines choses auxquelles tu pourrais l’exposer. Tout comme la base, tu pourras trouver de nombreux top-coat avec chacun leur utilité : séchage rapide, brillance, effet mat, pailleté…

Kit manucure maison débutante vernis rouge

Le petit plus piqué à une copine, c’est d’envelopper l’extrémité d’un cure-dent d’une fine couche de coton et tremper dans le dissolvant pour retirer le surplus de vernis à ongles, quand, comme moi, on est nulle en coloriage 😉

Quelles sont vos bases et top coat chouchou pour réussir votre manucure maison ?

 

A propos de Windy

Rédactrice en chef passionnée de saumon fumé, de thé et d'égalité des sexe. Je rêve de travailler dans un bureau rempli de glaces Ben & Jerry’s avec des hommes torse nu m’éventant, telle Cléopâtre. La vie est trop courte pour se prendre la tête... ♥

4 commentaires sur “Le kit de débutante pour une manucure maison

  1. Lou

    Très joli résultat ! 🙂 j’aime beaucoup la couleur.

    Répondre

  2. Intox

    AAAAAH SUPER ! *o* Je vais pouvoir m’équiper maintenant xD

    Merci pour cet article ♥

    Répondre

    1. Windy

      Attends-moi j’arrive pour t’aider //sbam// suis sûre, ça va être comme pour ton teint, t’auras pas de difficultés à trouver quelque chose de cool T_T

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *