5 conseils pour bien appliquer son vernis

faire tenir son vernis

Voici l’occasion idéale pour partager avec vous quelques techniques à appliquer afin de faire tenir son vernis plusieurs jours.

Pour faire tenir son vernis, il n’y a pas 36 solutions. Déjà, il faut avoir le kit de débutante pour une manucure maison. Si ce n’est pas le cas, je t’invite à aller lire l’article en question afin de t’habituer aux termes et outils utilisés 😉 Maintenant, passons aux étapes d’application pour faire tenir son vernis à ongles.

Une fondation parfaite pour faire tenir son vernis

La première étape consiste à limer les ongles avec une lime en carton. Évite de limer en faisant des mouvements d’aller-retour/va et viens et lime toujours dans le même sens pour éviter que vos ongles ne se dédoublent. Après avoir correctement limés le bout des ongles, lime le dessus si nécessaire pour créer une base lisse.

faire tenir vernis lime à ongles en carton

Ensuite, il faut appliquer la base de son choix, selon les besoins des ongles. Ce qu’il faut retenir dès la base, c’est la manière d’appliquer le vernis. Il faut commencer par poser le pinceau au milieu de l’ongle pour faire un « premier trait » ensuite, appliquer le vernis de chaque côté du trait central pour entièrement recouvrir l’ongle de vernis. Cela semble inutile et barbant mais comme on va appliquer plusieurs couches, crois-moi que ça peut faire la différence 😉

Suivant les bases de vernis, certaines sont à séchage ultra rapide alors pas obligée d’attendre longtemps. Comme, en général je fais mes ongles lorsque j’ai du temps devant moi (en début de soirée donc), je laisse passer un minimum de 20 minutes entre chaque couche. Parfois plus, quand je me souviens soudainement que je faisais mes ongles. A chaque application du vernis, retire bien l’excès en essuyant le pinceau contre les parois du vernis.

Appliquer son vernis grâce à des couches fines

faire tenir vernis application en trois parties
Tu remarqueras que je déborde même sur le pouce ^^

En respectant la règle des trois traits décrite précédemment, tu vas appliquer la première couche de vernis. Laisse sécher 20 minutes minimum avant d’appliquer ta seconde couche. Selon le vernis, tu n’auras pas besoin de la deuxième couche puisque celle-ci sert à accentuer la couleur du vernis. Respecte la technique des trois traits pour éviter de trop en mettre et ainsi éviter la formation de bulles.

Après vingt bonnes grosses minutes, applique le top coat de ton choix. En l’appliquant, il faut faire en sorte que seul le vernis et non le pinceau touche l’ongle. En effet, si les précédentes couches ne sont pas totalement sèches, le pinceau du top coat risque de faire baver la couleur.

faire tenir vernis deuxieme couche
Après deux couches de vernis, sans top coat et avec tout qui déborde 😀

Ensuite, soit tu as un top coat RÉELLEMENT à séchage rapide, soit tu as un produit en aérosol qui permet de fixer la manucure après application et dans ces cas-là, au bout de 5-10 minutes tu pourras vaquer à vos occupations et le vernis tiendra parfaitement.

Dans le cas contraire, la patience sera une alliée indispensable pour attendre 20 à 30 autres minutes. Eh oui, si comme moi tu fais ta manucure avant d’aller te coucher, en allant rejoindre ton lit trop tôt après l’application du top coat, tu risques de te réveiller le lendemain avec les traces du drap sur le vernis, ce qui serait dommage après tout le soin apporté à la manucure et l’idée de faire tenir son vernis longtemps n’aura plus aucun sens. Pour accélérer le temps de séchage, il est également possible de plonger ses mains dans de l’eau froide (voire glacée).

faire tenir son vernis final

Pour retirer les excès de vernis, le lendemain, j’ai suivi la technique du cure-dent enveloppé de coton, trempé dans du dissolvant (sans acétone bien entendu).

Voilà ! En respectant ces quelques étapes, la durée de vie de la manucure sera allongée, surtout si tu utilises des éléments non-nocifs à la santé de tes ongles. Bien entendu, plus la qualité des vernis est bonne, plus le vernis tiendra sur les ongles !

Quelles seront tes couleurs chouchoutes pour colorer tes ongles cet été ?
As-tu des conseils pour aider à faire tenir son vernis plus longtemps qu’une demie-journée ?

Dis-nous tout en commentaires !

A lire aussi : Le kit de débutante pour une manucure maison

Photos : Thé & Cookies

A propos de Windy

Rédactrice en chef passionnée de saumon fumé, de thé et d'égalité des sexe. Je rêve de travailler dans un bureau rempli de glaces Ben & Jerry’s avec des hommes torse nu m’éventant, telle Cléopâtre. La vie est trop courte pour se prendre la tête... ♥

2 commentaires sur “5 conseils pour bien appliquer son vernis

  1. Intox

    Mais je suis une calamité ! Je comprends pourquoi moi ça tenait jamais xD
    En tout cas je vais suivre tes conseils maintenant *o*
    Moi l’été (si le travail le permet) c’est bleu électrique, jaune, orange acidulé, des couleurs flashy o/

    Répondre

    1. Windy

      Jauuuune *-* j’en n’ai plus ! Il faut que j’en rachète un ^^

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *