4 conseils pour maintenir son hydratation en été

s'hydrater en été bouteille eau

Les jupes, les robes, les lunettes de soleil et les fleurs dans les cheveux… le soleil nous gracie enfin de sa présence. Peut-être un peu trop d’ailleurs… En ce moment plus que pendant le reste de l’année, il faut penser à bien s’hydrater ! L’hydratation en été est primordiale pour ne pas succomber à la chaleur et profiter au maximum du soleil pour recharger ses batteries.

Commençons par quelques faits. Qui dit chaleur dit transpiration, mais sais-tu pourquoi nous transpirons ? C’est un mécanisme de notre corps pour réguler sa température car nos organes ne supportent pas la chaleur. Le corps rejette la chaleur du corps à travers ces petites gouttelettes qui ne sentent pas très bons… Avec toute cette eau qu’il évacue, il faut penser à hydrater convenablement son corps en été. Pour savoir si votre corps est correctement hydraté, il y a une solution assez simple qui consiste à regarder la couleur de l’urine : plus elle est foncée, plus votre corps est en manque d’eau. Ces quelques conseils t’aideront à réussir à  t’hydrater en été mais aussi tout le reste de l’année.

Boire de l’eau en été oui, mais à quelle température ?

s'hydrater en été verre d'eau

Nous avons déjà entendu qu’il faut boire très chaud en été pour que le corps soit bien hydraté et rafraichi. Mais quand il fait chaud, nous avons tendance à nous diriger vers de l’eau fraiche. Alors que faut-il faire ? D’après Cours Pharmacie, la température moyenne du corps est de 37°C donc pour éviter de trop faire travailler le corps pour qu’il mette ce que l’on avale à la bonne température, il faut boire (et manger) à température ambiante. Ainsi, le corps ne va pas trop travailler pour réguler la température de l’eau et stock directement l’eau qui lui est apportée.  Bien entendu, on n’oublie pas qu’il faut boire un minimum d’1.5L d’eau par jour, surtout pour compenser la perte d’eau !

Boire régulièrement pour s’hydrater en été

Savais-tu que lorsque l’on ressent la sensation de soif, cela signifie que le corps est déjà en manque d’eau ? La déshydratation du corps met un certain moment à se manifester. Si tu as des difficultés à boire, j’ai quelques conseils pour t’aider.

  1. Aie toujours un verre d’eau ou une bouteille d’eau dans ton champ de vision, ainsi, inconsciemment tu seras plus tentée de boire quand tu t’ennuieras ou réfléchira.
  2. Tu peux également boire des jus de fruits en faisant attention à la quantité de sucre qu’ils contiennent ou tout simplement opter pour des smoothies maison.
  3. Sinon, tu peux également aromatiser ton eau en y infusant des fruits : un verre transparent avec de jolis fruits dans l’eau, tu auras envie de boire pour les récupérer ces fruits, non ? 🙂

s'hydrater en été eau citronnée

On n’évite de consommer trop d’aliments et de boissons diurétiques

Diurétique, késako ? Les diurétiques sont des éléments qui favorisent la production d’urine et qui dit uriner dit… éliminer l’eau contenue dans le corps. Alors on évite de consommer en forte quantité : le thé et le café (une bonne tasse le matin ne fait pas de mal par contre), asperge, carotte, concombre, ananas, melon, pêche, saumon fumé. Évite également les aliments salés : le sel nous donne soif mais en même temps il absorbe l’eau, c’est ce que l’on appelle être contre-productif !

Hydrater son corps de l’extérieur

L’hydratation ne passe pas uniquement par l’intérieur du corps. Quand il fait chaud, on voudrait toutes être dans une piscine et on a bien raison ! Rafraichir son corps est une des meilleures solutions. Si tu as la chance d’être en vacances, n’hésite pas à abuser de la piscine ou de la mer. Malheureusement au bureau (nous t’accompagnerons tout au long de l’été !) ? Le brumisateur sera ton meilleur ami, quelques pschitt régulièrement te permettront de rafraichir ton corps en attendant qu’il puisse profiter d’une bonne douche.

En espérant que ces quelques conseils te seront utiles sous cette chaleur.

Quels sont tes trucs et astuces pour rester hydratée ?

Photos : Photl

A propos de Windy

Rédactrice en chef passionnée de saumon fumé, de thé et d'égalité des sexe. Je rêve de travailler dans un bureau rempli de glaces Ben & Jerry’s avec des hommes torse nu m’éventant, telle Cléopâtre. La vie est trop courte pour se prendre la tête... ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *