Recette du cake féta-lardons pour se régaler en entrée ou à l’apéritif

cake-feta-lardons

J’affectionne les repas entre amis, et bien que l’hiver ma préférence va aux raclettes et tartiflettes à la bonne franquette, l’été j’adore les barbecues et les apéritifs dinatoires. Malheureusement vivant dans le Nord, j’ai souvent de la pluie, alors la valeur sûre reste les apéritifs ! Je te présente donc un des incontournables pour moi en ces occasions : le cake féta-lardons (et gruyère râpé).


ingrédients cake lardons feta

Les ingrédients

  • 100 grammes de féta (mon grand amour)
  • 150 grammes de lardons, ou si vous n’aimez pas cela de dés de dinde
  • 100 ou 200 grammes de fromage râpé (à votre convenance, moi j’ai mis 200 grammes)
  • 1 sachet de levure chimique
  • 3 gros œufs
  • 10 cl de lait demi-écrémé
  • 10 cl d’huile d’olive
  • 50 grammes d’oignons (optionnel)
  • un peu de beurre si vous n’avez pas de moule en silicone

La recette du cake

C’est une recette très simple (comme d’habitude avec moi). Il suffit dans un premier temps de préchauffer ton four pendant 10 minutes à 180 degrés. C’est très important pour la cuisson, sinon le cake sera facilement carbonisé au dessus et mou à l’intérieur.

pates-cake-lardons-feta

Ensuite, tu dois battre les œufs dans un grand saladier et y ajouter le lait, l’huile, la farine et la levure. Mélange bien avec un fouet afin d’obtenir une pâte homogène avant d’incorporer les lardons, la féta coupée en dés et le fromage râpé en mélangeant tout doucement à l’aide d’une cuillère (en bois, à soupe, comme vous voulez).

Si ton moule n’est pas en silicone, beurre-le. Sinon, il suffit de le passer un peu sous l’eau froide et de l’égoutter légèrement pour que cela ne colle pas. Je recommande vraiment les moules en silicone, qui ne coûtent que 3 euros à Gifi par exemple. C’est très pratique, facile à nettoyer, à démouler et vos plats sont moins gras. Pour faire ton cake, remplis ton moule aux 3/4.

Enfourne ensuite pendant 40 minutes à 180 degrés (thermostat 6). Personnellement, j’ai un four électrique et il a tendance à brûler le dessus de mes plats. Au bout de 20 minutes, je baisse donc la température du four à 170 degrés.

Sors ensuite tes moules du four et attends 10 minutes avant de démouler ton cake. Si tu veux le servir en entrée, accompagne-le d’un peu de salade. Sinon, en apéritif il suffit de le découper en rectangle ou en tranches et de le déposer sur une jolie assiette !

Et toi, ton cake préféré, tu le fais à quoi ?

A propos de Intox

Intox, jeune maman de 24 ans, j'aime la vie, les gens, la cuisine (oui enfin, je ne pourrais jamais faire top-chef non plus, moi c'est la bonne grosse cuisine familiale), les mangas, le DIY, la Ben & Jerry's et perdre mon âme sur internet. Plus tard, je veux parcourir le monde à dos de licorne, car les licornes c'est quand même trop la classe.

3 commentaires sur “Recette du cake féta-lardons pour se régaler en entrée ou à l’apéritif

  1. Violette Factory

    J’adore la feta !!! Merci pour cette recette 😉
    Bises, Nath.

    Répondre

    1. Intox

      Merci à toi pour ton gentil commentaire 🙂

      Répondre

  2. Lou

    Bonne recette pour les apéros d’été, je vais tester ça ! Merci pour la recette 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *