Reconnaitre les cosmétiques non testés sur les animaux

cosmétiques non testés sur animaux

Aujourd’hui je te retrouve pour un article légèrement différent de ce que l’on te propose habituellement. Il a été écrit suite à la demande d’une de nos lectrices : quelles sont les marques qui ne testent pas leurs cosmétiques sur des animaux ? Comme je sais que vous êtes nombreuses à aimer nos amis les bêtes, j’ai creusé la question.

Il faut savoir que dans l’Union Européenne, il n’est plus autorisé de tester des produits cosmétiques sur des animaux. Cependant, de grandes marques font tester leurs produits dans des pays qui rendent les tests sur animaux obligatoires, pour ne citer qu’un pays, la Chine. Ainsi, les marques implantées dans ses pays suivent forcément la législation en vigueur lorsque le produit est vendu dans un magasin physique.

Il y a deux termes qu’il faut maîtriser pour comprendre tout cela. Un produit « cruelty-free » est un produit dont les ingrédients n’a pas été testé sur les animaux. Un produit « vegan » n’utilise aucun produit d’origine animal. Cet article se focalise, principalement sur le côté non testé sur les animaux.

Les labels qui garantissent qu’aucun test n’a été effectué sur les animaux

Le meilleur moyen pour être sûre qu’une marque ne teste pas ses produits sur des animaux est si elle est labellisée.

Label Choose Cruelty Free

logo choose cruelty free cosmetiques non testés sur animaux

Ce label est représenté par un petit lapin, il est à renouveler tous les ans et garanti qu’aucun test n’a été effectué sur les animaux, aussi bien les ingrédients que les produits finis. Les produits ne doivent pas être vendus dans des pays où la législation exige des tests sur les animaux.

Marque française ayant le label Choose Cruelty Free : Lush

Label de PETA

logo peta cosmetiques non testés sur animaux

On ne présente plus l’association Peta qui lutte pour le bien-être des animaux. C’est donc tout naturellement que l’association possède deux labels, représentés par un petit lapin blanc aux longues oreilles, soit la marque est « cruelty-free » soit elle est « cruelty-free et vegan ». Ce label est donné à toute une marque et non aux produits. De plus, la marque n’est pas autorisée à vendre ses produits sur les marchés où le test sur animaux est obligatoire. Le label est à renouveler tous les ans.

Quelques marques ayant le label PETA : Urban Decay (L’Oréal), Dessine moi un savon, Talia Skin Care, Too Faced

Label leaping bunny

logo leaping bunny cosmetiques non testés sur animaux

Pour posséder ce label, la marque doit répondre à des exigences très précises : le produit fini ainsi que les ingrédients ne doivent pas être testés sur animaux mais également que les produits du fournisseur ne soient pas testés sur les animaux. Les marques possédant ce label ne peuvent pas vendre leurs produits dans les pays où les tests sur animaux sont obligatoires avant commercialisation. Le label est à renouveler tous les ans.

Quelques marques ayant le label Leaping Bunny : Balm Balm, Marks & Spencer, Urban Decay, The Body Shop, The Konjac Sponge Company, ZAO, Essence of Nature

Label one voice

logo one voice cosmetiques non testés sur animaux

Là encore, nous avons deux types de logo, un bleu et un orange. Le bleu indique que le produit est « cruelty-free et vegan » et le orange « cruelty-free, vegan et bio ». Ici, ce sont les produits qui sont labellisés et non la marque donc si l’on prend deux produits d’une même marque, l’un peut être « cruelty-free (et vegan) » tandis qu’un autre ne le sera pas. Sois donc vigilante. Contrairement aux labels cités précédemment, celui-ci autorise la vente des produits sur les marchés qui boudent le « cruelty-free » comme le marché chinois. De ce fait, certains produits portent le label « One voice » mais peuvent être testés sur des animaux s’ils sont vendus en Chine… Il y a comme un flou au niveau de ce label.

Quelques marques ayant le label One Voice : Melvita, Yves Rocher

 

Note tout de même que les labels sont payants alors toutes les marques n’ont pas forcément les moyens d’être labellisées, il faudra donc leur faire confiance quand elles affirment être cruelty-free et/ou vegan. En cas de doute sur une marque, n’hésite pas à faire des recherches sur internet, le voile sera vite levé.

Quelques marques de cosmétiques qui sont connues pour être « cruelty-free », elles n’ont pas de label mais leurs sites indiquent qu’elles ne font pas de tests sur animaux : Essence Cosmetics, Catrice, Marques du groupe Léa Nature (SO’BiO étic, Floressance, Natessance…), Lily Lolo, Kiko Cosmetics, Avril Beauté, Hema, Lush, Nyx.

Comment savoir si une marque n’effectue pas de tests sur les animaux ?

  • Consulter les listes des différents organismes délivrant les labels
  • Consulter les listes présentes sur des blogs comme Gala’s Blog ou Ma vie sans cruauté. N’hésite pas à recouper les listes, parfois les blogueuses ne se basent pas sur les mêmes critères.
  • Consulter la F.A.Q de la marque. Si elle ne mentionne pas les tests sur animaux c’est mauvais signe. De plus, vérifie qu’elle précise bien qu’elle n’emploie pas de tiers pour effectuer les tests et que la marque (et non le groupe dans certains cas) ne vend pas ses produits dans des boutiques en Chine.

A propos de Windy

Rédactrice en chef passionnée de saumon fumé, de thé et d'égalité des sexe. Je rêve de travailler dans un bureau rempli de glaces Ben & Jerry’s avec des hommes torse nu m’éventant, telle Cléopâtre. La vie est trop courte pour se prendre la tête... ♥

7 commentaires sur “Reconnaitre les cosmétiques non testés sur les animaux

  1. Intox

    Très instructif ! Je ne me suis jamais souciée de savoir si un produit était testé ou non sur les animaux uniquement par méconnaissance. Je ferais attention à l’avenir !

    Répondre

    1. Windy

      Moi suis contente de savoir que la plupart des marques que j’aime bien sont « clean » de ce côté-là. Je ne suis pas forcément une fervente amie des animaux mais je trouve que ça reste intéressant à savoir. Surtout que ces tests ne sont pas indispensables…

      Répondre

  2. deltreylicious

    Très intéressant !
    Deltreylicious

    Répondre

  3. Magali

    Hiii
    Merci merci merci
    Je prends note de tout ça. Plein de chose que je ne savais pas *_*

    Répondre

    1. Thelma
      Thelma

      Merci à toi de nous avoir donné l’idée ! C’était très intéressant à traiter et à fouiller. Comme tu l’as vu, c’est assez flou. Mais attention aux produits Yves Rocher qui ne sont pas tous non testés sur des animaux 😉

      Répondre

  4. Christine

    Merci les filles pour cet article, il est vraiment génial. Je vais y faire attention pendant mes courses maintenant !

    Répondre

    1. Thelma
      Thelma

      De rien 🙂 En fait quand on y regarde plus près, seuls les grands groupes internationaux testent (pour la plupart), les petites marques font de plus en plus attention !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *