"Wouhou ! Je m’engage pour la prochaine guerre !" (Journées du patrimoine 2015)

journées du patrimoine école militaire

Ce week-end se déroulaient les journées du patrimoine. De grandes (ou petites) institutions de notre beau pays nous ont ouvert leurs portes (souvent gratuitement) pour nous permettre de découvrir « l’envers du décor ». Bien que francilienne, c’est la première année où je décide de me prêter au jeu. Fuyant les lieux trop « publiques » c’est vers l’École Militaire de Paris que j’ai décidé de me rendre. En effet, il s’y organisait une reconstitution de l’époque napoléonienne et étant une grande fan de cette époque, je me suis dit pourquoi pas ?

Au début, je ne comptais pas rédiger d’articles, juste prendre des photos et les partager sur notre page Facebook. Néanmoins, je me suis rendue à cette École avec une de mes amies qui, en plus d’être très tournée sur la culture, est une passionnée d’équitation, ce qui s’est avéré très instructif. J’ai ainsi découvert un nouveau monde qu’il m’a semblé intéressant de partager avec toi. Bien entendu, les informations ont été vulgarisées et elle n’est pas entrée dans les détails. Juste de quoi instruire un minimum 🙂

journées du patrimoine école militaire

L’École militaire est située à quelques pas de la Tour Eiffel, on peut d’ailleurs s’y rendre rapidement et facilement à pieds en quelques minutes. On trouve autour de l’École Militaire de la verdure mais également à l’intérieur. Nous nous sommes d’ailleurs dit que c’était un cadre de travail assez agréable.

journées du patrimoine école militaireÀ l’intérieur des bâtiments, il n’y avait pas grand chose à visiter, si ce n’est deux petits salons que nous avons repéré dont celui-ci, le petit salon « Versailles« , Versailles étant ma ville de cœur, j’étais contente de découvrir cette pièce.

C’est surtout à l’extérieur que nous avons passé beaucoup de temps. Entre le concert lointain que nous pouvions entendre et le ciel bleu, nous étions ravies ! Certains chevaux étaient sortis pour servir aux démonstrations tandis que certains militaires se prêtaient au jeu des photographies. Évidemment, je n’ai pas su résister à l’uniforme et j’ai également demandé une photo.

journées du patrimoine école militaire

Le savais-tu ? Un cheval à la robe marron et à la crinière dans les mêmes tons est un cheval alezan.

journées du patrimoine école militaire

Tandis qu’un cheval à la robe marron et à la crinière noire est un cheval bai. Petite information supplémentaire : les couvertures servent non seulement à réchauffer les chevaux mais également à les protéger des mouches.

journées du patrimoine école militaire

Un cheval heureux se laisse volontiers caresser et montre même sa langue, souvent à la recherche d’un petit quelque chose à grignoter.

journées du patrimoine école militaire

Une licorne qui cachait sa corne, mais je l’ai repérée !!

journées du patrimoine école militaire

Un petit stand pour découvrir le métier du maréchal-ferrant était également proposé : nous avons eu droit à un démonstration, plus tard lors de la visite. Le rôle du maréchal-ferrant est de préparer les fers des chevaux et autres choses pour le bien-être du cheval.

journées du patrimoine école militaire

Une grande salle servait également à présenter les différents équipements utiles à l’équitation : mors, selles, rênes…

journees-du-patrimoine-ecole-militaire-carriere-couverte

Enfin, terminons cette visite par procuration par la présentation d’une carrière couverte. Grâce aux carrières couvertes, les cavaliers peuvent s’entrainer en cas de mauvais temps. Comme tu peux le voir sur les murs, il y a des lettres qui servent au cavalier à se repérer lors de ses exercices et répétitions de figures car tout doit être bien structuré et carré dans l’univers de l’équitation !

En bref, ce fut une agréable visite, un cadre vraiment ravissant qui donne envie d’intégrer l’école militaire… Ou pas… 🙂

As-tu profité des journées du patrimoine (cette année ou les années précédentes) ? Si oui, qu’as-tu visité ?

P.S.: Qui saurait me dire d’où vient la citation du titre ?

Photos : Thé & Cookies

A propos de Windy

Rédactrice en chef passionnée de saumon fumé, de thé et d'égalité des sexe. Je rêve de travailler dans un bureau rempli de glaces Ben & Jerry’s avec des hommes torse nu m’éventant, telle Cléopâtre. La vie est trop courte pour se prendre la tête... ♥

4 commentaires sur “"Wouhou ! Je m’engage pour la prochaine guerre !" (Journées du patrimoine 2015)

  1. Intox

    Mulaaaaan ♥ 😀

    Je loupe tous les ans les journées du patrimoine T.T

    Répondre

    1. Windy

      Ouiiii 😀
      En dehors du monde qu’il peut y avoir, je trouve ça super intéressant en fin de compte

      Répondre

  2. A Little Daisy

    Ca avait l’air super intéressant ! Ma soeur a pratiqué l’équitation durant plusieurs années et je lisais tous ces livres de théorie c’est un monde très sympa 🙂

    Répondre

    1. Windy

      Oui je trouve aussi ! J’ai entrevu la passion de mon amie pendant quelques minutes (avant je la prenais pour une folle lol) et c’était beau *-*

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *