Dix choses que j’aurais voulu savoir avant la grossesse

ce que j'aurais voulu savoir avant la grossesse

Ca y est, mon petit bébé a pointé le bout de son nez et les premiers mois sont passés à une vitesse folle ! Néanmoins, en faisant une petite introspection, il y a des choses que j’aurais voulu savoir avant la grossesse. Voici donc ce que je me dirais à moi-même si je pouvais faire un saut dans le temps (ou voler le TARDIS du Docteur).

1. Prépare ta valise, faite ou pas bébé arrivera quand il le voudra.

N’essaye pas de te persuader que parce que ta valise n’est pas faite bébé ne viendra pas. Tout ce que tu vas gagner, c’est d’aller à la maternité en oubliant plein de choses !

2. Prépare-toi à être dépossédée de ton corps.

Que ce soit parce que bon nombre de médecins vont t’examiner sous toutes les coutures, ou parce que ton entourage pense très fort à ta progéniture à venir, tu seras totalement dépossédée de toi-même : « Mange bio, c’est mieux pour bébé. », « Mange pas ça, tu vas grossir encore plus », « Attention, tu risques de faire du diabète. », « Arrête le sport ! C’est mauvais pour bébé ! »

3. Tu étais déjà d’une nature inquiète ? Arrête sinon, tu vas t’inquiéter tous les jours et pour tout !

Est-ce que le bébé va bien ? Est-ce qu’il est vivant ? Est-ce qu’il se développe normalement ? Pourquoi je ne le sens pas bouger ? Est-ce qu’il sera heureux ? En bonne santé ? Est-ce que je vais l’aimer ? Est-ce que je vais savoir lui donner à manger ? Et s’il est malade ? ET SI JE LE FAIS TOMBER ? Arrête de te poser des questions, fais-toi confiance et fais confiance à ton bébé.

4. Penses à toi, fais les cours de préparation à l’accouchement.

Cela t’évitera de te demander pendant une demi-heure si ce que tu as sont des contractions, puis de dire en pleurant, assise dans ton lit « Je ne veux pas y aller ! C’est pas le bon moment ! » car tu auras peur de l’inconnu et que tu ne seras absolument pas prête à accoucher. Avec les cours, tu apprendras les bons gestes pour le travail et tu auras moins de difficultés à accomplir le miracle de la vie.

5. Fais toi confiance, n’écoutes pas au pied de la lettre ce qu’on te dit.

La maternité a le label Ami des bébés (note : cela signifie que les sages-femmes sont les amies des bébés et vont t’aider avec l’allaitement et tout ce qui garantit le bien-être absolu de bébé) ? C’est bien. Mais quand même, pour ces 5 jours passés dans ta petite chambre à deux, arrête d’avoir peur de mal faire. Essaye de te reposer au lieu de rester 12 heures non-stop en peau à peau juste après l’accouchement car les infirmières insistent lourdement. Tu finiras juste épuisée et en larmes. Ce n’est pas le top pour t’occuper de ton bébé.

ce que j'aurais voulu savoir avant la grossesse6. Les 15 premiers jours seront fatigants… Très fatigants.

Contrairement à tout ce qu’on a pu te dire, les premiers jours ne seront pas « magiques ». Ton bébé sera entièrement dépendant de toi et tu n’auras le temps de ne rien faire, à part de t’occuper de lui, même pas de prendre une douche de plus de 30 secondes. Oublie l’épilation et l’après shampoing et ton image de manière générale.

7. Ne t’oublie pas…

Tu as de la chance, ton bébé espace vite ses biberons. Après les 15 ou 30 premiers jours, tu pourras enfin de nouveau penser à toi alors saute sur l’occasion, à chaque sieste de bébé pour prendre une sieste, te reposer, ou te faire jolie.

8. …et surtout ne culpabilise pas.

Tu ne seras pas une « mauvaise » mère parce que tu prends un peu de temps pour toi, alors relâche la pression. Surtout, ne culpabilise pas si tu ne ressens pas dès le premier jour un amour puissant, profond et inconditionnel pour ton enfant. A sa naissance, malgré les neuf mois de fusion, vous vous connaissez très peu. Mais vous allez vite faire connaissance et vous aimer.

9. Ton corps sera meurtri, déformé et fatigué. Mais tout va s’arranger.

Tu verras, 1 mois après l’accouchement les douleurs seront presque inexistantes. Tu pourras de nouveau accomplir tous les gestes de la vie quotidienne sans effort.

10. Ne tarde pas à faire ta rééducation périnéale.

Tu choisiras une sage-femme douce, gentille et à l’écoute pour que tout se passe bien. La rééducation n’a pas à te faire peur. Ton muscle est juste fatigué, blessé et tu dois te réparer, te remuscler. Ça ne fait pas mal et c’est un moment qui t’appartient, où tu pourras te recentrer sur toi-même et prendre uniquement soin de toi. En plus, tu pourras reprendre le sport après ça et te sentir beaucoup mieux dans tes baskets !

(bonus) Sache que tout se passera bien

Voilà, dix choses que j’aurais voulu savoir avant la grossesse et l’accouchement, ce que je souhaiterais adresser à la moi du passé, mais aussi à toutes celles qui comme je l’ai été, sont de futures mères stressées et perdues 😉 !

Aux mamans, quelles sont les choses que vous auriez aimé savoir avant de tomber enceinte ? Aidez les prochaines !
Aux autres, si vous vous posez des questions ou que vous vous sentez un peu perdues, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire 🙂

A propos de Intox

Intox, jeune maman de 24 ans, j'aime la vie, les gens, la cuisine (oui enfin, je ne pourrais jamais faire top-chef non plus, moi c'est la bonne grosse cuisine familiale), les mangas, le DIY, la Ben & Jerry's et perdre mon âme sur internet. Plus tard, je veux parcourir le monde à dos de licorne, car les licornes c'est quand même trop la classe.

3 commentaires sur “Dix choses que j’aurais voulu savoir avant la grossesse

  1. Laura

    J’ajouterai que ton corps va vraiment se deformer, tes pieds vont gonfler, mais tu ne les verras pas quand ton ventre aura triplé de volume.
    Tu seras une assistée de la vie, tu n’arriveras à plus rien faire seule.
    Les hormones, ce n’est pas une légende, tu deviendras triste, joyeuse et colérique en quelques secondes…

    Répondre

    1. Intox

      Ah ça ! Que c’était perturbant de passer du rire aux larmes en moins d’une seconde!

      Répondre

  2. La Petite

    Hello, moi qui arrête à peine la pilule, cela me fait assez peur…Je ne suis déjà pas la plus fière de mon corps mais je ne voudrais pas qu’il devienne pire :'( Je te remercie tout de même pour ces conseils ^^ ! Je vais suivre le conseil n°3 en priorité !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *