Cinq films pour une soirée cosy

films soirée cosy

Toi qui est derrière ton écran, cette situation, je le sais, tu l’as déjà vécue : tu es debout depuis 6h du matin, ta journée a commencé avec un trajet en bus entre le gars qui sent mauvais et celui qui fait la tronche. Ensuite toute la journée n’est qu’une suite de petites mésaventures telles que « j’ai oublié mon téléphone », « mon bus est dans 30 minutes alors qu’il pleut et que je suis en collants », « il fait tellement froid que j’en ai mal au dos » etc. Je sais ce type de journées ne devrait pas exister mais il en est ainsi et rassure toi car même si elle commence comme ça cela ne signifie pas qu’elle se terminera de la même façon ! Il y a un moyen de rattraper les journées pourries et ce moyen c’est les soirées films ! Et plus précisément les soirées films « cosy ».

Nous sommes en automne, il pleut, il fait gris, les journées sont courtes cependant on peut trouver un certain avantage puisque c’est une bonne raison pour se poser dans son canapé et regarder un petit film. Laisse-toi guider et découvre ma petite sélection de films pour une soirée cosy !

Le goût de la vie – Scott Hicks

De quoi ça parle ? Kate, jeune Chef dans un restaurant réputé est passionnée par la cuisine et ne vit que pour son travail. Elle voit son monde basculer le jour où sa sœur disparaît dans un accident de voiture. Suite à cette tragédie, Kate obtient la garde de sa nièce, Zoé, 9 ans. Un sacré changement pour Kate qui jusqu’ici avait vécu seule ainsi que pour Zoé qui a du mal à s’habituer à ce nouvel univers. Cerise sur le gâteau, Kate doit désormais supporter le nouveau cuisinier : un blagueur qui n’en fait qu’à sa tête et fan d’opéra italien. Elle qui a l’habitude de mener son monde comme elle l’entend et à la perfection voilà qu’elle va devoir apprivoiser cet homme… ou peut être se faire apprivoiser par lui !

Pourquoi on aime ? Malgré un début assez triste, on s’attacha facilement aux personnages de cette petite famille assez particulière. On se laisse aller à cette ambiance chaleureuse et agréable que créent les personnages. Ce film est un vrai réconfort, même si le thème abordé est dur (la perte d’un être cher), on apprend comment Zoé et Kate arrivent à surmonter ensemble cette épreuve et reprendre goût à la vie tout ça grâce à une seule force : celle de l’amour et de la famille. Un film qui fait sourire et qui rend heureux ! [ SPOILER ARLET (ou pas) ] En plus derrière cette histoire de famille se cache également une histoire d’amour !

A prévoir pour sa soirée : Un petit paquet de mouchoirs pour le tout début, une grosse couverture, une lumière douce et un bon repas préparer par vos soins (et oui je vous assure que voir Kate cuisiner ça donne faim!)

Extrait :
« Le type à la 7 dit que si il l’avait voulu un steak cramé il l’aurai pas demander saignant.
– Il est saignant.
– Mais pas assez pour lui!
– Moins cuit que ça encore et il irait seul jusqu’à la table! »

Du vent dans mes mollets – Carine Tardieu

De quoi ça parle ? Rachel est une petite fille introvertie, habitée par des angoisses dues à son environnement familial assez étouffant (un père ancien déporté d’Auschwitz et une mère possessive). Le jour de son anniversaire, elle va faire la rencontre de Valérie une camarade de classe qui représente l’opposé de ce qu’est Rachel : une vraie chipie qui n’a pas la langue dans sa poche ! Toutes les deux vont former un petit duo surprenant, enchaînant les bêtises ! L’amitié des deux petites va également permettre le rapprochement des parents de Rachel avec la mère célibataire de Valérie créant conflits et remises en question.

Pourquoi on aime ? Ce film est une adaptation de la bande dessinée de Raphaële Moussafir qui a participé à la réalisation du film, ce qui nous promet une adaptation fidèle à l’œuvre originale ! On a ici un point de vue intéressant puisqu’il s’agit de celui des enfants sur notre monde et sur les nombreuses questions qu’on peut se poser à cet âge là. C’est un film très bien pensé puisqu’il allie le côté léger et très drôle de l’enfance au monde plus dur des adultes. Un film à voir à tout prix, je vous assure qu’il ne vous laissera pas indifférente !

Il y a juste la fin que j’ai trouvé un peu surprenante et choquante (on ne s’y attend vraiment pas!) mais il s’agit là de mon point de vue personnel.

A prévoir pour sa soirée : Un chocolat chaud et du popcorn! (ainsi que quelque mouchoirs si vous êtes du genre très sensible) !

Extrait :
« Tu veux bien me dire pourquoi je refuse de t’inscrire au club Barbie, Rachel ?
– Parce que c’est des poupées dévergondées, fabriquées en Chine par des enfants orphelins et victimes de la mondialisation. »

Tribulations d’une caissière – Pierre Rambaldi

De quoi ça parle ? « Bonjour » « Tu vois si tu travailles pas bien à l’école tu finiras caissière comme la dame » « 75€40 s’il vous plaît ». Voilà comment se résume la vie de Solweig, caissière en supermarché. Pour prendre la vie avec un peu plus d’humour et de dérision, cette jeune femme utilise son temps libre à la rédaction d’un blog où elle raconte avec une plume très fine, les anecdotes de sa vie dans la grande distribution. Ce blog qui a également pour but de dénoncer la presque exploitation des employés et la société de consommation va très rapidement faire le buzz et alarmer les directeurs des supermarchés.

Pourquoi on aime ? Encore une fois, une comédie drôle qui passe très bien pour une petite soirée tranquille ! On y trouve une nouvelle vision des supermarchés, car oui derrière le sourire des caissières il y a toutes ces heures accumulées à se faire tyranniser par un patron individualiste, à supporter les clients un peu lourds et à ranger des produits en rayons. Mais aussi les plaisanteries entre collègues, les minis-rebellions et les pétages de plombs ! Et comme toute bonne comédie on y trouve une jolie dose d’amour et de romantisme…

A prévoir pour sa soirée : Des copines !!!!

Extrait :
« Petite fille je voulais être hôtesse de l’air, infirmière, danseuse ou maîtresse d’école. On laisse nos rêves sur le quai et d’un coup d’un seul, on les voit s’envoler. »

Populaire – Régis Roinsard

De quoi ça parle ? Rose est une jeune demoiselle fleur bleue et souriante, son rêve ? Devenir secrétaire. Très maladroite et un peu nulle en tout, elle va pourtant attirer l’œil de son patron en… tapant à la machine. En effet la jeune fille possède un talent : elle va plus vite que la lumière quand il s’agit de taper des textes. Impressionné par ce don, Louis, son charmant employeur va lui proposer de participer à une compétition de vitesse dactylographique. Et devinez quoi ? Entre Rose et Louis ce n’est peut être pas qu’une affaire professionnelle…

Pourquoi on aime ? Encore une fois une comédie divertissante défiant tous clichés sur la gente féminine ! Malgré son côté un peu cruche, Rose ne va pas cesser de vous surprendre ! L’ambiance des années 60 est très sympa et nous promet une comédie originale (une compet’ de machine à écrire vous y auriez pensé ??!) Avec sa bonne dose de romantisme, cette comédie tout en rose est parfaite pour une soirée canapé !

A prévoir pour sa soirée : Des crêpes et des copines !

Extrait :
« Etre secrétaire c’est moderne. C’est rencontrer un tas de gens, faire le tour du monde, travailler pour de grands hommes.

– Enfin si vous travaillez pour moi vous ferez simplement le tour de Lisieux. »

Un heureux événementRémi Bezançon

De quoi ça parle ? C’est une histoire d’amour pleine de bonheur, de tendresse et de rire qui lie Barbara et Nicolas. Puis un jour c’est arrivée. Barbara est enceinte. Un enfant désiré, un enfant d’amour. Mais à partir du moment où Barbara met au monde cet enfant c’est toute leur vie qui va basculer.

Pourquoi on aime ? Parce qu’on y trouve toutes les réalités de la vie d’une femme enceinte puis celles de la vie de parents sans trop passer par le côté « rose et choupi ». Un film absolument pas pudique qui n’hésite pas à montrer les choses telles quelle sont ! Pour les mamans ou futures mamans, vous allez sans doute vous reconnaître dans le personnage de Barbara!

A prévoir pour sa soirée : Un amoureux ? Sinon son chat ! (Ou sa couette)

Extrait :
« Quand est-ce qu’une histoire commence? Au premier rendez vous? Au premier baiser? Au premier je t’aime? »

Ma liste s’arrête ici mais vous pouvez bien sûr la compléter en commentaires !

Alors ? Quel sera le film pour votre prochaine soirée cosy ?

Photo : Weheartit

Lea

A propos de Lea

Infos utiles : Je m'appelle Léa et je suis de Clermont-Ferrand. Infos inutiles : J'adore aller au cinéma (surtout traverser le petit couloir avant d'entrer dans la salle), lire des livres en une seule fois, manger des glaces même en hiver, avoir la tête sous l'eau, écouter de la musique, voyager, regarder le ciel quand il neige, le théâtre, regarder des séries installée au fond de mon lit, passer des heures à regarder des albums photos, refaire une même recette de cuisine plusieurs fois jusqu'à trouver la recette parfaite, danser (aussi bien sur une scène que dans ma chambre comme une folle), les parcs d'attractions, le bruit de la pluie sur les vitres et les pancakes le dimanche matin. Ah oui et écrire aussi.

7 commentaires sur “Cinq films pour une soirée cosy

  1. +Sympa+

    « Populaire » un excellent film avec beaucoup d’humour

    Répondre

    1. Lea
      Lea

      On est d’accord! Je suis allée le voir au cinéma et j’ai vraiment passé un bon moment!

      Répondre

  2. Intox

    Je n’en ai vu aucun donc merci pour ce partage 🙂
    Tribulations d’une caissière me fait trop envie.

    Répondre

    1. Lea
      Lea

      De rien 😉
      Si tribulations d’une caissière te tente, n’hésite pas il est top!

      Répondre

  3. Windy

    Moi aussi tribulations d’une caissière me donne super envie ! Populaire aussi !

    Répondre

    1. Lea
      Lea

      Je n’arrive toujours pas à me décider sur lequel je préfère ^^

      Répondre

  4. Sofia - SJ

    Je crois que je suis une inculte des films :p Mais pour une soirée cosy, j’adore regarder ‘je te promets’
    Des bisous 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *