Cuisiner sans four : la pizza

pizza sans four 4 fromages

A l’ère des plats à réchauffer en deux minutes au micro-onde, une petite folle s’est lancée comme défi il y a 7 mois de réussir à survivre, aussi bien sans micro-ondes que sans four. Cette petite folle, tu l’auras compris, c’est moi. Si je suis une inconditionnelle des plats froids faciles et rapides à faire (flemme oblige), je suis également très gourmande et très amoureuse de mes plats gratinés, de fromage dégoulinant… Donc voilà, armée de deux poêles et d’un fait-tout, j’ai entrepris de cuisiner sans four micro-onde ou four tout court tout en gardant mon régime alimentaire à savoir : suivre mes envies (telle une femme enceinte) sans jamais me priver – sauf par flemme. J’inaugure donc aujourd’hui ma série d’articles « cuisiner sans four » avec la recette d’une pizza sans four.

J’aime la pizza. J’aime la pizza au steak haché, celle aux 3 ou 4 fromages et bien sûr, celle au saumon. J’ai dû pas mal bricoler pour réussir à aboutir à un résultat convenable et délicieux.

Pizza sans four : le nécessaire

Sache que je fais partie de ces gens qui ne mesurent pas quand ils cuisinent, alors tout est fait à l’œil. Mais tu pourras trouver des mesures entre parenthèses si tu y tiens.

Temps total de préparation : 1h30

  • De la farine de blé (70g)
  • Du sel (une cuillère à café)
  • De la levure (le quart d’un sachet)
  • De l’eau frémissante (sur le point de bouillir)
  • De l’huile d’olive (en option)
  • Une grande poêle
  • Un couvercle ou une assiette pour recouvrir la poêle
  • La garniture de votre choix

Pour cet exemple, j’ai décidé de faire une pizza 4 fromages (mimolette, mozzarella, edam et roquefort) car c’est ce qui me tentait ce soir-là. J’ai déjà essayé avec une version saumon ainsi qu’une version bolognaise, les deux ont fonctionné.

Préparation de la pizza sans four

  1. Dans un saladier, mélanger la farine, une cuillère d’huile d’olive, le sel et la levure ensemble. Ajouter peu à peu l’eau au mélange et remuer lentement pour éviter les grumeaux. Former une boule. Il faut faire attention à ce qu’il y ait assez de farine pour ne pas que la pâte ne colle.
  2. Laisse reposer une heure en recouvrant avec une assiette ou un torchon.
  3. Grâce à un rouleau, une bouteille en verre ou tes mains, aplatis la boule pour former un rond ou un carré selon la forme que tu souhaites donner à ta pizza.
  4. Deux options s’offrent à vous pour la suite. Première option : allumer ta poêle à feu doux et laisser cuire la pâte d’un côté pendant 10 minutes.
    Deuxième option : mettre la pâte dans la poêle et passer directement à l’étape 7. La différence entre les deux options c’est qu’avec la première, tu auras une pâte croustillante tandis qu’avec la seconde, tu auras une pâte moelleuse.
  5. Pendant ce temps, découper les ingrédients pour qu’ils soient prêts à être disposés sur la pizza. Et faire cuire les éléments qui en ont besoin (champignons, viande…)
  6. Lorsque la première face est cuite, retourner la pâte.
  7. Badigeonner la pâte de la sauce de ton choix. J’ai choisi de la crème fraîche.
  8. Disposer la garniture.
  9. Recouvrir le tout grâce à un couvercle ou une assiette.
  10. Si tu as suivi l’option 1, lorsque le ou les fromages ont bien fondu, laisser cuire encore 3 minutes. Si tu as choisi l’option 2, attendre 20 minutes pour que la cuisson soit complète.
  11. Ajouter des herbes de Provence et servir avec quelques gouttes d’huile pimentée

pizza sans four 4 fromages

Ma pâte est intentionnellement fine : j’ai un appétit d’enfant (littéralement, j’ai calé à la moitié de cette pizza alors que je n’avais pas mangé de la journée) alors je n’ajoute pas la levure pour faire monter la pâte. Avec la levure, tu obtiendras une pâte plus épaisse 😉

Et si toi aussi tu as envie de te lancer dans ce challenge fou de proposer des recettes pour celles sans four (micro-ondes), n’hésite pas ! Je recenserai les recettes et si tu n’as pas de blog, tu pourras tout de même publier ta recette ici (il suffit de nous contacter via nos réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram ou par e-mail)

La question du jour : quelle est ta pizza préférée que j’essaie de la reproduire sans mettre le feu chez moi !

A propos de Windy

Rédactrice en chef passionnée de saumon fumé, de thé et d'égalité des sexe. Je rêve de travailler dans un bureau rempli de glaces Ben & Jerry’s avec des hommes torse nu m’éventant, telle Cléopâtre. La vie est trop courte pour se prendre la tête... ♥

4 commentaires sur “Cuisiner sans four : la pizza

  1. Intox

    J’en reviens pas que t’y soi arrivée !

    Répondre

    1. Windy

      Après je ne sais combien de tests, je dois reconnaitre que je suis contente d’avoir réussi lol

      Répondre

  2. Ségolène

    Alors ça il faut vraiment que j’essaye ! Parce que ce qui me manque le plus chez moi c’est vraiment le four ! Dès que je rentre chez mes parents c’est le premier truc que je demande : qu’on fasse des plats au four xD
    Mais là, le PIZZAAAAA ! Elle a l’air tellement bonne !… Dès que je ne ressemble plus à un hamster, je me jète sur cette recette !

    Répondre

    1. Windy

      Si t’essaie, n’hésites pas à me dire, parce que vraiment, c’est à tester au moins une fois dans la vie (ou pas hihihi)

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *