Les fruits et légumes de saison – Novembre

fruits et légumes novembre

Depuis le début de mon rééquilibrage alimentaire, je m’interroge beaucoup sur ce que j’ingurgite comme aliment. J’essaye d’avoir une alimentation saine, à petit budget mais aussi plus respectueuse de l’environnement. De ce fait, exit les tomates que j’ai l’habitude de manger toute l’année en grande quantité, cette fois je me colle aux légumes de saisons.

Pourquoi consommer des fruits et légumes de saison ?

Même si dans nos magasins les mêmes fruits et légumes sont disponibles toute l’année, leur provenance diffère. Plus l’origine de l’aliment est éloignée géographiquement, plus l’emprunte carbone de celui-ci augmente (transport par avion, etc.). Et donc, la simple consommation de ces produits participe à petite échelle au réchauffement climatique.

Les produits locaux et de saisons sont bien souvent moins chers au marché, chez les marchands de fruits et légumes ou dans ton supermarché que des produits importés. Sans augmenter grandement notre budget fruits-légumes on peut ainsi soutenir des producteurs locaux qui peinent parfois à maintenir leur exploitation. Il n’y a pas de petit combat, ou de petites participations. C’est la somme de toutes les actions individuelles qui importe.

Les fruits de Novembre

Bye bye les cerises et framboises (qui coutent un bras, même en été). Pour le mois de Novembre sont à l’honneur : châtaigne, kaki, clémentine, mandarine, poire, pomme, kiwi, raisin, noix.

Les châtaignes

C’est un fruit riche en minéraux et oligo-éléments : magnésium, vitamines E, C et du groupe B.

Tu peux en récolter toi-même lors d’une balade en forêt. On ramasse les châtaignes au sol, signe qu’elles sont mûres. Petite astuce de grand-mère tu ne veux pas que ta récolte pourrisse : en rentrant de la cueillette, plonge tes châtaignes dans un grand récipient d’eau, remue et jette toutes celles qui remontent à la surface (signe de présence de vers).

On peut les cuire à l’eau, à la vapeur ou grillés pour accompagner du poisson ou des salades. Elle sert également à faire des crèmes et de la confiture.

courges légumes novembre

Les légumes de Novembre

Adieu mes tomates chéries… On se retrouvera en juillet :(. Place à :

ail, betterave, brocolis, carotte, céleri, chou blanc, chou-fleur, courge, endive, epinards, fenouil, laitue, choux de bruxelles, mâche, navet, oignon, poireau, potiron et pomme de terre !

On a plutôt le choix finalement, même si à part le chou blanc les autres choux resteront loin de ma cuisine.

Les endives

L’endive est pauvre en calories mais riches en fibres. Elle apporte du potassium, de la vitamine C et des vitamines de groupe B. Elle est diurétique et purifie le sang.

Dans le Nord (mais je crois qu’on l’a piqué aux belges), on fait un plat qui m’avait dégouté de ce légume : les chicons au gratin. Pour me réconcilier avec les endives, je les consomme dans une salade de pomme ou en apéritif. Pour la version apéritive, il suffit de prendre une feuille de l’endive et de la tartiner de mélange fromage blanc-miettes de crabes ou de thons. C’est délicieux.

Les courges

« Courge » est un « gros mots » qui englobe plusieurs aliments : potiron (à ne pas confondre avec la citrouille), potimarron, patidou, giraumon, courge muscade, courge spaghetti, courge butternut, courge poivrée, Hubbard…

Les courges en général sont peu caloriques. Elles sont riches en fibres et favorisent le bon fonctionnement des intestins. Elle contient plusieurs vitamines mais est riche en vitamine C. Elles contiennent également plusieurs minéraux utiles à notre bon fonctionnement : potassium, phosphore, cuivre, manganèse.
Les courges sont cuisinables de plusieurs façons : soupes, purées, tartes, ragouts, couscous, curry, pains, gratins, soufflés, et même quelques desserts. Personnellement, je n’ai essayé que les soupes et purées pour le moment.

 

Fais-tu attention à consommer des légumes de saison ?

Source : www.mescoursespourlaplanete.com, www.bioalaune.com

A propos de Intox

Intox, jeune maman de 24 ans, j'aime la vie, les gens, la cuisine (oui enfin, je ne pourrais jamais faire top-chef non plus, moi c'est la bonne grosse cuisine familiale), les mangas, le DIY, la Ben & Jerry's et perdre mon âme sur internet. Plus tard, je veux parcourir le monde à dos de licorne, car les licornes c'est quand même trop la classe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *