[VERSAILLES] 5 choses à découvrir à Versailles

5 choses à faire à Versailles

Passant mes weekends un peu partout en France et ayant déménagé plusieurs fois depuis deux ans, j’ai besoin de repères. Et donc, quand je m’installe quelques part ou que je commence à y revenir assez souvent, j’aime me constituer une petite liste de choses sympas à faire (ou à manger !) afin de m’approprier cet endroit.

Aujourd’hui, je te parle donc de cinq choses qui me paraissent incontournables à faire à…Versailles ! La ville de notre cher Louis m’a accueillie pendant toute ma scolarité, et malgré son aspect « ville de vieux » (ne nous mentons pas !), il y a quand même quelques petits trucs bien agréables à découvrir à Versailles !

1) Visiter le Château- mais hors saison

5 choses à faire à Versailles château de Versailles

Oui, c’est incontournable. Venir à Versailles et ne pas le visiter, c’est un peu louper le coche ! Mais alors surtout : éviter la saison de mai à août où il faut compter parfois jusqu’à 3h pour rentrer et être tout écrasée contre tous les touristes. L’idéal : venir à partir d’octobre. Ok, pour les jardins c’est moyen, mais pour l’intérieur, on n’en profite que mieux ! Je te conseille aussi de vous renseigner sur le site du château de Versailles pour connaître les dates et horaires des visites guidées, qui t’ouvriront les portes de lieux cachés au public moyennant 7€. Petite précision : jusqu’à 26 ans, l’entrée classique est gratuite, profites-en !

2) Faire un pique-nique dans le parc du Château

5 choses à faire à Versailles grand canal

Pour rester dans la thématique royale, parlons maintenant du gigantesque parc qui entoure le domaine royal. Cette fois-ci au printemps ou en été (sauf si le froid et la pluie de la région parisienne ne te font pas peur…), un petit pique-nique au bord du Grand Canal est idéal ! Si tu as un vélo, c’est encore mieux ! Et, petit plus, tu pourras conclure cet agréable déjeuner par une petite glace au kiosque du restaurant La Flottille. Testé et approuvé : leurs glaces sont très bonnes (tiramisu, miam !) et pas excessives pour un lieu si touristique !

3) Flâner rue de la Paroisse

5 choses à faire à Versailles place hoche

Cette rue située en plein centre de Versailles est un de mes endroits préférés pour faire mes courses ! Elle regroupe plein de commerces (faites un tour chez le traiteur Gaulupeau !), le marché qui satisfera tous les gourmands, mais aussi plein de boutiques, pour tous les goûts. Que tu sois à la recherche de vêtements (Kookai, Minelli, Comptoir des Cotonniers), de maquillage (Sephora) ou encore de livres (Gibert Joseph pour le plus grand choix ou d’autres librairies plus intimes), on y trouve de tout ! C’est une rue très animée, et je te conseille de pousser jusqu’à la Place Hoche, très agréable ou si le temps n’est pas au rendez-vous, jusqu’au cinéma historique de Versailles, le Cyrano.

4) Boire un verre rue de Satory

5 choses à faire à Versailles Rue de Satory

Comme je le disais plus haut, Versailles devient parfois une ville « fantôme » passé 20 heures. Sauf si on sait où aller ! Et moi je te recommande, si tu as envie de trouver un petit endroit sympa pour passer la soirée, la rue de Satory ! A deux pas du Château, cette petite rue piétonne est aussi agréable de jour comme de nuit ! Composée essentiellement de restaurants, tu trouveras aussi deux bars : le No Water et le Baradoz, qui s’animent dès 17 heures. Fréquentés par les étudiants de l’Ecole d’archi, ils restent animés même en hiver. Le Baradoz est spécialisé dans les bières (et le cidre !) tandis que le No Water est un bar à vins proposant des tapas. Il ne te reste qu’à choisir !

5) Manger un hamburgé

5 choses à faire à Versailles Big Fernand

Last but not least, si tu passes par notre belle ville royale, arrête-toi Place du Marché pour déguster non pas un burger mais un hamburgé ! Kesako ? Depuis juin, la franchise Big Fernand a installé ses quartiers à Versailles. Le concept : un hamburger made in France, avec des produits de qualité et toujours frais. J’avais découvert l’enseigne à Lyon, et j’ai été enchantée de la voir arriver à Versailles ! Les burgers sont dé-li-cieux (si tu aimes le bacon, le Bartholomé est fait pour toi !), le personnel est très sympa et la salle carrément cool avec ses gros fauteuils style club anglais, ses tables en bois et la musique des années 80 qui passe en boucle. Seul petit bémol, ce n’est pas donné : compte 17€ pour une formule burger + frites + boisson. Mais une fois de temps en temps, on peut faire l’impasse sur le prix pour se régaler !

Voilà, j’espère que ces petits conseils t’auront donné envie de venir vous promener à Versailles, et peut-être découvrir encore plus de choses à faire !

As-tu déjà visité Versailles ? Qu’en as-tu pensé ?

Katz

A propos de Katz

25 ans, toutes mes dents et toujours entre deux trains ! Quatre ans que je déménage sans cesse dans toute la France et je compte bien vous faire partager mes coups de coeur. Bavarde invétérée qui s'intéresse à la mode, à la beauté et au ciné, j'ai aussi parfois des côtés moins superficiels et m'intéresse à tout. Mais au final, les séries, manger et les chats, voilà un bon résumé de mes centres d'intérêt.

2 commentaires sur “[VERSAILLES] 5 choses à découvrir à Versailles

  1. Jolly

    Sympa comme article, surtout quand on habite rue de la paroisse 😀 Merci pour le bon plan Hamburgé, je vais essayer !

    Répondre

  2. Intox

    Hamburgé ça me donne trop envie !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *