Ces 10 choses qui m’énervent sur Facebook

Ces choses qui m'agacent sur Facebook

Je me suis inscrite sur Facebook pour la première fois en 2009. J’étais alors lycéenne et j’utilisais ce célèbre réseau social comme un moyen de communiquer mais surtout comme un journal intime… exposé aux yeux de tous. Aujourd’hui, mon rapport avec Facebook et ma façon de l’utiliser ont bien changé. Et il y a principalement dix choses qui m’énervent sur Facebook quand je me connecte et que j’ai pu moi-même faire par le passé.

1. Les changements imposés, dont on s’insurge mais qu’on fini par adopter…

…Au point de ne plus se rappeler comment c’était avant. Vous regrettez à présent « Le Journal » ? Non, car c’est vrai qu’il est bien pratique, et plus ergonomique que l’ancienne version. Cependant au moment du passage tout le monde (ou presque) se plaignait. Facebook nous fait nous habituer à tout ! Le dernier en date ? Mon magnifique son « pop » pour notifier des messages. Je ne t’oublierai jamais ! Tu sonneras mes sms pour toujours !

2. Le fait que Facebook censure plus sévèrement la nudité que le racisme, l’homophobie ou le sexisme

Oui parce que voir un bout de sein c’est un drame, mais manquer de respect à un individu ou un groupe d’individus, ça paassse. Le photographe Olli Waldhauer a d’ailleurs effectué une action pour la prise de conscience à ce sujet.

3. Les parents qui racontent en détail ce que font leurs enfants tous les jours

…En écrivant du point de vue des enfants. Oui, même quand les enfants ne savent encore ni écrire, ni parler. Sérieusement, la purée qu’a mangé un petit bout ou la couleur de ses excréments … On s’en fout, non ?

4. Les spoilers

Oui, maintenant pour ne pas se faire spoiler tout un épisode sorti depuis 50 minutes, il ne faut pas aller sur Facebook. Car après tout, si on se fait spoiler c’est qu’on la bien cherché, non ? #GOT

5.  L’inondation d’amour

Il y a les personnes en couple pudiques, ou discrètes ou tout simplement peu démonstratives… Et il y a les autres. Ceux qui parlent de l’être aimé dans 1 publication sur 2 minimum, ceux qui inondent nos flux de tendres baisés preuves à l’appuie en images. Ces mêmes qui ont tous les dimanches une photo du petit déj’ au lit avec en commentaire « Eh ouais, mon chéri c’est le MEILLEUR et c’est le MIEN :p :p :p <3 <3 <3! #love #hommedemavie »

6. L’auto-likage

Oui, c’est un gros mot. Mais sérieusement les filles suis-je la seule à penser que liker ses propres photos ou statuts, ça ne se fait pas ? :p

7. Les notifications de jeux

Là, je peux être tolérante, car il m’arrive parfois de faire un « missclick » (clic raté/accidentel) sur Candy Crush. Mais sérieusement, les personnes qui envoient des notifications de jeux toute la journée, de pleins de jeux différents moi j’ai juste envie de leur offrir un jeu sur console pour avoir la paix 😀 (et optionnellement une vie, une vraie)

8. Le fait d’avoir plus de 60% de mes amis Facebook qui ne sont que des connaissances…

…mais je les garde quand même, pour espionner leur vie et/ou garder le contact et/ou pour ne pas être impolie en refusant de les ajouter à mes « amis » alors que je risque de les recroiser.

9. Plus chronophage, tu meurs.

« Chérie ? » « Oui, j’arrive je check le fil d’actu. ET attends, je suis enfin débloquée à Candy Crush ! ». A chaque fois que je me dis « Je vais sur Facebook 5 minutes », c’est pour minimum une demi-heure…

10. Mon manque de volonté

J’ai déjà essayé 3 fois d’arrêter définitivement Facebook… Et malgré toutes ces choses qui m’énervent sur Facebook, j’y retourne à chaque fois.

Es-tu coupable de certaines de ces choses :p ? Qu’est ce qui t’énerve sur Facebook ?

A propos de Intox

Intox, jeune maman de 24 ans, j'aime la vie, les gens, la cuisine (oui enfin, je ne pourrais jamais faire top-chef non plus, moi c'est la bonne grosse cuisine familiale), les mangas, le DIY, la Ben & Jerry's et perdre mon âme sur internet. Plus tard, je veux parcourir le monde à dos de licorne, car les licornes c'est quand même trop la classe.

10 commentaires sur “Ces 10 choses qui m’énervent sur Facebook

  1. Windy

    On devrait en parler des gens qui s’auto-likent ! C’est comme s’ils étaient dans la rue et qu’ils chantaient « je me kiffe » xDD Le pire, c’est quand c’est une photo d’eux quand même 😮 😮
    Je n’ai pas assez de personnes avec bébés pour subir le phénomène :p
    Na, le truc que je déteste vraiment, c’est que ça bug beaucoup trop sur mon ordi.

    Répondre

    1. Intox

      Ah j’ai plus du tout de bug moi ! XD

      Répondre

  2. Gladys

    Facebook j’en peux plus également. Avec toute la famille qui débarque sur la moindre photo, statut… L’amie qui poste l’emploi du temps de son gamin, celle qui poste 50 selfies par jour avec des citations skyblog…
    Alors, j’ai eu la merveilleuse idée de ne mettre dans mon fil d’actu que mon copain et quelques amies proches. Un réel bonheur ! Moi, je ne poste quasiment rien ! Et c’est pas plus mal 😉

    Répondre

    1. Intox

      J’en suis au même stade pour le fil d’actualité 🙂

      Répondre

  3. tinalakiller

    Personnellement ce qui me saoule le plus sur Facebook, ce sont les gens ultra narcissique (un selfie comme ça, je veux bien mais certaines personnes veulent vraiment crier à tout le monde à quel point ils se trouvent beaux et talentueux) qui se prennent pour des poètes en mettant des phrases pseudo-philosophiques, dignes d’une chanson de Rihanna…

    Répondre

    1. Intox

      Tout à fait ! J’oubliais la philosophie du dimanche :p

      Répondre

  4. Ségolène

    Comme je suis d’accord avec tout ce que tu dis là ! Moi même Facebook me soule ! J’y vais juste pour parler avec mes amis, me tenir un peu au courant de ce qu’il peu se passer dans le monde et pour le blog… Sinon, si il y a quelques années je ne faisait que publier dessus, maintenant mes publications sont plutôt rares, juste parce que je n’en ressent plus le besoin !
    Et franchement je déserterai volontiers complètement ce RS si mes personnes les plus proches n’y étaient pas… Et aussi, ce qui me sert le plus, ce sont les groupes Classes que l’on créé chaque année avec mes camarades pour se tenir informés au niveau des cours, des partiels, etc…
    Sans tout ça je pense que j’aurai déjà dit « Bye Byyyye » ^^

    Répondre

    1. Intox

      Oui ça reste super pratique pour les cours ou des projets à plusieurs car « tout le monde connait facebook » !

      Répondre

  5. Sandra

    Merci pour cet article : je sais pourquoi je ne suis plus sur Facebook 🙂 ça me prouve que cela n’a pas vraiment changé depuis …!

    Répondre

    1. Intox

      Ah ah tu as bien fais ! Un jour j’y arriverais xD

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *