Dix avantages à avoir « une amie de rupture »

amie de rupture

« Il vaut mieux être seule que mal accompagnée », c’est la phrase que je prône en matière de couple et que je répète à toutes mes copines au moment des ruptures. J’ai beau être d’accord avec moi-même (heureusement !), une rupture, qu’elle soit nécessaire ou pas, est difficile à vivre ! Même si tu es préparée, que tu as plus ou moins provoqué la chose, que tu as des amis géniaux, laisse-moi te dire qu’il te faut une amie de rupture.

Une amie de rupture c’est quoi ? C’est une amie qui a eu « la chance » de rompre avec « l’amour de sa vie » presque en même temps que toi*. Pourquoi une amie de rupture est mieux qu’une « amie classique » ?

1. Elle sait exactement ce que tu traverses

amie de rupture meredith christina

Pas besoin de lui expliquer pourquoi tu passes des larmes au rire cynique. Soit elle s’est fait larguer avant toi, soit après toi, dans les deux cas, elle sait exactement ce par quoi tu passes. Avoir une personne qui traverse les mêmes émotions que toi, c’est génial et tellement réconfortant. Personne d’autre ne pourra mieux te comprendre qu’elle.

2. Elle ne te jugera pas

amie de rupture

Tu veux pleurer deux heures parce que c’était quand même l’homme de ta vie (comme tous les autres avant, ahem) et que tu savais déjà comment allaient s’appeler vos enfants pour ensuite passer 30 minutes à cracher sur ses performances sexuelles ? Elle ne trouvera pas ce changement de cap bizarre et au contraire, te rejoindra en partageant ses histoires. A 18h tu ne seras pas douchée ? Elle non plus ! Au contraire, tu auras passé deux heures sous la douche à chanter « Mon amant de Saint-Jean ? » Elle, elle aura chanté « All by myself » en buvant de la vodka, Bridget Jones’ style. Et ton alimentation plus que douteuse… comme manger un yaourt au doigt eh bah, même ça, elle ne t’en tiendra pas rigueur : « Ce n’est pas grave, personne ne regarde ! » En même temps, si elle te jugeait, tu la jugerais aussi. Un échange de bons procédés !

3. Tes autres amies ne sont pas si fiables que ça

amie de rupture robin himym

Chacune de tes amies t’a dit la même chose, « si tu ne te sens pas bien, n’hésite pas à m’appeler hein ! » sauf que toi, tu sais qu’à partir de 21h (au plus tard), elle sera bien au chaud, devant la TV ou pire, dans les bras de son mec et qu’elle ne te répondra que le lendemain en prétextant s’être endormie/ne plus avoir de batterie/ne pas avoir vu le message/avoir un portable qui bug. Alors qu’elle avait juste la flemme et ne voulait pas parler à une dépressive dans ton genre. Ou pire, elle te fera comprendre qu’elle a une vie, ELLE. Et toi, de toute façon, tu n’as pas envie d’interférer dans sa vie et d’être l’amie boulet.

4. Alors que ton amie de rupture sera disponible à n’importe quelle heure du jour et de la nuit

amie de rupture serena blair

Vous avez le même rythme de vie : se réveiller pour manger et donner signe de vie à la famille puis pleurer en s’endormant. Tu pourras la contacter à 3h du matin, parce que tu te seras réveillée en panique, en rêvant qu’il t’avait envoyé des excuses et que tu ne savais pas quoi répondre. Elle ne te répondra peut-être pas sur-le-champ, mais il y a de grandes chances pour qu’elle se réveille aussi en plein milieu de la nuit pour des raisons similaires et te réponde rapidement.

5. Comme toi, elle n’aura plus de vie sociale

amie de rupture veronica lily

Pour la raison évoquée ci-dessus, tu ne voudras plus trop fréquenter tes amies en couple. Ni celles qui sont célibataires depuis un moment car elles te trouveront pathétiques. Et toi, tu t’en fiches de la vie des autres : parce que bon, que machin aies eu une promotion ou que le bébé de truc marche « BEN C’EST PAS AUSSI IMPORTANT QUE MON DESESPOIR, okay » ? Ça tombe bien, ton amie de rupture est sur la même longueur d’onde et elle non plus, elle ne veut parler à personne. Vous n’avez qu’à supporter votre propre présence comme vie sociale. Et c’est parfait comme ça.

6. Vous ragerez ensemble

amie de rupture chuck bass

« Non mais l’autre, sous mon nez, elle lui dit ‘tiens mon coeur, bois la fin de mon verre’ » « Mais quelle boufonne ! » Bah oui, tu te sentais prête à revoir du monde, surtout ces amis (maintenant devenus copains vu l’affront !) qui sont certes un couple, mais des gens biens à la base. Bon, ok, c’est parce que c’est elle qui conduit qu’elle a proposé la fin de son verre de vin à sa moitié. Mais bon, tu étais là toi et tu en avais plus besoin ! Eh puis, c’est tellement nul comme surnom « mon coeur » : elle sait à quel point c’est moche un coeur ? HEIN ?!

7. Elle sera de bons conseils

amie de rupture

On a souvent tendance à pardonner par désespoir. Si le goujat venait à te contacter, si tu étais sur le point de lui retomber dans les bras, elle te rappellera à quel point tu es unique, géniale, extraordinaire et que s’il a fait l’erreur de te laisser partir, tu ne devrais pas faire l’erreur de le faire revenir. Et elle te demandera, si elle était à ta place ce que tu lui dirais. Si on est de mauvais conseil pour soi, on ne le sera pas pour son amie.

8. Avec elle, tu auras le droit d’être pitoyable à 500%

amie de rupture taylor swift

Parce que personne n’est à l’abri d’une rechute, tu pourras revenir lui parler et pleurer virtuellement ou directement dans ses bras même après que tu aies clamé haut et fort que tu étais passée à autre chose parce que tu auras entendu « votre » chanson, que tu seras repassée dans sa ville ou parce que tu auras vu quelque chose te faisant penser à lui. Non, amie en couple ou célibataire endurcie tu ne peux pas comprendre ! Toi quelqu’un t’aime ou tu t’aimes assez pour survivre seule !

9. Elle t’épaulera et te remettra les idées en place

amie de rupture abby et olivia

Et vice-versa. Supprimer le numéro du connard (à ce stade, c’est encore un connard), vos photos, vos sms, ses affaires, le supprimer du fil d’actu. TOUT pour échapper à sa présence, elle sera là à chaque étape. Plus tard, l’une de vous sera prête la première à repartir à la conquête du monde. Venant d’une alliée, ce sera plus facile à appréhender parce qu’elles sont drôles les autres à dire « bon, bah ça suffit de pleurer sur ton sort, bouge tes fesses, un de perdu et dix de retrouvés ! » Quand on ne vit pas les choses sur le moment, on n’a rien à dire, okay ? En plus, tu as sans doute moins souffert que moi (parce que notre souffrance est toujours la plus intense) !

10. Ce sera le début d’une grande amitié

amie de rupture blair serena

Cette fille deviendra une grande amie car elle t’aura connu dans des situations cocasses et aura entendu tes craintes les plus refoulées. Tout comme tu auras partagé les siennes. Ensemble, vous réaliserez que rien n’est éternel, surtout pas la peine d’une rupture. Tu seras heureuse quand elle sera de nouveau sur pieds, comme elle le sera pour toi.

Ceci étant dit, je soutiens ma première phrase. Il vaut mieux être seule que mal accompagnée. Il faut trouver la force de passer à autre chose car l’autre est passé à autre chose et qu’il faut penser à soi et son avenir principalement. Quant à toi l’« amie normale », ne sois pas vexée ! Après tout, toi aussi tu peux te transformer en amie de rupture tu aides à réparer un cœur brisé !

* Si tu ne trouves pas d’amie de rupture… Tu sais ce qu’il te reste à faire maintenant : faire rompre une de tes meilleures amies pour qu’elle partage avec toi ce moment douloureux. D’ailleurs, si elle était vraiment ta meilleure amie, elle y aurait pensé toute seule. Et si tu y parviens vraiment, c’est qu’ils n’étaient définitivement pas faits pour être ensemble et que « c’est un connard qui ne te méritait pas ! »

En réalité, l’amie de rupture, c’est celle qui va t’aider à passer à autre chose. Tu passes d’un monde où tu partageais tout à deux à un monde où tu dois réapprendre à te débrouiller toute seule. Avoir une relation aussi « proche » avec une puis plusieurs personnes va servir de transition pour retrouver un équilibre parfait et revenir à un monde où on est seule avec de supers amis à nos côtés pour ensuite être prête à retenter l’aventure amoureuse ou pas. A-t-on vraiment besoin de partager sa vie avec quelqu’un pour être heureuse ?

Pour toi, quelle est la meilleure solution pour surmonter une rupture ?

A propos de Windy

Rédactrice en chef passionnée de saumon fumé, de thé et d'égalité des sexe. Je rêve de travailler dans un bureau rempli de glaces Ben & Jerry’s avec des hommes torse nu m’éventant, telle Cléopâtre. La vie est trop courte pour se prendre la tête... ♥

6 commentaires sur “Dix avantages à avoir « une amie de rupture »

  1. A Little Daisy

    Je suis FAN ! Outre ton écriture qui me fait mourir de rire et les GIF si bien trouvés, tes paroles expriment tellement la réalité du truc ! Je n’ai jamais eu d’amie de rupture je crois (j’aurai du en faire rompre une mais je n’avais pas encore eu cette brillante idée, soit elles étaient célibataires depuis quelques temps déjà soient en couple) mais ça doit être drolement sympa 😉

    Répondre

    1. Windy

      Merci 😀 ! En réalité, les chances de tomber sur une « amie de rupture » sont très minces, heureusement d’ailleurs pour nos amies 😉

      Répondre

  2. Sandra

    Aaaaaah cette fameuse amie de rupture … C’est tellement vrai et … rare !! Déjà que c’est dur de trouver une amie avec laquelle on partage des rires alors des larmes laisse tomber !!!!
    Je n’ai plus d’amies intimes alors quoiqu’il arrive dans mon existence je le partage avec moi ah ah ah et surtout je ne suis pas douée pour consoler les gens et je ne suis pas de nature très demandeuse quand je suis triste. Je préfère vivre cela seule quitte à prendre plus de temps pour me relever mais au moins je ne le devrai à personne ! Article très drôle et bien écrit en tout cas !

    Bises

    Répondre

    1. Windy

      Je ne sais pas si c’est possible d’être doté du gène du réconfort. Je trouve ça tellement dur de trouver les mots car en fin de compte, tant qu’on ne ressent pas l’émotion sur le coup, on ne peut pas savoir ce que l’autre ressent et donc trouver les mots justes. D’autant plus que chacun ressent les choses de façon différente donc bon ! Mais tu as raison sur un point : quoiqu’il arrive, on se retrouve seule avec soi-même à un moment et on ne peut que véritablement se soigner seule car même l’amie de rupture peut partir un jour ou l’autre… ^^

      Répondre

  3. Intox

    J’adore ce genre d’article super bien écris !
    J’ai jamais eu d’amie de rupture mais je penserais a m’en faire une quand ça arrivera

    Répondre

    1. Windy

      Faut pas être défaitiste comme ça ! On utilise le conditionnel mademoiselle ! Toutes les histoires ne doivent pas se terminer avec une rupture :p Je suis pas d’accord ! Et je serai ton amie de rupture, je me mettrai avec quelqu’un pour me faire larguer, juste par solidarité :p

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *