Faut-il regarder « Seul sur Mars » ?

L’Univers est un des grands mystères que l’Homme n’a jamais réussit à résoudre. Qu’est ce que l’infiniment grand ou l’infiniment petit ? Il y a un début à tout alors quand fût le début de l’Univers ? Des questions qui resteront sûrement sans réponses mais en attendant nous essayons de découvrir ce qu’il se passe autour de nous. Après avoir conquit la planète Terre, les Terriens ont vu plus grand et cherchent maintenant à savoir ce qu’il se passe chez les copains (jusqu’ici la Lune et Mars).

L’astronomie m’a toujours beaucoup intéressée, quand j’étais petite je regardais souvent le ciel en me demandant si nous étions seuls dans l’Univers et jusqu’où vont les étoiles. Ces questions je les ai bien sûr posées à mon Papa qui s’intéresse aussi à tout ce qui concerne l’espace mais malgré tout il est bien difficile de répondre à ce genre de questions, surtout à une petite fille de 10 ans !

Quand j’ai vu Seul sur Mars à l’affiche (avec en plus dans son casting Matt Damon) j’ai proposé à mon Papa d’aller le voir car même si ça ne répondrait pas à nos questions, ce film nous assurerait sans doute un bon moment.

De quoi parle Seul sur Mars ? 

Lors d’une mission sur Mars, une équipe d’astronautes est prise dans une violente tempête les contraignant à repartir immédiatement sur Terre. Malheureusement, l’un des membres de l’équipe se fait heurter par un débris et se retrouve propulsé à plusieurs mètres de ses coéquipiers. Le croyant mort, les autres repartent avec tristesse vers la Planète bleue. Cependant Marc a survécu et il va devoir faire son possible pour vivre sur une planète infertile et surtout essayer de contacter la NASA qui se trouve à… plusieurs millions de kilomètres ! Ce qui pose problème également c’est qu’il est seul. Totalement seul.

Pourquoi j’ai aimé Seul sur Mars ? 

Parce que dans le rôle principal il y a Matt Damon. Allez bonne soirée !

Quoi ? Oui bon d’accord je vais développer un peu plus ma pensée, si il n’y a que ça pour vous faire plaisir !

En ce qui concerne l’histoire, elle est très captivante et facile à suivre, bon parfois il est question de termes scientifiques assez soutenus qu’une petite ES comme moi ne peut pas forcément capter mais ça reste accessible quand même ! De plus l’humour de Matt Damon ajoute quelque chose de très sympa et joue un peu un rôle de « contre-poids » avec le contexte plutôt dramatique… J’ose juste ajouter que parfois l’histoire semble un peu irréaliste surtout vers la fin mais on est tellement dedans qu’au final on pardonne tout et on s’y fait vite abstraction. Enfin, j’ai bien aimé le fait d’avoir une alternance entre les scènes sur Mars où il y a ce côté seul au monde et déconnecté puis les scènes à la NASA où on redescend sur Terre (c’est le cas de le dire mouahaha) et donc à la réalité de notre société et des Hommes. Je ne vous en dirai pas plus sur l’histoire pour ne pas vous gâcher la surprise si vous allez voir ! Retenez juste que vous allez assister à l’aventure d’un homme qui au lieu de se laisser mourir en se disant qu’il n’y a plus aucun espoir, s’est battu pour survivre et garder la tête haute.

J’ajouterais également que les décors sont vraiment impressionnants, je ne sais pas où ont été tournées les scènes sur Mars (sans doute en Amérique) mais j’ai trouvé ça très bien fait et les scènes dans l’Espace également, on s’y croirait!

Quand je suis sortie de la salle j’avais la tête dans les étoiles ! Le film est sorti il y a un mois déjà et ne va plus rester à l’affiche très longtemps. Il faut en profiter !

 Qui a envie d’aller voir Seul sur Mars ? Si tu l’as vu, qu’en as-tu pensé ?

Lea

A propos de Lea

Infos utiles : Je m'appelle Léa et je suis de Clermont-Ferrand. Infos inutiles : J'adore aller au cinéma (surtout traverser le petit couloir avant d'entrer dans la salle), lire des livres en une seule fois, manger des glaces même en hiver, avoir la tête sous l'eau, écouter de la musique, voyager, regarder le ciel quand il neige, le théâtre, regarder des séries installée au fond de mon lit, passer des heures à regarder des albums photos, refaire une même recette de cuisine plusieurs fois jusqu'à trouver la recette parfaite, danser (aussi bien sur une scène que dans ma chambre comme une folle), les parcs d'attractions, le bruit de la pluie sur les vitres et les pancakes le dimanche matin. Ah oui et écrire aussi.

Un commentaire sur “Faut-il regarder « Seul sur Mars » ?

  1. Alexandra

    J’ai, tout comme toi, beaucoup aimé ce film.
    Ce que tu as dit par rapport aux termes techniques du film m’a fait bien rire, car j’étais dans le même cas…
    Et je pense que c’est pareil pour tout le monde.
    Mon copain, qui bosse dans l’informatique, m’a dit que dans certains passages, quand les personnages parlent d’informatiques, de réseaux etc.. En réalité, ça ne veut rien dire ! Ils placent des mots compliqués pour faire genre, mais ils sont mal employés.
    Haha, merci les scénaristes ;p

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *