DIY : un déodorant maison

déo maison

Après les règles, je m’attaque à un autre sujet glamour : la transpiration. Que tu fasses partie des chanceuses qui ne suent pas beaucoup, ou que tu sois de celles qui, après une douche et un coup de déodorant transpirent presque instantanément, ce petit DIY d’un déodorant fait maison va te sauver la vie !

Que tu sois une pro des DIY ou que comme moi, tu fasses partie de la team bras cassés, sache que tu pourras réussir ce déo, sans problème ! En plus, il est réalisable très rapidement, en à peine 5 minutes, il sera prêt ! Pour la petite histoire pas glamour, j’ai des problèmes de transpiration, même tout de suite après la douche, ça m’arrive. Et en cas de stress, je ne contrôle plus rien. Après avoir gaspillé pendant des années mes euros en deodorants de grande surface, pour femmes comme pour hommes, j’ai décidé de me tourner vers mon meilleur ami depuis près de 14 ans : Internet. Et malgré toutes ces années, je dois dire qu’Internet ne m’a jamais déçue.

« Ingrédients » du déodorant maison

déodorant maison ingredients

Pour réaliser ce déodorant maison, tu vas avoir besoin de :

  • 30g de bicarbonate de soude alimentaire qui permet de neutraliser les odeurs. Bonne nouvelle, tu peux trouver en grande surface au rayon sel ou magasin bio.
  • 16g de Maïzena ou fécule de blé pour ses propriétés absorbantes. Tu pourras en trouver, pour la Maïzena en grande surface et pour le fécule de blé, en magasin bio.
  • 6g de cire d’abeille que tu peux trouver en grande surface magasin bio ou directement chez un apiculteur si tu vis à la campagne. La cire d’abeille va solidifier le déodorant.
  • 40g d’huile de coco que tu peux trouver en magasin bio. L’huile de coco va permettre de donner la texture du déodorant, c’est également une huile qui a des propriétés hydratantes.
  • 16 gouttes d’huile essentielle de palmarosa ou d’arbre de thé que tu peux trouver en magasin bio. Ces huiles ont des propriétés anti-bactériennes pour éviter que le déo ne soit en lui-même un nid à bactéries et soit anti-bactérien pour toi 😉
  • un contenant : un stick ou un pot qui se referme que tu peux trouver en ligne ou, dans mon cas, chez Aroma-zone.

Réalisation du déodorant maison

  1. Dans un bain-marie, faire fondre la cire d’abeille.
  2. Passer le flacon d’huile de coco sous de l’eau très chaude pour la faire devenir liquide, peser les 40g et ajouter à la cire d’abeille fondue.
  3. Mélanger et retirer du feu. Je conseillerais d’utiliser quelque chose en plastique ou tout simplement non en métal pour les mélanges. Ici, j’ai utilisé l’arrière d’une baguette chinoise.
  4. Ajouter le bicarbonate de soude et la Maïzena (fécule de blé) et mélanger.
  5. Ajouter les gouttes d’huile essentielle et mélanger.
  6. Mettre directement le mélange dans le contenant et laisser reposer. Grâce à l’huile de coco, le déodorant va rapidement se solidifier. Si tu en as besoin dans l’urgence, mets-le au frigo le temps d’aller prendre ta douche et hop, il sera tout prêt !

déodorant maison mélange

Utilisation du déodorant maison

Si tu choisis un contenant en pot, prélèves un peu de texture directement avec le doigt (propre) ou un objet dédié à rincer après chaque utilisation et applique sous chaque aisselle.

Si tu choisis un contenant en stick, tu peux directement appliquer ton déodorant comme les déodorants de grande surface.

déodorant maison résultats

Je te recommande d’en appliquer sur toute l’aisselle pour une véritable efficacité tout au long de la journée. Lors de ma première utilisation, c’était 1/ mon premier jour en tant que vendeuse, 2/ une cliente m’a presque fait pleurer alors laisse-moi te dire que le niveau de stress était à 1000% et pourtant, je n’ai pas été gênée par la transpiration. BIM ! Dame nature, une fois de plus, je t’ai contrée !

Et toi, es-tu patiente face aux vendeuses ? Quel est ton niveau de chance face à la transpiration ? Quelle est TA solution anti-transpiration ? Vas-tu essayer ce déodorant maison ? Trouves-tu que je pose trop de questions ? Si tu as une réponse à l’une de ces questions, je te laisse y répondre en commentaires !

A propos de Windy

Rédactrice en chef passionnée de saumon fumé, de thé et d'égalité des sexe. Je rêve de travailler dans un bureau rempli de glaces Ben & Jerry’s avec des hommes torse nu m’éventant, telle Cléopâtre. La vie est trop courte pour se prendre la tête... ♥

4 commentaires sur “DIY : un déodorant maison

  1. A Little Daisy

    Plutôt intéressant cette solution DIY ! Je n’ai pas une transpiration particulièrement excessive mais un peu trop acide et du coup même si je ne transpire pas énormément, impossible de mettre des hauts blancs, sauf si c’est un pull et que je met un t-hirt en dessous quoi. Du coup c’est pas mal galère aussi, autant dire que les déo anti-traces jaunes/blanches de grandes surfaces ont un effet zéro. Mais depuis quelques temps j’utilise le déodorant anti-transpirant crème de SVR (transpiration normal à excessive) et il fait des miracles ! Il réduit ma transpiration de moitié et du coup beaucoup moins de risque de tâches sur les vêtements 🙂 La texture crème peut sembler étrange au début mais on s’y fait rapidement.
    Je te laisse sur cette discussion top glamour, passe une bonne journée :p

    Répondre

    1. Windy

      Mdrrr. Il y a des discussions glamour comme ça qu’on ne peut pas éviter si on reste un minimum réalistes ! J’avais entendu parler du déo en question mais comme il est plus cher, j’étais réticente à l’acheter au cas où il me décevrait ! Bonne soirée

      Répondre

  2. Intox

    Trop de questiiions ! Moi je suis super gentille face aux vendeuses pour être passée par là XD !
    Chance maximale face à la transpi, je mets jamais de déo /SBAM/ je transpire que pendant le sport ou quand il fait méga chaud (mais du coup quand il fait méga chaud c’est … un rêve dans le Nord XD)
    En tout cas je trouve ça sympas de le faire soit même et de savoir ce qu’on y met !

    Répondre

    1. Windy

      J’ai des sentiments moins amicaux envers toi xD une peau pas chiante et transpiration minimum… C’est paaaas juuuusteuh

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *