9 bonnes raisons d’avoir un chat

Il y a une semaine, Windy t’a proposé un article mensonger s’intitulant « 7 raisons de ne pas avoir de chat« . Afin de rétablir la vérité et réparer le tort fait à l’opinion publique, voici 9 raisons d’avoir un chat (autant que leur nombre de vies) ! La semaine prochaine, Windy publiera sa lettre d’excuses et se fera virer de la rédaction, avant d’entamer un trimestre de pénitence dans un refuge pour animaux.

1. C’est trop mignonnnn

9 bonnes raisons d'avoir un chatBien entendu, la raison numéro 1, c’est que les chats sont beaux ! Poil ras, angora, sphinx, il y en a de toutes les couleurs et pour tous les goûts… Mais au-delà de leur pelage soyeux, ce qui plaît chez les chats, c’est leur regard pénétrant et mystérieux. Sans parler de leur grâce naturelle qui les fait se déplacer avec une agilité surprenante ! Et puis les petits « miiiou »…

2. C’est tout doux

9 raisons d'avoir un chat

Je n’ai encore jamais caressé de sphinx, mais il est sûr que les chats poilus, c’est super doux ! Contrairement à leurs amis canins qui ont parfois le poil rêche, je n’ai encore jamais croisé de chat en bonne santé qui ne soit pas une boule de poils toute douce. Ce qui, en plus de leur taille, les rend parfaitement adaptés à la pratique dite du gros câlinou. De là, il n’y a plus qu’un pas pour dire que les chats sont d’adorables peluches vivantes avec lesquelles on aime bien se blottir sous la couette le soir.

3. C’est drôle

9 raisons d'avoir un chatEntre les jeux et les coups de folie, les chats sont très divertissants lorsqu’ils sont éveillés (ce qui ne dure pas toute la journée, comme ça on ne s’en lasse pas). J’ai parlé lors de mon dernier article qu’avoir un chat m’a beaucoup aidée à combattre la dépression, et ce n’est pas sans raison. Un chat, c’est un petit clown à ressort qui aime utiliser son imagination pour jouer, ce qui le met souvent dans des situations cocasses !

4. C’est pratique

9 raisons d'avoir un chatContrairement à d’autres animaux de compagnie, le chat n’en demande pas beaucoup pour être heureux. Il est assez indépendant pour rester seul plusieurs jours (avec une réserve de nourriture) sans détruire la maison ou dépérir de tristesse. Il prend moins de place que la plupart des chiens, et moins d’équipement que (par exemple) un aquarium ou un lapin. Il sait se laver seul et fait ses besoins dans sa litière, avec une bonne qualité il peut se passer un ou deux mois avant d’avoir à la changer.

5. C’est bon pour la santé

9 raisons d'avoir un chat docteur miaouÀ part réduire le stress, l’insomnie et l’anxiété (et c’est déjà pas mal), il a été découvert que le ronronnement du chat a de véritables vertus médicales. Le chat ne ronronne pas seulement lorsqu’il est heureux, mais aussi entre autre pour se soigner. En effet, ces vibrations et ondes sonores font baisser la tension, guérir plus rapidement les blessures et les fractures, et produisent même de la sérotonine, « l’hormone du bonheur ». Vite, je me sens mal, apportez-moi un panier de chatons !

6. C’est un anti-nuisibles

9 raisons d'avoir un chat anti-nuisible

Bien que ça ne soit plus sa principale fonction aujourd’hui, le chat est un très bon remède contre les invasions de rongeurs ou autres nuisibles. Laisse moi te dire qu’un chat domestique vivant à la campagne doit éviter à sa famille un bon nombre de souris, même si elles sont mignonnes elles saccagent tout.

7. Ce sont des dieux

9 raisons d'avoir un chatIl y a déjà 6000 ans, le chat était vénéré dans l’Égypte antique (pour les raisons sus-mentionnées et bien d’autres encore). Le chat est alors le symbole de la protection, adoré sous la forme de la Déesse à tête de chat Bastet, et ayant ses propres temples. À cette époque, les chats sont protégés (il est illégal de maltraiter un chat), choyés, et de nombreuses statuettes et momies de chats ont été retrouvées telles qu’on peut en voir au musée du Louvre.

8. Ce sont les propriétaires de l’internet

9 raisons d'avoir un chat ridicule

Dès la disposition publique d’internet, qui a-t-on vu débarquer ? Les chats. À la minute même. J’en suis sûre. Et de nos jours ils sont encore plus présents sur le net qu’en Égypte antique ! Mais c’est normal, ils le méritent.

9. C’est une super-évolution

9 raisons d'avoir un chat langue chatPas comme dans Pokémon, mais presque. Au fil des siècles, le chat a su passer d’une masse de poils bondissante à l’animal que nous connaissons aujourd’hui. C’est pour dire si ses sens sont affûtés ! Il est léger, agile, habile, fort, voit dans la nuit, et détecte en pleine chute où est le sol pour éviter de se blesser. Ses moustaches sont des antennes qui lui servent à se guider. Le combo pelage + salive le rendent imperméable à l’eau. Sa langue est couverte de minuscules crochets qui lui servent à se brosser, laper, goûter… Ses griffes rétractables lui permettent de grimper n’importe où, même au plafond. Bref c’est le super-animal multi-tâches !

Raison bonus

9 raisons d'avoir un chat peluche

Et en conclusion, une photo de mon chat : Peluche. Il a 8 ans, il est gentil, il est mignon, il est doux, il est drôle, il est chiant, et je l’aime <3

Et toi, es-tu plutôt pro-chat ou anti-chat ? Bats-toi pour l’honneur dans les commentaires !

A lire également : 7 raisons de ne pas avoir un chat

Images : Freeimages, Pixabay, Giphy

A propos de Jolly

Au premier abord j'ai l'air gentille, mais ce n'est que la partie visible de l'iceberg. Spécialiste de la partie louche d'internet, plus c'est bizarre, plus j'aime ! Mes loisirs incluent le scrapbooking, la broderie, les bricolages en tous genres... Et embêter le chat <3 !

8 commentaires sur “9 bonnes raisons d’avoir un chat

  1. Intox

    #teamchat 😀 !
    Je te rejoins sur tous ses points !

    Répondre

    1. Jolly

      C’est la bataille entre moi et Windy pour savoir qui aura le plus de vues/commentaires positifs. Si tu connais des gens susceptibles… N’hésite pas…

      Répondre

  2. christine

    Je vote pour les chats ! Super article !

    Répondre

    1. Jolly

      Super, merci Christine !! Invite tes copines à commenter pour qu’on gagne !!

      Répondre

  3. Lea
    Lea

    Je suis teamchat depuis toujours cependant une tragédie s’est abattue sur moi quand j’avais 6 ans. Un soir je suis allée dormir chez une amie qui venait d’avoir un chaton, j’étais aux anges puisque j’étais en love complet face à cette boule de poils mais pendant la nuit, horreur, miséricorde, malheur, mes yeux ont commencé à gonfler, mon nez à couler et j’avais de plus en plus de mal à respirer. Ma mère est venue me chercher à 2 heures du mat’ et le lendemain petit tour chez l’allergologue. Verdict: Je suis allergique aux chats. (oui je viens de faire un monologue pour expliquer que je suis allergique aux matous ne me remercie pas!)
    Bref je vis avec même si c’est une torture de devoir les envoyer balader quand ils viennent se frotter contre mes jambes en ronronnant!
    Sinon ton article est top, merci d’avoir sauvé l’honneur des chats!
    Bisous

    Répondre

  4. Mag

    Attention ! C’est quand même un engagement. Ça peut coûter cher quand c’est malade. Quand on part c’est relou …
    Tu n’as jamais un chez toi propre. Jamais .

    Et si malgré ça ca te motive à avoir un chat. Va à la spa il y en a plein de malheureux …

    Les chiens c’est cool aussi

    Répondre

  5. Shijuna

    Team Chat évidemment ! Depuis ma naissance jusqu’à ce que je quitte le cocon familial, j’ai toujours été entourée de chats (oui au pluriel, ma mère craque facilement pour ces boules d’amour – actuellement, elle en a 4 qui ont entre 4 et 13 ans). Pourquoi n’en ai-je pas encore ? Je vis dans un 18 m². Mais au prochain déménagement, l’adoption d’un chat sera une de mes premières choses à faire ! Je le plains d’avance, il va avoir droit à une maîtresse gaga x)

    Répondre

  6. Angie

    Super, accueillir des chats parmi les membres de sa famille c’est tout simplement magnifique. Ne serait-ce le fait de rentrer chez soi en entendant leur miaulement, en recevant des tonnes de câlins, etc.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *