"Joy", une belle leçon de vie !

joy avis

Les croqueuses de cookies, le week-end dernier j’avais terriblement besoin de me faire une petite séance de ciné après avoir passé 2 heures la tête plongée dans la croissance endogène et les externalités positives ! J’avais envie d’un petit truc sympa et sans prise de tête, alors quand j’ai vu Joy à l’affiche je me suis dis pourquoi pas ? Je n’ai même pas regardé la bande annonce avant d’y aller, j’étais donc dans le flou total et je ne savais pas du tout à quoi m’attendre… Alors bonne ou mauvaise surprise ?

De quoi parle Joy ?

Joy est une jeune femme comme on en croise tous les jours… ou presque ! Elle a grandi dans une famille composée de ses parents, sa sœur et sa grand mère, tout ce beau monde vivant dans une jolie petite maison. Joy a des rêves. De grands rêves. Elle aime créer, imaginer des choses et projette de devenir inventeur. Soutenue par sa grand mère qui croit énormément en elle, c’est pendant des années que cette petite fille va poursuivre son rêve d’inventer pleins de choses mais « sans prince charmant parce qu’elle n’a pas besoin de prince charmant ! »

Seulement les année s’écoulent et les choses ne se passent pas vraiment comme prévues. Joy se retrouve à prendre soin de sa mère qui ne quitte pas son lit depuis son divorce, à visionner sans arrêt des séries abrutissantes, sa sœur ne cesse de la rabaisser par rapport à sa situation et son mari (et par la même occasion le père de ses deux enfants)  dont elle est divorcée qui vit au sous sol de la maison familiale et passe ses journées à chanter sur un karaoké… Sans parler du père qui fait des apparitions régulières après s’être fait jeter par sa 100ème petite amie. Une seule chose n’a pas changé, le regard de sa grand-mère qui croit encore en sa petite fille et en son intelligence sans compter celui de sa meilleure amie qui la soutiendra coûte que coûte. Et puis un jour, Joy va avoir une idée. Une idée fabuleuse qui va changer la vie de toutes les femmes au foyer. Cette invention va t-elle enfin prouver à sa famille qu’elle n’est pas juste bonne à faire la vaisselle ? Jusqu’où pourra t-elle se battre pour ses rêves ? Une chose est sûre, avec Joy, vous ne serez pas au bout de vos surprises…

Pourquoi j’ai aimé ce film

Tout comme je l’ai dis dans le titre, Joy est une magnifique leçon de vie affirmant qu’il ne faut jamais renoncer à ses rêves et ne laisser personne vous rabaisser ou vous empêcher d’atteindre vos objectifs. Ce que j’ai trouvé incroyable c’est que malgré sa vie difficile et sa famille qui la sous-estime en la traitant avec injustice, Joy va toujours garder la tête haute et continuer de se battre. Le film dure 2 heures et personnellement je ne les ai pas vu passer ! Il se passe toujours quelque chose, quand on pense que ça y est, Joy a enfin réussi à obtenir les faveurs de sa famille et à clouer le bec à sa sœur et bien non ! Encore une épreuve s’impose à elle… Je me suis souvent demandée jusqu’où ses nerfs et sa patience tiendraient !

Ce que j’ai trouvé intéressant également c’est l’évolution du personnage de la jeune femme tout au long du film. Au début on a devant nous une femme fatiguée par les lamentations de sa mère, son travail, les reproches de sa sœur et les allers et venus de son père changeant de « copine » comme de chemise… puis petit à petit on assiste à une véritable transformation : Joy s’affirme, prend du recul sur les choses et agît en véritable femme de caractère !

Joy nous prouve que même si la vie ne nous est pas toujours favorable, il faut savoir prendre les bonnes décisions et se battre pour les choses qui en valent vraiment la peine, à savoir : nos rêves. Sans oublier le fait qu’il est important de compter sur les personnes qui croient en nous et qui nous estime à notre juste valeur, en laissant de côté celles qui nous dévalorisent.

En fait Joy cela pourrait être toi, moi, ou cette fille qui marche dans la rue et qui a sans doute des rêves plein la tête !

As-tu vu Joy ? Si oui qu’en as tu pensé et si non aurais tu envie d’aller le voir ? J’attends des retours avec impatience !

Lea

A propos de Lea

Infos utiles : Je m'appelle Léa et je suis de Clermont-Ferrand. Infos inutiles : J'adore aller au cinéma (surtout traverser le petit couloir avant d'entrer dans la salle), lire des livres en une seule fois, manger des glaces même en hiver, avoir la tête sous l'eau, écouter de la musique, voyager, regarder le ciel quand il neige, le théâtre, regarder des séries installée au fond de mon lit, passer des heures à regarder des albums photos, refaire une même recette de cuisine plusieurs fois jusqu'à trouver la recette parfaite, danser (aussi bien sur une scène que dans ma chambre comme une folle), les parcs d'attractions, le bruit de la pluie sur les vitres et les pancakes le dimanche matin. Ah oui et écrire aussi.

4 commentaires sur “"Joy", une belle leçon de vie !

  1. Windy

    Autant l’affiche et les pubs sur tous mes réseaux sociaux m’ont pas du tout donné envie d’en savoir plus sur le film, autant ton avis me donne envie de foncer aller le voir ! J’espère juste trouver le temps pour le faire un jour ou l’autre !

    Répondre

    1. Intox

      Je pense exactement la même chose !

      Répondre

  2. Lea
    Lea

    Et c’était mon objectif ^^
    Alors si je vous ai convaincu vous m’en voyez ravie! 😉
    Bisous!

    Répondre

  3. Laetitia - Etpiscesttout.com

    Coucou,
    J’ai déserté le ciné depuis quelque temps, mais j’avoue que ce film me ferait presque changer d’avis :p … Et j’en aurais bien besoin en ce moment d’une belle leçon de vie comme celle la …
    Bisoussss

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *