Le démaquillage le plus efficace et pour toutes les peaux !

démaquillage huile d'olive

J’en ai un peu marre, quand je vois mes amies se démaquiller (quand elles le font), qu’elles utilisent 36 cotons ou 14 lingettes alors que la solution serait juste de se démaquiller à l’huile. Gentille comme je suis, je saute sur l’occasion pour dire « tu devrais essayer le démaquillage à l’huile, c’est vraiment plus efficace ! » « j’ai déjà la peau grasse, qui brille alors utiliser de l’huile, non merci » et là je tente de me lancer dans une explication mais je sais déjà qu’en réalité, elles m’écoutent à peine. Chacun fait ce qu’il veut avec sa peau mais bon, on aurait moins besoin de filtres/fond de teint/photoshop si au départ, notre peau était bien traitée ! Et puis 2016 commence tout juste, il faut que je pense à mon karma.

Les bienfaits du démaquillage à l’huile, je les ai découverts quand une copine m’a parlé du groupe le Millefeuille ou Layering, rituel de beauté. Grâce à ce groupe, tu apprends à prendre soin de ta peau grâce à une routine matin et soir pour chouchouter ta peau et éviter tout ce qui est boutons, taches de pigmentation et sortir sans fond de teint parce que ta peau est tellement bien traitée qu’elle en devient super canon.

Pourquoi se démaquiller à l’huile, c’est le must-have do?

Il faut un corps gras pour un démaquillage efficace. Et jusqu’à preuve du contraire, l’eau ce n’est pas assez gras (sinon, la taille 36 ne serait pas le modèle de beauté imposé à suivre ahaha) donc les eaux démaquillantes et eaux micellaires, on oublie. Les laits démaquillants, c’est un peu la même chose, en plus, ça pique les yeux. Les huiles végétales, vont facilement et rapidement retirer toutes les traces de maquillage, même le waterproof ! Ce sont de véritables aimants à impuretés.

De plus, le démaquillage à l’huile est plus rapide car il n’y a pas besoin de repasser 10 mille fois sur les zones pour retirer le maquillage.

C’est plus écologique car on n’est pas obligée d’utiliser des cotons, on peut y aller directement avec les mains/doigts (propres). Mais si tu es frileuse à l’idée d’utiliser tes doigts, une éponge (à laver très régulièrement) pourra t’être utile.

Le démaquillage à l’huile végétale ne rend pas la peau grasse

C’est l’idée reçue numéro 1 qu’il faut réellement oublier ! L’huile végétale apporte des bienfaits à la peau, à tous les types de peau. Elle démaquille en profondeur et régule la peau car celle-ci n’absorbe que les éléments qui lui sont nécessaires. Donc non, utiliser de l’huile ne va pas aggraver l’état de ta peau déjà grasse, bien au contraire !

Les boutons sont causés par des pores bouchées et ce n’est pas l’huile qui cause ces boutons. Ils sont peut-être le résultat d’une mauvaise alimentation, d’un fond de teint liquide (souvent comédogène) ou juste d’une mauvaise routine démaquillage.

Quelle huile végétale choisir ?

Il existe principalement deux types d’huiles pour le démaquillage. Celles qui vont être commercialisées aux rayons cosmétiques (huiles démaquillantes) et les huiles végétales. Je ne parle dans cet article que des huiles végétales car je suis directement passée par cette étape au lieu d’opter pour une huile démaquillante.

Il faut savoir que selon la réactivité de la peau, toute les huiles végétales ne vont pas avoir le même effet. Ce qu’il faut principalement retenir c’est que l’huile végétale, doit être bio.

démaquillage huile d'olive

Comme pour les fonds de teint, il faut tester pour savoir celle qui va te convenir. Les plus aimées sont l’huile d’amande douce, l’huile de noyaux d’abricots et l’huile de noix de coco (que tu peux utiliser pour faire un déodorant toi-même). Ma chouchoute, c’est l’huile d’Olive Bio, extraite à froid, celle que j’utilise est de la marque Carapelli. On en trouve presque partout et ma peau y réagit bien (parce que ma peau est capricieuse). Par contre il faut aimer sentir la salade l’espace de quelques instants !

N’ayant pas toutes les cartes pour te dire avec précision quelle huile pour quelle peau, je te renvoie à l’article très intéressant du site Slow Cosmétiques « Quelles huiles végétales pour moi ? » et je laisse les spécialistes des huiles nous en dire un peu plus sur les huiles végétales en commentaires !

Les étapes à respecter pour un bon démaquillage à l’huile

Maintenant que j’ai toute ton attention, les mots, c’est bien mais les preuves en images, c’est mieux. Sur la première photo je suis maquillée avec sourcils de faits, eyeliner waterproof, crayon noir et laque à lèvres. Sur les deux autres photos, le démaquillage qui m’aura pris au maximum 45 secondes.

démaquillage huile étapes

  1. On met quelques gouttes sur une éponge humide/une lingette réutilisable/au creux de sa main ou au bout des doigts et on masse délicatement toutes les zones à démaquiller
  2. On utilise un nettoyant doux (pH neutre, sans savon, sans alcool) juste après pour retirer l’huile. J’utilise le gel moussant purifiant Effaclar La Roche Posay.
  3. On rince à l’eau
  4. On applique une lotion tonique (qui sert à retirer les dernières impuretés, celles contenues dans l’eau)
  5. On hydrate sa peau avec son soin de nuit

As-tu adopté le démaquillage à l’huile végétale ? Mets un commentaire pour convaincre les plus réticentes !
Tu t’y connais en huiles végétales ? Instruis-nous 😉

Photos : Pixabay, Thelma

A propos de Windy

Rédactrice en chef passionnée de saumon fumé, de thé et d'égalité des sexe. Je rêve de travailler dans un bureau rempli de glaces Ben & Jerry’s avec des hommes torse nu m’éventant, telle Cléopâtre. La vie est trop courte pour se prendre la tête... ♥

6 commentaires sur “Le démaquillage le plus efficace et pour toutes les peaux !

  1. deltreylicious

    Il faut trop que je teste !
    Deltrey

    Répondre

    1. Windy

      Absolument ! Et tu m’en diras des nouvelles ! Je suis sûre que ta peau va te remercier 😉

      Répondre

  2. Laetitia - Etpiscesttout.com

    Coucou … Je ne suis pas passée sur thé et cookies depuis quelque temps (oui je sais hoooo pas bien !), et je découvre plein d’articles super intéressant à lire 🙂

    Bref … :p … revenons en a nos moutons : le démaquillage à l’huile … je ne suis pas fan (mais je l’utilise quand même). Pourquoi : parce que je préfère me démaquiller à l’eau micellaires plus douce pour ma peau ultra sensible, mais l’huile est très utile quand j’ai du maquillage difficile a enlever (ou une bonne croute de maquillage étalée sur le visage :p) …

    Bisousss ma belle, et a bientôt

    Répondre

    1. Windy

      Héhéhé, c’est pas grave, on t’en veut pas !

      C’est vrai que contre le maquillage persistant, c’est redoutable et tellement moins fatigant ! Au début je n’aimais pas trop la texture et puis maintenant… je vois tellement les bienfaits sur ma peau que je ne m’en passe plus !

      Répondre

  3. Lea
    Lea

    Hey!
    Je me démaquille à l’huile de coco depuis cet été, j’adore ça parce qu’au moins je sais exactement ce que je mets sur ma peau (parfois les composants de certains démaquillants sont un peu douteux…) et je sais que ça ne lui fera aucun mal!
    En plus après la peau sens bon et elle est toute douce!! ^^
    Bisous 🙂

    Répondre

    1. Windy

      Oui, c’est l’idée de savoir exactement ce à qu’on utilise. Il y a plein de choses sur lesquelles on n’a pas le contrôle mais ça au moins, oui. J’ai essayé l’huile de coco et même si j’adore le fruit, l’utiliser tous les soirs m’écoeure lol

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *