C’est la Chandeleur : Fête/Faites des crêpes (recette) !

chandeleur recette de crêpes

Mardi dernier, c’était la Chandeleur, la fête des crêpes en somme. Et ce n’est pas parce qu’on est cookivore qu’on ne peut pas savourer de bonnes crêpes ! Il y a celles (et ceux) qui ont fêté ça le jour J, celles qui n’ont pas eu le temps et qui vont se rattraper ce weekend et celles, comme moi, qui font les deux, parce qu’on n’a pas besoin d’un jour particulier pour faire et surtout manger des crêpes ! Alors nous, à Thlema, on ne te propose pas une mais DEUX recettes de crêpes pour fêter la Chandeleur dignement.

La Chandeleur, kesako?

D’abord, remettons les choses dans son contexte : pourquoi mange-t-on des crêpes ce jour si particulier de février ? Un peu de culture avant la dégustation, ça ne fait pas de mal. Parce qu’il faut bien l’avouer, peu de gens connaissent la signification de la Chandeleur, moi y compris. S’agit-il d’un complot breton visant à nous asservir tous ?

chandeleur recette de crêpes

Et non, comme souvent, c’est une fête chrétienne qui se déroule 40 jours après Noël, le jour supposé de la présentation de Jésus au Temple. Bon, comme très souvent aussi, c’est une récupération de l’Eglise d’une fête païenne beaucoup plus ancienne censée célébrer la lumière, les jours qui rallongent tout ça, tout ça… Les gens effectuaient des processions aux chandelles puis mangeaient des crêpes. Les crêpes rappellent en effet le disque solaire et surtout elles sont peu coûteuses à réaliser.

Dans certains pays anglo-saxons, à la place de la Chandeleur, eux fêtent le Jour de la Marmotte. On ne va pas dévier du sujet mais regarder une marmotte pour savoir la météo c’est beaucoup moins cool que de manger des crêpes au Nutella pour entretenir sa graisse anti-froid !

Faire des crêpes : mode d’emploi

Après ce petit interlude culturel, passons aux choses sérieuses : la préparation des crêpes ! Et je te propose donc une recette de crêpes que je fais depuis des années, qui marche toujours bien, que ça soit à la poêle ou bien avec mon petit crep’party, très pratique dès qu’on est plus de deux pour manger en même temps.

chandeleur recette de crêpes ustensiles

Premièrement, arme-toi de quelques ustensiles :

  • un saladier,
  • un verre gradué,
  • une grosse cuillère ou un fouet,
  • une louche pas trop grande,
  • une spatule,
  • une poêle de la taille de ton choix,
  • un fouet électrique (facultatif mais bien pratique contre les grumeaux !)

A table !

Pour une dizaine de crêpes, il te faut :

  • 125 grammes de farine,
  • 1 pincée de sel,
  • 2 oeufs,
  • 4 cuillerées à soupe de beurre fondu,
  • 25 centilitres de lait.

De là, c’est très simple. Une fois la farine dans le saladier, ajoute la pincée de sel (attention à ne pas trop en mettre) puis les oeufs. Commence à battre et rajoute environ la moitié du lait. C’est à ce moment-là que personnellement je sors le batteur électrique, qui vient à bout des grumeaux (alors que moi non). Verse petit à petit le reste du lait et à la fin le beurre fondu.

chandeleur recette de crêpes

Fais bien chauffer la poêle en y plaçant une petite noisette de beurre (après tout dépend si la poêle est anti-adhésive ou non, il faut adapter). Lorsque le beurre grésille, verse environ une petite louche de pâte.

Au niveau cuisson, le premier côté est cuit lorsque la crêpe glisse toute seule dans la poêle quand on secoue doucement celle-ci. La cuisson du deuxième côté est plus rapide.

Pour ce qui est de la deuxième recette, j’ai testé et approuvé il y a peu celle de la blogueuse Noholita, et tu peux utiliser sa recette de crêpes les yeux fermés !

chandeleur recette de crêpes salées

Et voilà, tu peux enfin déguster ! Personnellement, je ne suis pas bretonne donc je prends des libertés avec les traditions : je fais des versions sucrées mais aussi salées! A toi de laisser parler ton imagination.

Et toi, tu as déjà fait la Chandeleur ou bien tu comptes te rattraper? Cette recette t’a donné envie de faire des crêpes? N’hésite pas également à nous faire partager tes recettes pour de délicieuses crêpes!

Katz

A propos de Katz

25 ans, toutes mes dents et toujours entre deux trains ! Quatre ans que je déménage sans cesse dans toute la France et je compte bien vous faire partager mes coups de coeur. Bavarde invétérée qui s'intéresse à la mode, à la beauté et au ciné, j'ai aussi parfois des côtés moins superficiels et m'intéresse à tout. Mais au final, les séries, manger et les chats, voilà un bon résumé de mes centres d'intérêt.

Un commentaire sur “C’est la Chandeleur : Fête/Faites des crêpes (recette) !

  1. ptitecuisinedepauline

    Très très gourmandes ces crêpes!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *