Nous aimer tous les jours…

A l’approche de la Saint-Valentin, j’entends souvent « la Saint-Valentin c’est tous les jours ». Il est vrai que je n’attends pas le 14 février pour témoigner mon amour à ma moitié. Je ne suis pas le genre de fille qui va être très démonstrative, je suis très franche et je suis capable de dire clairement ce que je ressens mais je ne vais pas forcément le faire de manière romantique.

Non, je ne crois pas aux contes de fée et encore moins au prince charmant. Je suis plus sensible aux actes du quotidien, parce que l’amour est pour moi quelque chose qui se construit jour après jour. C’est quelque chose qui vaut plus qu’un bouquet de fleurs, que des chocolats ou alors un bon restaurant.

Je ne suis pas attachée à ces traditions car je n’ai pas envie d’attendre un jour spécial pour célébrer mon amour et s’aimer tous les jours c’est…

Savoir faire des compromis

C’est la clé. On ne pourra pas avoir LA personne qui exauce tous nos vœux les plus chers (en même temps ce n’est pas le père Noël). Il faudra faire des concessions comme par exemple regarder les 6 Star Wars (et accessoirement s’endormir devant) pour aller accompagner ton cher et tendre voir le 7 (et ne toujours pas comprendre l’objectif de cette saga).

Sérieusement, l’amour c’est parfois réajuster ses attentes, adapter ses envies avec celles de l’autre et se faire plaisir avant tout. Je ne me suis jamais sentie obligée de faire quoique soit, j’ai toujours pensé que si cela peut rendre heureux mon partenaire alors ce n’est pas une corvée.

Savoir se remettre en question

J’ai un caractère très spécial, je suis du genre à crier tout le temps, à vouloir que les choses soient bien faites MAIS personne ne nous ressemble évidemment. J’ai une chance inouïe d’avoir trouvé un homme qui m’accepte et comprend mes silences, mes manques et mes blessures. Il arrive tout de même que je me remette en question pour être une personne meilleure et plus attentive. C’est important pour moi de réfléchir avant de parler et de ne pas imposer ma personnalité à ma moitié.

Heart-shaped pebble

Savoir s’exprimer

Pour moi, chaque émotion, chaque sentiment doit pouvoir être dit. Ma phrase préférée en amour c’est « mets des mots sur les choses ». Parce qu’il est important de pouvoir traduire ce que l’on ressent pour éviter les malentendus et les quiproquos. Ma mère m’a toujours appris que dire ce que l’on ressentait même si c’est difficile, même si on risque de tout perdre était nécessaire. Elle m’a transmis cette sincérité et cette force de pouvoir tout dire et tout écouté.

C’est vrai que je m’exprime mieux par écrit mais peu importe la manière, l’essentiel c’est de pouvoir transcrire nos sentiments positifs et négatifs.

Je pense qu’on éviterait bien des disputes à dire clairement ce que l’on a sur le cœur : on est responsable de ce que l’on dit mais pas de comment les gens vont prendre nos paroles. Alors, je fais toujours en sorte de m’exprimer le plus gentiment possible mais je le dis franchement, je n’atténue pas mes propos pour ménager qui que ce soit.

Savoir pardonner

Je l’ai mis en dernier car c’est le plus difficile pour moi. Pardonner. Passer au-dessus de sa rancune et surtout de sa fierté.

J’ai longtemps refusé cette concession : il était hors de question pour moi de pardonner quoique ce soit et à qui que ce soit. Et puis au fil du temps, j’ai dissocié les erreurs que l’on peut faire sans s’en rendre compte et les vraies bêtises de la vie.

Je me suis rendue compte que personne n’est parfait et que notre capacité à pardonner nous permet de voir à quel point nous aimons notre entourage. Car cela signifie que nous sommes capables d’accepter cette personne même dans les moments où ses actes sont imparfaits. Tu ne peux pas condamner ton histoire parce que ta moitié a oublié ton anniversaire. J’ai été dans une génération où un motif bête pouvait causer une rupture et c’était bien dommage. Il y a des couples qui traversent de vraies épreuves comme le deuil ou la maladie et qui ne pensent pas à la séparation pour autant.

Ce ne sont pas des recettes miracles, mais ce sont des comportements importants pour moi à adopter pour avoir une relation saine au quotidien. Je ne suis pas une experte en amour mais on va dire que j’ai vécu toutes sortes d’histoires qui m’ont permises d’avoir plusieurs points de vue.

Quoiqu’il en soit, je souhaite à tout le monde une très bonne Saint-Valentin, c’est un jour parmi tant d’autres mais c’est celui-là qui a été choisi pour témoigner ton affection à celui ou celle qui partage ton cœur. Chacun est libre de le célébrer, d’avoir une attention particulière ou d’oser exprimer ses sentiments. Car peu importe ta décision, tu ne pourras pas échapper à tous ces témoignages d’amour !

Comment témoignes-tu ton amour à ta moitié ? Quelles sont les petites attentions qui te font du bien ?
Quelles sont pour toi les impardonnables dans une relation ?

Photos : StockVault

A propos de Sandra

Bientôt trentenaire mais toujours fan de maquillage, coiffure, thriller psychologique et de pâtisserie ! J'écris souvent sur le thème des relations, de l'amour ou de la famille pour partager mes expériences et surtout rassurer les lectrices : OUI on peut finir par trouver le bonheur :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *