[EXPO] "Le roi est mort", vive le Roi !

expo le roi est mort château de versailles

Quand on parle de Versailles, on pense inévitablement à son Château et à son Roi Soleil, Louis XIV dont le règne a été le plus long de France : 72 ans. Si on se focalise souvent sur ses accomplissements et les intrigues de le Cour, il est rare de se pencher sur sa mort. Depuis le 27 octobre 2015, le Château de Versailles présente une exposition éphémère, « Le roi est mort » qu’il faut ABSOLUMENT ALLER VOIR.

Comme il a été dit dans un article précédent, l’une des choses à faire à Versailles est d’y aller en période creuse : il y a moins de monde et la visite du Château est donc plus agréable.

L’exposition traite essentiellement de la fin de Louis XIV, les causes de son décès, sa mort, son enterrement et tout ce qui entoure le deuil royal.

expo le roi est mort château de versailles

A travers 10 pièces, on redécouvre une partie de l’histoire française, on (re)met des visages sur des noms emblématiques comme Madame de Maintenon, l’épouse secrète du roi.

expo le roi est mort château de versailles

Des dates clés étudiées en cours vont même faire une petite apparition : si tu es comme moi, tu vas te demander « mais, c’est quoi l’Edit de Nantes déjà ? », date pourtant apprise pour le brevet ! Mais il faut reconnaître qu’aujourd’hui, j’ai d’autres priorité : je dois apprendre par coeur le numéro de ma carte bleue, pour éviter d’avoir à me lever quand je fais du shopping en ligne.

expo le roi est mort château de versailles
Maquette de la chambre mortuaire
expo le roi est mort château de versailles
Registre avec la date, le lieu et la cause du décès de Louis XIV

On apprend également comment il fallait se vêtir lorsqu’un deuil était mis en place, selon ce que le roi avait décidé : petit, moyen ou grand deuil ?

expo le roi est mort château de versailles
Différentes tenues, pour différents statuts de deuil
expo le roi est mort château de versailles
A ton avis, à quelle femme du dessus correspond cette pancarte ?

Bien entendu, ces photos ne représentent qu’une petite partie de l’exposition.

expo le roi est mort château de versailles
Miniature du monument mortuaire

J’aurais voulu te parler de l’exposition « Le roi est mort » plus tôt car elle est vraiment intéressante. Cependant, en tant que versaillaise, je ne m’informe de ce qui se passe dans ce beau château que lorsque je m’ennuie (et encore… c’est Jolly qui m’en a parlé). Il ne te reste que quelques jours pour t’y rendre, puisqu’elle se termine le 21 février.

expo le roi est mort château de versailles

N’oublie pas que si tu as moins de 26 ans, l’entrée est gratuite. Ce serait dommage de t’en priver… Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’exposition « Le roi est mort » !

Et toi, sans demander à Google, sais-tu ce qu’est l’Edit de Nantes ? As-tu déjà visité le Château de Versailles ?
Quelle est ta période historique préférée ?

 

A propos de Windy

Rédactrice en chef passionnée de saumon fumé, de thé et d'égalité des sexe. Je rêve de travailler dans un bureau rempli de glaces Ben & Jerry’s avec des hommes torse nu m’éventant, telle Cléopâtre. La vie est trop courte pour se prendre la tête... ♥

Un commentaire sur “[EXPO] "Le roi est mort", vive le Roi !

  1. Jolly

    « j’ai d’autres priorité : je dois apprendre par coeur le numéro de ma carte bleue, pour éviter d’avoir à me lever quand je fais du shopping en ligne. »
    hahahahahaha so true!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *