Connais-tu vraiment Gatsby le Magnifique ?

gatsby le magnifique livre

Un été je suis partie en colonie de vacances dont le thème était le théâtre. On a créé un spectacle la première semaine puis la deuxième nous sommes partis le jouer dans 3 ou 4 endroits différents. Les débuts furent difficiles, nous avions un total libre arbitre et on ne savait pas vraiment par où commencer. Puis une amie a commencé à nous parler d’un film qu’elle récemment avait vu : Gatsby le Magnifique. L’histoire nous plaisait alors on s’est dit pourquoi pas ? Suite à ça nous avons décidé de monter une version « théâtralisé » du film et ce fût un vrai bonheur. J’ai bassiné a mère pendant des semaines avec la colo, le théâtre, l’ambiance formidable et Gatsby. Si bien qu’un soir elle m’a ramené le dvd du film. Je l’ai regardé, je l’ai adoré surtout Léo Di Caprio ! Et un jour à la bibliothèque je suis tombée sur le livre Gatsby le Magnifique et je l’ai dévoré en à peine 5 jours.

Beaucoup connaissent Gatsby grâce à sa représentation cinématographique, mais connaissez vous le vrai Gatsby ? Celui que Scott Fitzgerald a créé et tout ce qu’il a voulu faire passer à travers ce personnage si compliqué et mystérieux ?

Le livre Gatsby le Magnfique a été pour moi un énorme coup de cœur, c’est pour cette raison que j’avais envie de vous faire un petit compte rendu, et qui sait peut être que ça vous donnera envie de filer à la bibliothèque de votre ville pour l’emprunter 😉

De quoi parle Gatsby le Magnifique ?

L’histoire est connu, Nick Carraway s’installe à Long Island dans le but d’étudier tout l’été. Cependant son travail est perturbé par les cris de joies et la musique qui se dégagent de la gigantesque demeure située juste à côté de sa petite maisonnette. Plus tard, lors d’un dîner chez Daisy (sa cousine) et Tom Buchanan, Nick va entendre parler de Gatsby, un homme dont la richesse se rapporte au mystère qu’il dégage puisque personne à ce jour ne sait d’où provient cette fortune. Un soir, Nick va se rendre à l’une des grandes soirées de ce fameux Gatsby puis après des présentations assez surprenantes, ils vont se lier d’amitié, dévoilant au fil du roman l’identité du troublant personnage.

Pourquoi Gatsby le Magnifique est un coup de cœur ?

D’abord pour le côté « vitrine », j’ai adoré l’ambiance du livre : l’euphorie des années 20, les robes à franges et à plumes, les paillettes, les soirées folles, tout est dans l’excès le plus total, on entend presque des airs de jazz résonner sous nos fenêtres ! Mais dernière ça il y a les coulisses assez tristes de ce merveilleux spectacle. Qui sommes-nous derrière l’image que l’on donne de soi ? Jay Gatsby a essayé de se forger un personnage dans le but d’échapper à celui que lui réservait son destin familial mais cela va le mener là où il ne pensait jamais aller…

Au début on prend Gatsby pour un homme vaniteux et superficiel mais petit à petit on se rend compte avec surprise qu’il aspire plus à quelque chose de triste et nostalgique. Il essaye tant bien que mal de revivre son passé, celui qu’il a créé de ses propres mains et qu’il rêve de reconquérir. Pouvoir revivre les moments de bonheurs déjà vécus pour s’assurer un futur encore plus beau. Cet aspect du livre est très sombre mais criant de vérité.

Les relations entre les personnages sont très bien dessinées, on ne s’y perd pas et on a l’impression d’entrer un peu dans la vie des personnages au fil du roman. On les aime, on les déteste, on les plaint, on les envie, chacun a une place et un rôle bien défini dans l’histoire.

Il a aussi le côté « critique de la société » dans Gatsby le Magnifique qui m’a beaucoup plu : un monde qui n’est construit que sur des préjugés et des écarts de classes sociales, ruiné par le mensonge, les faux semblants et l’hypocrisie. Petit à petit on assiste à la déchéance de ce monde plein de paillettes pour laisser place à la vérité que cache les sourires parfaits : la condition féminine à l’époque et le regard condescendant des riches sur les plus pauvres.

« Gatsby croyait en la lumière verte, en l’avenir orgastique qui, d’année en année, recul devant nous.Il nous a échappé cette fois? Peu importe… Demain, nous courrons plus vite, nous tendrons les bras plus loin… Et un beau matin…

C’est ainsi que nous avançons, barques à contre-courant, sans cesse ramenés vers le passé. »

As tu lu le livre ou vu le film Gatsby le Magnifique ? Si oui, qu’en penses-tu?

Photo : Pixabay

Lea

A propos de Lea

Infos utiles : Je m'appelle Léa et je suis de Clermont-Ferrand. Infos inutiles : J'adore aller au cinéma (surtout traverser le petit couloir avant d'entrer dans la salle), lire des livres en une seule fois, manger des glaces même en hiver, avoir la tête sous l'eau, écouter de la musique, voyager, regarder le ciel quand il neige, le théâtre, regarder des séries installée au fond de mon lit, passer des heures à regarder des albums photos, refaire une même recette de cuisine plusieurs fois jusqu'à trouver la recette parfaite, danser (aussi bien sur une scène que dans ma chambre comme une folle), les parcs d'attractions, le bruit de la pluie sur les vitres et les pancakes le dimanche matin. Ah oui et écrire aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *