Outlander : de l’histoire et de la fantasy !

Outlander livre le chardon et le tartan

Entre les séries et les vidéos youtube, un autre hobby s’ajoute à mes passions : la lecture. A mes yeux, la lecture est un des meilleurs moyens de s’évader de notre souvent trop triste réalité, d’oublier nos problèmes pour nous plonger dans un monde imaginaire. Réfléchir, rêver, voyager… autant de mots qu’on peut associer aux livres. Ouvrir un livre c’est à chaque fois ouvrir une porte sur un autre univers. Et c’est d’ailleurs tout le principe d’un livre que je viens de découvrir et que j’ai adoré : Outlander.

Outlander : un voyage au pays des kilt

Je ne parlerai ici que du premier tome de la saga Outlander que j’ai lu : le Chardon et le Tartan. Mais alors, de quoi ça parle ? Tout d’abord, sache que si tu n’aimes ni la fantasy, ni les romans historiques, ni les romans parlant d’amour, tu risques de ne pas forcément accrocher. Même si selon moi, la force de Outlander c’est justement de mêler subtilement les genres, sans tomber dans les excès.

Pour ce qui est du synopsis, tout commence en 1945. Claire Randall, une jeune infirmière, décide de s’offrir des vacances bien méritées en Ecosse après toutes ces années de guerre qui ont secoué l’Europe entière. Elle se retrouve donc dans une petite région des Highlands avec son mari, Frank, qu’elle a épousé un peu avant la guerre et qu’elle ne connaît que assez peu finalement. Et voilà que les problèmes arrivent quand un jour, au détour d’une promenade, elle découvre des menhirs façon Stonehenge et se retrouve happée par une sorte de portail (coucou le fantastique, on ne le retrouvera plus dans la suite de ce tome). Elle atterrit au même endroit mais se rend vite compte que la date n’est plus la même : la voilà en 1743 !! La femme moderne qu’elle est va alors rencontrer l’ancêtre de son mari, capitaine des dragons anglais, mais aussi leurs ennemis de l’époque : les guerriers écossais dont fait partie le beau Jamie Fraser.

Outlander livre le chardon et le tartan

Evidemment cette situation va l’entraîner dans des aventures d’un autre temps. Je choisis souvent mes livres en fonction de trois critères : la couverture, le nombre de pages (en dessous de 400 je laisse tomber) et le résumé. Et pour ce livre, les trois m’ont convenu (plus de 800 pages juste pour ce tome !). Et au fil de ma lecture, j’ai été emballée ! On ne s’ennuie pas, c’est un vrai roman d’aventures qui nous plonge totalement dans l’Ecosse du XVIIIe siècle. La romancière sait utiliser les descriptions pour nous plonger dans l’ambiance mais ce n’est pas lourd comme dans d’autres livres, et elle insiste pas mal sur les sentiments. Parce que oui, forcément, on trouve une histoire d’amour dans ce livre, mais loin d’être niaise, elle s’insère parfaitement dans le scénario. Le récit se fait entièrement à la première personne, du point de vue de Claire, ce qui, personnellement ne m’a pas dérangée. Enfin, le côté fantastique avec le voyage dans le temps qui m’avait tout de suite attirée se trouve vite oublié à la lecture. A voir si on le retrouve dans les autres tomes, mais cela s’avère prometteur !

outlander
Poster de la série « Outlander » diffusée sur Starz

Une saga déjà ancienne… remise au goût du jour

Il faut savoir que cette série est écrite depuis 1991 par la romancière américaine Diana Gabaldon et regroupe une quantité de petits tomes. Restée confidentielle depuis, malgré un certain succès, il semble que la saga revive depuis qu’en 2014, la chaîne américaine Starz diffuse une série basée sur les romans. Comparée à Game of Thrones, mais en plus subtile, la série a rencontrée un franc succès puisqu’une saison 2 sera diffusée à partir du 9 avril prochain. Et c’est donc grâce à ce succès télévisé que les livres ont été regroupés et réédités en France. Les éditions « J’ai Lu » proposent donc 6 tomes (avec toujours autant de pages ! ça promet des heures de lecture !!) avec en couverture des visuels de la série. C’est donc grâce à cela que les livres sont facilement trouvables en magasins et supermarchés, et même placés en top nouveautés. Personnellement, j’ai hâte de découvrir la suite et pourquoi pas la série.

Et toi, cet article t’a donné envie de lire Outlander ? Tu connaissais déjà cette saga ? Tu as déjà vu la série ? Dis-nous tout !

Katz

A propos de Katz

25 ans, toutes mes dents et toujours entre deux trains ! Quatre ans que je déménage sans cesse dans toute la France et je compte bien vous faire partager mes coups de coeur. Bavarde invétérée qui s'intéresse à la mode, à la beauté et au ciné, j'ai aussi parfois des côtés moins superficiels et m'intéresse à tout. Mais au final, les séries, manger et les chats, voilà un bon résumé de mes centres d'intérêt.

3 commentaires sur “Outlander : de l’histoire et de la fantasy !

  1. Clementine

    Je n’ai pas lu le livre, mais j’ai vu la saison 1 et j’aime beaucoup! J’attends vraiment la saison 2 qui met du temps à venir.. mais visiblement tu as trouvé une date! Vivement avril alors 🙂

    Répondre

  2. Ophélie G.

    J’ai lu le premier livre et vu la saison 1 – les deux se sont révélés absolument géniaux ! J’adore le personnage de Claire, qui n’est pas un personnage féminin typique (et donc un peu chiant) ! Si la taille du livre m’a un peu freinée, j’ai fini par le lire d’une traite tellement c’est bien écrit (j’ai lu la VO, et les passages en gaéliques sont top !). Impossible de s’ennuyer avec une histoire comme celle de Claire ! 😀 xx

    Répondre

  3. Katz
    Katz

    Cool! Vu vos avis sur la série, je sens que je vais m’y mettre! 🙂 La bande-annonce donne déjà envie!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *