Rééquilibrage alimentaire : revenir à une alimentation plus saine

Que ce soit sur les magazines,les livres, les blogs, Facebook, Youtube ou Instagram on entend parler de régime ou de rééquilibrage alimentaire un peu partout. Je fais le point avec toi sur ce sujet !

Rééquilibrage alimentaire : derrière le nom

Quand j’ai pour la toute première fois entendu parler de rééquilibrage alimentaire, je n’y voyais qu’un nouveau nom sexy remplaçant « régime » concocté par le marketing. En effet, les régimes ont dans l’esprit collectif de plus en plus mauvaise réputation.

J’ai ensuite découvert la chaîne YouTube de Sylvie (LesConseilsdeSylvie), une coach en nutrition qui effectue elle-même un rééquilibrage alimentaire. De là, j’ai poussé encore mes recherches et surtout ma réflexion et j’en suis arrivée a la conclusion suivante : il y a une distinction entre un régime et un rééquilibrage alimentaire.

En effet, un régime correspond au fait de retirer des aliments habituels pour perdre rapidement du poids (tu sais, les fameux programme « -5 kilos en 1 semaine pour être sexy en bikini » mais tu en reprends 7 derrière !). Un rééquilibrage alimentaire n’interdit aucun aliment. Il s’agit de réapprendre à manger de tout, en quantité raisonnable. Le but est de manger de manière équilibrée et relativement saine (on n’est pas obligé de se mettre au BIO pour faire un rééquilibrage alimentaire, pas d’inquiétude).

Bien entendu, en supprimant des mauvaises habitudes ou en mangeant la quantité dont notre corps a besoin plutôt que de se gaver comme des petits cochons, on observera une perte de poids, mais sur le long terme ! Une perte de poids durable, jusqu’à atteindre notre Indice de Masse Corporel idéal.

Se lancer dans l’aventure du rééquilibrage alimentaire

L’important dans cette aventure c’est d’apprendre à écouter son corps et ses besoins. De ce fait, ce qui est valable pour moi ne le sera pas forcément pour toi ! Mais je te donne quelques conseils pour te lancer.

belle rééquilibrage alimentaire

Avant toute chose, il faut réaliser une petite introspection / un bilan de ton alimentation. Pour ce faire, je te conseille d’utiliser l’application Le Secret Du Poids (je reviendrai dessus en détail plus tard) pour noter ce que tu manges chaque jour.

De là, tu peux voir le nombre de kcals journalières que tu consommes. Il faut savoir que le nombre recommandé pour les femmes est de 1800kcals.

 

Selon ton cas, prends les résolutions qui s’imposent :

  • Apprendre à écouter ta faim c’est-à-dire ne pas te forcer à finir ton assiette lorsque tu n’as plus faim.
  • Ne pas manger par envie de manger ou par recherche de réconfort, etc.
  • Composer tes assiettes de la façon suivante : la moitié de légumes, un quart de féculents et un quart de protéines.
  • Prévoir les menus avant les courses et surtout les varier.
  • Réduire l’apport en mauvaises graisses.

Avec ces quelques lignes de conduite, j’ai obtenu des résultats ! À la sortie de la maternité, j’avais perdu 6 kilos et en 2 mois j’en ai perdu 3 autres. Bien entendu, lorsqu’il y a des fêtes, des restaurants il faut se faire plaisir, sans compter mais sans tomber dans l’excès non plus ! Je continue aussi d’aller chez McDo’ ou KFC de temps en temps 🙂

Rééquilibrage alimentaire : quelques astuces et outils

Meal Preap

Je prépare à l’avance non pas mes repas (sinon l’homme hurle) mais mes matières premières. Il n’y a pas de secret, dans mon rééquilibrage alimentaire je dois manger plus de légumes et donc je découpe mes crudités à l’avance, sinon la semaine je suis submergée et je n’ai pas le temps et zou : pâtes-carbo ou cordon bleu vite fait mal fait !

Je les conserve 5 jours sans problème dans des bocaux de verre ou des boîtes alimentaires en plastique. Les études sur les pertes au niveau nutritif se contredisent un peu, mais moi je pars du principe qu’il vaut mieux manger des légumes qui ont perdu un peu de leurs propriétés que de ne pas en manger du tout !

reequilibrage alimentaire instagram

Instagram et les belles assiettes

Instagram aide énormément pour le rééquilibrage alimentaire. Déjà car quand on n’a pas d’idées de repas, les assiettes des instagrammeuses sont une excellente source d’inspiration !

Ensuite, j’ai un compte régime anonyme et j’y publie mes repas. Cela me permet de voir si je varie bien ou pas mes repas et de voir combien j’ai fais de cheatmeal sur une période donnée (car j’ai encore du mal à me rendre compte de ce que je mange). Et pour publier ses repas, je fais de belles assiettes ! Je me suis rendue compte que je mange plus lentement et je savoure plus une assiette jolie qu’une louche de pâte bolognaise en vrac.

Prévoir les menus

C’est l’astuce qui va te sauver la vie. Pendant mes courses je n’achète que ce que j’ai prévu sur ma liste. Certes pour l’instant mes repas dépendent donc d’un menu à la semaine qu’on compose ensemble mon chéri et moi selon nos envies, mais au moins on ne fait pas de gros écarts.

Petite info, j’ai réalisé des économies sur mes courses en supprimant tous les produits types barres chocolatées, gâteaux, biscuits apéritifs, etc !

Le Secret Du Poids

Enfin, cette application permet de voir ce que l’on mange. Le Secret Du Poids est une méthode pour gérer son apport calorique au quotidien.

Tu renseignes dans un premier temps le nombre de kilos que tu souhaites perdre et l’application le transforme en une dette en calories, c’est à dire que tu dois économiser tous les jours des calories pour compenser ta dette.

Cela n’est pas incompatible avec un rééquilibrage alimentaire, même si cela ressemble fortement à un régime hypocalorique. Il faut donc l’utiliser à petite dose, uniquement pour te rendre compte de ce que tu manges ! L’application ne prends pas en compte les différents apports en glucides, lipides, etc donc je la trouve incomplète en ce sens.

Et toi, le rééquilibrage alimentaire tu en penses quoi ?

Photos : Pixabay, Giphy, Thé & Cookies

A propos de Intox

Intox, jeune maman de 24 ans, j'aime la vie, les gens, la cuisine (oui enfin, je ne pourrais jamais faire top-chef non plus, moi c'est la bonne grosse cuisine familiale), les mangas, le DIY, la Ben & Jerry's et perdre mon âme sur internet. Plus tard, je veux parcourir le monde à dos de licorne, car les licornes c'est quand même trop la classe.

7 commentaires sur “Rééquilibrage alimentaire : revenir à une alimentation plus saine

  1. Aurélie

    Moi aussi je suis un rééquilibrage alimentaire 🙂
    Pour l’instant – 5 kg !

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    1. Intox

      C’est super 🙂 félicitations

      Répondre

  2. Lou

    Pour moi, le fait de prévoir ces repas plus ou moins en avance, c’est super important car comme tu dis, sinon, on achète des trucs vite faits « bien » faits :/
    Je n’ai jamais eu de problèmes pour manger des légumes mais j’essaye en ce moment de manger moins gras le soir et de pas trop craquer sur les gâteaux, dur dur aha.
    Bon courage pour ton rééquilibrage alimentaire !

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    1. Intox

      Merci ! 🙂
      Les repas du soir sont les plus compliqués vu que l’homme ne mange à la maison que le soir et le week-end … Lui il réclame du bon gros repas bien consistant et plein de choses caloriques … Et comme je ne veux pas faire deux repas (moi total crudité et lui total gras) il faut réussir à jouer sur les aliments pour que ça passe pour nous deux (comme avec les enfants xD)

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  3. Clé

    Moi aussi j’essaye de rééquilibrer mon alimentation .. Pas facile mais pour l’instant -7kg en 4 mois ! Quand on peut c’est bien de l’associer à un peu de sport 🙂

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    1. Intox

      Félicitations et bon courage 😀

      Oui 🙂 Du cardio pour bruler les graisses, et un peu de musculation pour ne pas avoir la peau qui tombe !

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  4. Mag

    J’ai tellement du mal!
    Parce qu’au boulot je mange vite fait parce que j’ai tp faim et que c’est un métier qui demande bcp d’énergie
    Parce que quand le rentre je mange avec mon homme

    Parce que manger des légumes j’adore mais faire deux plats différents parce que monsieur n’aiment pas c’est déjà moins cool

    Parce que je suis d’une nature compulsive…

    C’est tellement dur

    Répondre

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