Bien organiser sa journée à Disneyland Paris

organiser disneyland paris

Avec le beau temps qui revient, se rendre à Disneyland Paris semble une idée plus qu’alléchante. Au début du mois de mars, accompagnée de trois amies, nous y sommes allées et grâce à une organisation sans faille, nous avons pu profiter de notre journée au maximum !

1. Y aller en semaine

Si cela est possible, il vaut mieux y aller en semaine et hors vacances scolaires. Disneyland Paris est un parc populaire alors il y aura toujours du monde mais en semaine, il y aura surtout des touristes et moins de famille.

2. Choisir en avance les attractions à faire

Pour que tout le groupe soit content, chaque personne donne l’attraction qu’elle souhaite faire en priorité puis les secondaires. Ainsi, personne ne repart déçue et surtout, cela permet de tout faire dans un parc pour passer au suivant et également de faire les attractions qui se trouvent dans la même zone.

organiser disneyland paris it's a small world

3. Commencer par aller chercher les FastPass

Les FastPass sont gratuits mais ils partent assez vite. En sachant qu’on ne peut prendre qu’un FastPass à la fois, il faut que tout le monde soit d’accord pour l’attraction à choisir. Il suffit d’insérer son billet (ou de le scanner) et le créneau horaire sera indiqué, il suffira de revenir à ce moment-là.

4. Arriver en avance

Les attractions ouvrent à 10h mais le parc ouvre ses grilles à 9h30 ce qui permet de prendre de l’avance sur les autres et ça peut être intéressant pour les grosses attractions comme Chez Rémy.

5. Télécharger l’application Disneyland

Cette application est géniale : elle ne fonctionne qu’à Disneyland et permet de connaître le temps d’attente pour chaque attraction, savoir quelles attractions sont fermées, de réserver dans un des restaurants, savoir quand et où trouver les personnages… C’est réellement un indispensable pour correctement s’organiser. Elle est disponible sur le Play Store et l’App Store.

organiser disneyland paris application mobile

Mise en pratique : on hésitait entre deux attractions, grâce à l’application, on a vu que l’une avait un temps d’attente de 50min (Indiana Jones) contre 30min (Le manoir hanté) pour la deuxième et à la sortie du Manoir hanté, le temps d’attente pour Indiana Jones était réduit.

6. Commencer par le parc Walt Disney Studio

C’est une question stratégique : ce parc est celui avec les attractions les plus fortes mais également où le flux est le moins rapide. Le temps d’attendre peut être excessivement long (180 minutes par exemple). A contrario, les attractions les plus populaires du Parc Disneyland sont plus fluides et rapides.

Mise en pratique : grâce à cette organisation, nous avons passé 3h à Walt Disney Studio pour 3 attractions et avons pu prendre notre temps et faire plusieurs fois certaines attractions (Space Mountain) dans le parc principal.

7. Préférer un sac à dos

Les sacs à main c’est cool, les sacs à dos c’est pratique ! D’une part pour amener son repas (ce qui est plus économique, puisqu’il faut dépenser minimum 11€99 pour manger), tout le nécessaire de la journée et dans les attractions c’est plus pratique.

organiser disneyland paris labyrinthe Alice chesire cat

8. Profiter de la parade… pour faire autre chose

Grâce à l’application citée plus haut, il est facile de savoir quand a lieu la parade et d’en profiter pour faire les attractions les plus populaires. Le temps d’attente baisse d’un seul coup, c’est parfait. Mais je te l’accorde, ce conseil ne s’applique que lorsqu’on ne veut pas regarder la parade.

9. Ne pas hésiter à emprunter la file « Single Riders »

Parfois, le temps d’attente peu être assez fou. Pour certaines attractions, il n’est pas nécessaire d’être avec ses amis pour en profiter. Comme dit précédemment, le temps d’attente pour Chez Rémy était de 180 minutes pour la file principale (et plus de FastPass disponibles). Par contre, pour la file « Single Riders » (donc la file de gens en solo) était de 45 minutes… On fait la queue ensemble et c’est au moment de monter dans l’attraction que l’on est séparé. Pour Chez Rémy, qui est une attraction assez passive, c’était idéal !

10. Faire son shopping en fin de journée

organiser disneyland paris soir

Cela semble plutôt évident mais il vaut mieux réellement acheter ses souvenirs à la fin de la journée, quand il a été décidé que plus aucune attraction ne serait faite : ce serait dommage qu’un des souvenirs en verre se casse dans Space Mountain. Et puis, cela ne sert à rien de s’encombrer inutilement.

Si tu n’as pas l’occasion d’aller à Disneyland Paris, une petite vidéo pour te plonger dans la féerie de Disney !

Quelles sont tes attractions préférées à Disneyland Paris ? 

A propos de Windy

Rédactrice en chef passionnée de saumon fumé, de thé et d'égalité des sexe. Je rêve de travailler dans un bureau rempli de glaces Ben & Jerry’s avec des hommes torse nu m’éventant, telle Cléopâtre. La vie est trop courte pour se prendre la tête... ♥

8 commentaires sur “Bien organiser sa journée à Disneyland Paris

  1. Sandra

    Ah Disney ! On essaie d’y aller tous les ans car on adore ça et malheureusement je ne peux pas y aller hors vacances scolaires puisque j’ai un planning très serré ! Et évidemment il faut qu’il fasse chaud !
    Bref, cet été je pense qu’on y sera fin juillet/début août et je téléchargerai l’application qui permet une visibilité plus claire sur le temps d’attente !

    Répondre

  2. Katz
    Katz

    Disney la semaine c’est le rêve!3 fois que je le fais et la seule attente c’est 45 mn à Nemo, le reste c’est entre 5 et 10 min maxi, et encore, parfois c’est juste le temps d’aller à l’attraction! Je l’ai fait souvent juste la semaine avant les vacances de Noël, quand les gens ont déjà tout dépensé pour les cadeaux aha! xD et le truc « single riders » tu as raison c’est top! Nous on était deux, on a attendu ensemble et au final on a été dans le même rat( oui dit comme ça c’est un peu chelou^^).

    Répondre

  3. A Little Daisy

    Top article ! Avant de quitter mon stage j’ai profité des avantages CE et pris des billets pour Disneyland (la fille qui perd pas le nord ahah !) et justement je pense que je vais profiter de mon nouveau statut de chômeuse-qui-vient-de-finir-ses-études pour aller à Disneyland surtout avec le retour des beaux jours 🙂 L’application à l’air au top, merci pour le conseil je la téléchargerai c’est super pratique 🙂 J’ai pas tout compris le principe des FastPass mais je vais regarder ça de plus près.

    Des bisous !

    Répondre

    1. Windy

      Mdrrr ! Tu as trop bien fait ! T’as raison attends, après avoir autant trimé, tu mérites carrément Disneyland ! Je t’avoue que pour les FastPass, t’expliquer à l’écris, je pourrais pas, de vive voix oui ahaha. Mais ça reste pratique quand il y a du monde ou pour les très grosses attranctions.
      L’application est en réalité l’inspiration de cet article, quand je l’ai découverte, je me suis dit « REVOLUTION » !

      Répondre

  4. Intox

    Aaaaah Disney <3 ça fait trois ans maintenant ! J'ai hâte que la puce soit en âge d'y aller xD
    Je m'organise tout comme toi sauf l'application que je ne connaissais pas, merci !

    Répondre

    1. Windy

      Elle est géniale cette appli, elle te changera la vie 😀 😀

      Répondre

  5. enigma

    J’y vais la semaine prochaine, je ne savais pas pour l’application, je vais la télécharger de suite, merci 🙂

    Répondre

    1. Windy

      Je t’en prie ! J’espère qu’elle te servira et que bien sûr, tu t’amuseras bien ! (même si ça, je n’en doute pas une seconde ! :D)

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *