Coupe menstruelle : avantages & inconvénients

coupe menstruelle avantages inconvénients fleurcup

Tu vas finir par croire que je suis passionnée par les règles : c’est tout de même la deuxième fois que j’en parle, en l’espace de quelques mois. Alors qu’en fait, pour moi, ce sujet n’est pas tabou, il devrait même être abordé plus souvent, étant donné que c’est un processus tout à fait naturel. Alors aujourd’hui, je m’attaque à une « nouvelle » forme de protection périodique : la coupe menstruelle ou cup. Cet article ne va pas prôner la cup mais plutôt dresser un tableau (littéralement) des « pros » et « cons » pour que tu puisses savoir si la coupe menstruelle est faite pour toi ou non.

Si tu traines un peu sur internet, tu as déjà dû entendre parler des coupes menstruelles, cette invention « qui change la vie » d’après plusieurs sites. La première fois que j’en ai entendu parler, je me suis dit « hahaha, ça a l’air dégueulasse, c’est mort, jamais, JAMAIS, JAMAIS » et comme seuls les imbéciles ne changent pas d’avis… A force d’en entendre parler, je me suis penchée sur l’objet. Il m’a quand même fallu un an pour passer le cap. J’ai fini par y arriver en finissant ma boîte de tampons et, à une semaine d’avoir mes règles, me discipliner pour ne pas aller en acheter et au lieu de ça, commander une coupe menstruelle pour qu’elle arrive pile au bon moment. Le fait que Gary, le seul homme rédigeant actuellement pour Thé & Cookies me parle de la coupe menstruelle lors de ma réaction concernant la taxe tampon a également servi de déclic. Un homme qui parle cup, c’est qu’elle a fait ses preuves, non ?

La coupe menstruelle : ce qu’il faut savoir et faire

Le principe de la coupe menstruelle est simple : c’est un récipient qui est glissé dans le vagin et qui recueuille le fluide menstruel.

  • Il existe principalement deux tailles de coupes menstruelles : une petite taille pour celles qui n’ont pas eu d’enfants et une grande pour celles qui en ont eu. Selon les modèles, cela dépend également du flux.
  • Elles sont pour la plupart en silicone.
  • Certaines ont une tige (qu’on peut couper par la suite) d’autres non.
  • Il existe différents types de pliages pour réussir à l’insérer facilement.
  • Pour la retirer, il suffit de pincer le bas de la coupe et hop, le tour est joué !
  • Il faut la nettoyer entre chaque changement. Le nettoyage se fait avec du savon neutre, sans parfum.
  • Il faut stériliser sa coupe menstruelle à sa réception et idéalement entre deux cycles.
  • Elles ont des petits trous qui permettent un effet ventouse et aide pour l’aération.

Il existe de nombreuses coupes menstruelles sur le marché alors je te renvoie sur le site Coupemensturelle.net qui décortique le sujet en long, en large et en travers.

coupe menstruelle avantages inconvénients fleurcup

Avantages et inconvénients d’une coupe menstruelle

 Avantages  Inconvénients
  • Tu peux la porter plus longtemps que les autres protections : tu peux la garder jusqu’à 12h.
  • Son système fait qu’il n’y a pas d’odeur.
  • Elle respecte la flore vaginale : la coupe menstruelle récupère le fluide, elle ne l’absorbe pas contrairement aux tampons qui peuvent causer des sécheresses vaginales.
  • Elle se glisse facilement dans le sac et peut être transportée partout.
  • Pas de fuite : elle agit comme une ventouse donc le sang ne passe pas.
  • Elle est écologique ET économique : la coupe menstruelle peut être gardée plusieurs années sans avoir à la changer.
  • Une fois que tu auras compris quel pliage te permet de bien l’insérer, ce sera un jeu d’enfant. Idem pour la retirer.
  • On peut faire toutes les activités qu’on souhaite avec, une fois mise en place, on ne la sent plus !
  • On connait réellement son flux ainsi que la véritable durée de son cycle : quand le sang a fini de s’écouler, la cup ne se remplit plus !
  • Avoir la cup en place n’est pas gênant pour avoir des relations sexuelles. (EH OUI !)
  • On voit le sang dans la coupe menstruelle donc celles qui n’aiment pas ça vont être dégoûtées (mais ça ne dure que quelques secondes).
  • Il est possible d’avoir quelques gouttes de sang sur les doigts.
  • Selon les personnes, la prise en main peut être difficile : trouver le bon pliage et l’insérer facilement pour se sentir à l’aise.
  • Il faut nettoyer sa coupe à chaque changement donc si tu n’as pas de lavabo dans les toilettes, ça peut poser problème ou quand on est en extérieur.
coupe menstruelle avantages inconvénients fleurcup
Pliage d’une seule main ! (Désolée, c’est un peu flou)

La liste des avantages est plus longue que celle des inconvénients mais je dois reconnaître que le principal inconvénient, celui de voir le sang dans la coupe peut en freiner plus d’une. Pour le reste, on arrive facilement à trouver une solution. Par exemple, quand on n’a pas accès à de l’eau pour nettoyer sa coupe, il suffit d’utiliser un mouchoir et la rincer à l’eau dès qu’on le peut, après. A savoir : je ne suis pas très douée avec mes mains et pourtant, j’ai facilement pris en main le système. Je n’ai également jamais accidentellement renversé la cup sur moi !

A lire aussi : Petit décorticage médiatique : la « Taxe Tampon » ?

A propos de la Fleurcup

La coupe menstruelle que j’ai testé et dont je peux te parler est la Fleurcup. La Fleurcup est une coupe menstruelle « Made in France » que tu peux acheter aussi bien sur leur site que sur Amazon, et c’est cette option que j’ai choisi car les délais de livraison étaient plus courts (et que j’en avais besoin urgemment). J’ai pris la taille 1 (ou S).

La revendeuse a inclus une pochette dans l’emballage ce qui permet de ne pas la mettre directement dans le sac, elle est légèrement protégée (je l’enveloppe dans un mouchoir avant de la mettre dans la pochette).

coupe menstruelle avantages inconvénients fleurcup taille

Elle coûte moins de 20€ seule mais tu peux également l’acheter par plusieurs sur le site, ce qui permet de toujours en avoir une d’échange si besoin (à mon sens, ce n’est pas nécessaire).

Et si tu as peur de la taille que fait l’objet, pense comme moi la première fois que je l’ai mise : si un bébé arrive à sortir, pourquoi cette cup n’entrerait-elle pas pour mieux ressortir ensuite ? :p

Et toi, es-tu passée à la coupe menstruelle ? As-tu des questions/hésitations ?
N’hésite pas à les poser en commentaires (ou par e-mail), j’y répondrai avec plaisir !

A propos de Windy

Rédactrice en chef passionnée de saumon fumé, de thé et d'égalité des sexe. Je rêve de travailler dans un bureau rempli de glaces Ben & Jerry’s avec des hommes torse nu m’éventant, telle Cléopâtre. La vie est trop courte pour se prendre la tête... ♥

9 commentaires sur “Coupe menstruelle : avantages & inconvénients

  1. Sandra

    Cet article tombe à pic, je me suis posée pleins de questions sur cette fameuse Cup et je suis ravie d’avoir le ressenti d’une personne que je connais (et que j’aime bien!).

    Je ne pense pas que la vue du sang va m’effrayer en même temps c’est la vie mais c’était pour le mettre que j’étais inquiète étant très maladroite (c’est pour ça que j’ai peur des tampons!).

    Bref, je crois qu’au vue de ton tableau je vais me lancer : pour cette somme je n’ai rien à perdre (à part du sang bien entendu ! ).

    Répondre

    1. Windy

      Franchement, je ne suis pas une grosse fan de sang, si je pouvais ne pas en voir, ça m’arrangerait mais je me dis, peu importe la protection, il est visible. Mais là, le plus, c’est vraiment qu’on sent pas la coupe et en plus, c’est plus confortable ! Et c’est assez flexible comme matière (j’ai rajouté une photo pour montrer du coup). Mais je t’assure, en tant que maladroite, on s’en sort très bien et c’est vrai que pour 20€, tu n’as rien à perdre, tout à y gagner 😀

      Répondre

  2. Intox

    J’hésite toujours a en acheter une !

    Mais comme on est toutes les deux peu douées de nos mains, si tu t’en sors je pourrais peut être m’en sortir aussi XD !

    Répondre

    1. Windy

      En dehors de l’histoire de « coupe de sang », je ne peux que te la conseiller, c’est tellement mais TELLEMENT plus pratique en fin de compte (et je me souviens que c’est avec toi qu’on avait dit « beurk, jamais » et là, je dis « vaaaas-y, foooonce ! »

      Répondre

  3. Thalia

    Je suis tellement contente que tu aies fait un article dessus ! Ca fait un an voire plus que je lorgne sur cette coupe mais que je n’ose pas … pcq je suis pas très douée de mes mains non plus, et que je n’ai pas envie de couper mes ongles (lol). Puis je me demandais aussi si en faisant le poirier ou en allant se baigner : ça n’allait pas poser quelques problèmes (je suis sérieuse)… Et puis je cherchais qqn qui parleraient des inconvénients surtout.
    Bref merci d’aborder le sujet !

    Répondre

    1. Windy

      Alors ça change rien. Tant que tu ne pousses pas la coupe, elle reste là où elle est : je me suis posée la question en étant allongée lol. J’ai pas glissé de caméra à l’intérieur mais j’imagine qu’en faisant le poirier, si le flux remonte, il redescend ensuite à sa place. Franchement, aucun problème !
      Pour les ongles, tu as vu les miens, ils sont trop courts mais à priori, ça devrait passer si tu fais attention

      Répondre

      1. Thalia

        bon sang mais c’est vraiment génial enfait ….
        Bon ben je crois que j’ai ce qu’il me faut pour me décider ! je vais investir dans un futur proche :p !
        Merci ♥♥

        Répondre

  4. Mag

    J’en ai une .. Je dois avoué que des fois j’ai un peu de sang qui coule mais je dois pas la mettre tj très très bien, pis un petit protégé slip et hop c’est réglé. Et j’ai toujours peur de pas réussir a la sortir MDR..

    Mais pour une femme comme moi qui a une flore très très sensible, c’est quand même un avantage a ne pas négliger

    Répondre

    1. Windy

      Oui, parfois c’est une question « d’insertion », maintenant, j’arrive à sentir quand elle n’est pas totalement déployée mais c’est vrai que c’est pas évident. La peur de ne pas la sortir, j’avoue que je ne l’ai pas, étant donné que j’ai gardé la tige et que même si ce n’est pas conseillé de tirer dessus, quand j’ai pas le temps ou la patience, je tire délicatement pour l’amener vers le bas ahaha.

      Heureusement qu’il existe différentes solutions pour combler tout le monde !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *