Et si tu organisais une baby shower surprise ?!

organiser baby shower

Si je te dis Baby shower, tu penses à quoi ? Une douche pour bébé… NON ! Dans la vie de jeune femme il y a plusieurs étapes. Vers 25 ans, tes copines se marient et tu te retrouves à faire des EVJF (Enterrement de vie de jeune fille pour les novices). Cette journée so girly en folie est un rituel bien connu de nos festivités pré-nuptiales en France. Vers 30 ans, une nouvelle surprise party se développe dans les cercles d’amies : la baby shower ! Tu as déjà dû entendre ce terme lors de la grossesse de Shakira, ou plus récemment de Kim Kardashian… Mais sais-tu en quoi ça consiste et comment en organiser une ?!

Baby Shower, KEZAKO ?!

Plus populaire dans les pays anglophones, la baby shower est une fête prénatale en l’honneur de la future maman dans ses derniers mois de grossesse. Que ce soit une pyjama partie ou après-midi salon de thé, le tout est de passer un agréable moment avec la future maman. D’autant plus si l’évènement est organisé comme une surprise.

Imagine ta meilleure amie enceinte jusqu’au bout du nombril, qui a moins l’occasion de sortir faire des soirées pompedup, c’est l’occasion de lui faire une surprise tout en son honneur, une manière de l’encourager dans la dernière ligne droite avant l’accouchement, les nuits blanches, les couches et tout et tout…

organiser baby shower goûter

Cette année, j’en ai organisé une pour une copine géniale qui s’investit toujours pour les autres avec un brin de folie, il m’a paru logique qu’à son tour elle soit chouchoutée, bichonnée et taquinée 😀

Mais pas facile de se lancer dans l’aventure d’une telle surprise partie quand tu pars de rien, ou presque (j’ai participé à une Baby shower quelques mois auparavant). Les sites internet français sont encore assez pauvres en informations et conseils, j’ai dû puiser des idées sur les sites anglais.

Si toi aussi ça te tente de faire une surprise so girly à une copine enceinte, voici quelques lignes directives :

Organiser une baby shower : les premiers pas

  • Mets le papa dans la boucle : il peut te donner le nom des copines que tu ne connaitrais pas. Il pourra s’arranger pour que ta copine n’ai rien de prévu le jour fixé et surtout monopoliser son attention le jour J ;
  • Regroupe les copines de la future maman ; amies, sœurs, collègues de travail, copines de zumba ou couture ;
  • Trouvez une date : (bonne chance) certains sites permettent de planifier gratuitement l’événement en faisant un sondage sans trop s’emmêler les pinceaux avec les mails tel que Doodle ;
  • Définis le lieu ; soit chez l’une d’entre vous, soit investissez la maison de la maman. Dans les deux cas, il faut monter toute une stratégie de surprise. Le papa amène ta copine au marché du village en ayant planqué au préalable les clefs sous la brouette 😀 et vous décorez la maison en leur absence, ou tu trouves un prétexte pour que ta copine vienne prendre un thé chez toi un dimanche après-midi alors qu’elle rêve de faire une sieste.

Baby shower : le thème et les jeux

Décoration et garniture :

Déléguer est le maitre mot : donne une tâche à chacune des copines (loisirs créatifs, pâtissières, achats multiples…)
Il ne faut pas oublier qu’une surprise party réussie avec des photos mémorables ne peuvent être possibles que si l’espace est décoré.
Tu t’en ais déjà rendu compte, préparer toute seule un évènement, c’est un peu de la folie pure, et c’est plus sympa d’organiser un évènement en cohésion.

Trouvez un thème, une couleur qui correspond à la future maman, vous l’utiliserez pour la décoration, et les accessoires pour le goûter (nappe, serviettes, verres… )

Voici quelques idées :

  • faire des guirlandes de fleurs en taffetas ou crépon,
  • tu peux aussi décliner la confection en un collier et couronne pour la future maman.

Si aucune de vous n’est manuelle, les guirlandes peuvent être faites de bavoirs, couches, tétines… Pour la décoration, tu peux accrocher des boules chinoises en suspension.

Pour le goûter, chacune peut apporter des gourmandises succulentes : cupcake, brochettes de bonbons, muffins… ou acheter des boissons non alcoolisées : smoothies, limonades, jus de fruits …

Les jeux rigolos :

organiser baby shower jeux

Idée pratique : j’ai fait un livret pour regrouper les différentes activités, que j’ai par la suite complété avec les réponses des jeux et les photos de la baby shower. Ma copine peut ainsi le garder en souvenir. Tu trouves dans les magasins de loisirs créatifs des cahiers de croquis à customiser.

Voici quelques jeux que tu peux adapter à ta baby shower :

  • Qui est qui ? : Chacune amène une photo d’elle bébé que la future maman doit reconnaitre ;
  • Un défi : changer la couche d’un poupon avec des gants de ski ou de cuisine 🙂 et si c’est un poupon qui pleure et fait pipi, c’est encore mieux.
  • La pêche aux cadeaux : le principe est de mettre dans un carton des mini-présents pour la future maman qu’elle doit pêcher tout au long de la baby shower. Si tu n’as pas de canne à pêche (et c’est fort probable), confectionne en une avec le crochet d’un cintre et une tringle de rideau, au bout des cadeaux, pensez à faire une boucle pour pouvoir le pêcher. 🙂

Par exemple : des échantillons de crème anti-cernes, un tube de gel amincissant, une culotte jetable de maternité, ou même un pistolet à eau pour s’habituer aux jets de pipi du petit mec quand ta copine lui changera la couche…

  • Le biberon gourmand : mets en amont de la fête des m&m’s dans un biberon. Il faut faire un sondage pour savoir combien de m&m’s il y a dans le biberon. C’est une animation originale et utile, comme ça vous mangez les cacahuètes chocolatées à la fin du jeu. A noter, utilise un biberon en plastique plutôt qu’en verre dans l’après-midi la petite d’une copine le voyant s’est jeté dessus (bib’ oblige) et il a fini cassé par terre (pas top avec les petits bout et adios les bonbons) ;
  • Les saveurs : faire deviner le parfum des petits pots. Soit un « fait maison » Vs un industriel ; soit un bio Vs un normal ;
  • Le jeu de la ficelle : incontournable, avec une pelote de laine et demande aux copines d’estimer le tour de ventre de la future maman. Fous rires assurés, entre celles qui voient large, très très large… et celles qui essaient de minimiser la taille d’un ventre de 7 mois de grossesse 😀 ;
  • Quiz musical : En amont, imprime les paroles et prépare la play-list, soit trouve un CD de comptines ou va sur un site internet, j’ai utilisé le site Monde des Titounis. Ce jeu qui renvoie en enfance, permet de voir si la future maman connait ses classiques et est prête à passer des heures à bercer bébé ;
  • Pictionary : dessinez et/ou mimez des mots en rapport avec la grossesse et la maternité ;
  • Dédicaces : achète des bavoirs blancs et des stylos textiles, ou un ballon avec un feutre indélébile. Petit bout pourra en profiter ;
  • Les vœux des copines : tu proposes des fiches déjà pré remplies où chacune n’a plus qu’à compléter. Du style : J’espère que tu apprendras, que tu n’auras pas peur de, que tu connaitras, que tu riras de, que tu deviendras… 
  • Photobooth : sur le thème de la maternité, ou une passion de la maman. Prends des piques à brochette auxquels tu scotches des lunettes, chapeaux moustaches découpés dans du papier cartonné.

Les petits plus funs

Les papas et enfants nous ont rejoint pour déguster les petits plats. C’était l’occasion de tous faire le photobooth afin de garder un maximum de souvenirs de la future maman avec son gros bidou avec nous tous et montrer les photos au petit bout quand il grandira.

La baby shower a eu lieu en fin d’année, l’idée est venue de faire un calendrier en faisant une photo marrante pour chaque mois de l’année. Une multitude de sites pour développer les photos propose à mini prix des calendriers. Avertis à l’avance les copines afin que toutes amènent des déguisements pour chaque mois.

Exemple : janvier/nouvel an, février/ski, mars/carnaval, avril/printemps, mai/fais ce qu’il te plait, juin/fête de la musique, juillet/fête nationale, août/été, septembre/rentrée scolaire, octobre/Halloween, novembre/beaujolais nouveau, décembre/Noël.

En plus des cadeaux rigolos, cotisez-vous pour lui offrir un cadeau mémorable, on a opté pour un soin pré-natal et une initiation massage bébé à sa naissance. Que du bonheur 🙂

organiser baby shower

Alors, vivement que ta best friend t’annonce un heureux évènement pour lui organiser sa Baby Shower ?!
As-tu déjà organisé (ou vécu) une baby shower ? Quels conseils donnerais-tu ?

Dumia

A propos de Dumia

Une fille dans le vent, logique je vis en Provence sous le mistral gagnant :) Girly à mes heures, j'adore transmettre un savoir, partager une idée, communiquer sur des thèmes variés.

4 commentaires sur “Et si tu organisais une baby shower surprise ?!

  1. Mamaravo

    Youki ! Je suis contente quand je vois des articles démocratisant les baby showers en France, je trouve ça surtout super pratique pour les futurs parents. Ton article est très complet, ça fait plaisir de lire ça 🙂

    Répondre

  2. Dumia
    Dumia

    merci 🙂 j’ai lu le tien… tu as toutes les cartes en main pour faire la fête pour une amie.. ou lui faire passer le message quand tu attendras ton second mini toi !

    Répondre

  3. Violette Factory

    J’ai organisé une baby shower pour une amie il y a deux ans, j’ai adoré! C’est un vrai plaisir d’organiser ce genre d’événement! Merci pour ce partage
    Bises

    Répondre

  4. Windy

    J’ai ADORÉ ton article ! J’aurais voulu organiser une baby shower pour une de mes amies mais ça s’est pas fait (distance et tout) en lisant ton article, j’ai trouvé ça tellement fun ! Même si je trouve qu’il y a déjà trop de bébés dans mes amis proches, ton article me donnerait presque envie d’une nouvelle grossesse dans mon entourage. Mais presque hein !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *