A ne pas manquer : Barbie aux Arts décoratifs

exposition barbie les arts décoratifs

Qu’on l’aime ou qu’on la déteste, une chose est sûre : Barbie a été présente dans la vie de plusieurs générations. Cette année, du 10 mars au 18 septembre, la poupée la plus célèbre du monde a déchargé son camping car et a posé ses nombreuses valises au musée des Arts décoratifs à Paris pour l’exposition Barbie.

Enfant, j’ai machouillé les pieds de la célèbre poupée et arraché ses bras : ma mère a décidé qu’il était inutile de m’en racheter d’autres. De ce fait, je n’ai jamais vraiment été « une victime » du cliché de Barbie et ses mensurations « parfaites ». Barbie, je l’ai admiré pour ses tenues toujours dans l’air du temps, toujours fashion. A travers l’exposition, on retrouve ces tenues : on redécouvre la mode et ce qui était « in » à une époque et nous semble totalement loufoque aujourd’hui.

exposition barbie musée des arts décoratifs

D’ailleurs, Barbie a été habillée par de nombreux créateurs : De Chanel à Dior, en passant par Moschino. Il n’y a pas à dire, de tous les métiers que Barbie a pu incarner, celui de mannequin est celui qui lui va le mieux.

Quelques dates :

  • 1959 : Naissance de Barbie
  • 1961 : Naissance de Ken, qui n’est « cependant que son compagnon, un accessoire nécessaire pour la création d’histoires sentimentales »
  • 2004 : Barbie quitte Ken
  • 2009 : Barbie fête ses cinquante ans
  • 2016 : Création de poupées aux physiques plus réalistes

exposition barbie musée des arts décoratifs

Les 1500m² de l’exposition permettent de découvrir la naissance de Barbie, la poupée qui l’a inspirée, et toutes, absolument toutes les tenues de « professionnelles » de Barbie. Tu découvriras d’ailleurs pourquoi Barbie a exercé tant de professions.

exposition barbie musée des arts décoratifs

Bien entendu, on ne peut pas parler de Barbie, sans évoquer son Ken ! Est-ce que tu savais qu’ils s’étaient séparés ? Et que Barbie avait eu une relation avec un autre garçon… Un certain surfeur… ? Ce n’est pas tout : Barbie a un grand entourage : amis, soeurs, cousin(e)s, grands-parents…

exposition barbie musée des arts décoratifs

L’exposition Barbie au musée des Arts décoratifs permet également de découvrir à quel point Barbie a eu un impact sur la culture pop et les artistes dont elle a été la muse.

On en apprend vraiment beaucoup sur Barbie et son univers : des anecdotes amusantes, des faits marquants… Mais surtout, tout l’espace dédié à la poupée est utile, on ne sait presque plus où donner de la tête. Barbie est devenue plus qu’une poupée, elle a été intégrée à notre société. Même si elle est en plastique, elle n’est pas restée figée dans le temps : la preuve, pour tenter de reconquérir Barbie, Ken s’est inscrit sur un site de rencontre ! Et si tu ne le sais pas, Barbie partage même ses tenues sur Instagram @barbiestyle !

exposition barbie musée des arts décoratifs

De nombreux secrets sur la création des looks et visages de Barbie sont exposés : les croquis de ses tenues, de ses coupes de cheveux, les perruques, les mises en scène, les assemblages…

exposition barbie musée des arts décoratifs

Cette exposition est tellement à faire que je me refuse à partager plus de photos ! Je te laisse aller découvrir ces petites merveilles de tes petits yeux 😉

Exposition Barbie : 10 mars 2016 au 18 septembre 2016 au musée des Arts décoratifs.
Tarifs : 11€ par adulte, 8€50 pour les tarifs réduits. Gratuit pour les moins de 26 ans.

Quel est ton rapport à Barbie ?  En possédais-tu ?
As-tu vu cette exposition ou comptes-tu y aller ?

A propos de Windy

Rédactrice en chef passionnée de saumon fumé, de thé et d'égalité des sexe. Je rêve de travailler dans un bureau rempli de glaces Ben & Jerry’s avec des hommes torse nu m’éventant, telle Cléopâtre. La vie est trop courte pour se prendre la tête... ♥

6 commentaires sur “A ne pas manquer : Barbie aux Arts décoratifs

  1. Katz
    Katz

    En voyant les affiches je voulais déjà y aller, mais l’article m’a convaincue! D’autant que je peux y aller gratuitement^^
    J’adorais Barbie, et pareil que toi, pas pour ses mensurations mais plutôt pour ses habits, ses voitures de folie et ses chevaux!! xD

    Répondre

    1. Windy

      Le fait que ce soit gratuit motive beaucoup 😀 c’est vrai qu’elle était dingue de chevaux, le seul accessoire que j’avais eu, c’était son camping car, trop glamour lol

      Répondre

  2. Intox

    Je veuuux y aller *. *
    Barbie j’en avais une armée vu que j’avais récupéré celles de mes trois sœurs. J’y jouais presque tout le temps enfant xD

    Répondre

    1. Windy

      Tu as jusqu’au 18 septembre pour venir sur Paris :p

      Répondre

  3. enigma

    Ahhh j’aimais tellement les Barbies quand j’étais enfant, surtout pour leur couper les cheveux^^. Je pense aller la faire, surtout que je viens de voir que c’est gratuit pour les moins de 26 ans XD.

    Répondre

    1. Windy

      Ahahaha as-tu la barbie dont les cheveux repoussait du coup ? ^^
      Profites-en vraiment, tu regretteras vu que c’est gratuit 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *