Paris Comics Expo 2016

paris comics expo 2016 delorean retour vers le futur

La Paris Comics Expo 2016 s’est déroulée du vendredi 15 avril au dimanche 17 avril au parc Floral à Vincennes. La cousine moins médiatisée de la célèbre Comic Con est un salon dédiée aux comics et la science-fiction. Et pour toi (et aussi un peu pour moi, quand même) j’y suis allée, accompagnée par deux acolytes : alors, la Paris Comics Expo, ça donne quoi ?!

Si tu ne me suis pas sur Twitter (tu ne rates pas grand-chose), sache que je m’y suis rendue hier, dimanche 17 avril donc, pour le dernier jour de la Paris Comics Expo. En général, les conventions/expositions de ce genre sont surtout remplies le samedi, figure-toi que d’après certains exposants, c’est dimanche qu’il y a eu le plus de monde. Et malgré cela, et mon côté agoraphobe, l’espace est assez grand, on ne se marche pas dessus et surtout, on RESPIRE.

paris comics expo 2016 geek me quiz

Le point fort de la Paris Comics Expo c’est de vraiment respecter la promesse faite : offrir aux fans des comics et de la science-fiction un salon où se retrouver entre passionnés.

paris comics expo 2016 lego batman v superman

paris comics expo 2016 star trek

Avec la sortie du dernier Star Wars, il semblait évident que la saga serait l’un des thèmes principal du salon et franchement, ils n’ont pas fait les choses à moitié : RD2D, Droids en tous genre, SnowTroopers, Jedi… il n’y avait que l’embarras du choix pour en prendre plein les yeux.

paris comics expo 2016 jedi

paris comics expo 2016 droid

paris comics expo 2016 snowtrooper

Quant aux stands, n’importe quel fan pouvait y trouver son bonheur : des dessinateurs connus aux moins connus, des stands de goodies aux stands dédiés à une série/film ou comics, difficile de ne pas faire plusieurs fois le tour du salon pour ne pas passer à côté d’une pépite.

paris comics expo 2016 marty mcfly
Pour 5€, il était possible de s’installer dans La DeLorean, prendre des photos, régler la date (voir photo suivante), porter la fameuse casquette et tenir l’hoverboard !
paris comics expo 2016 delorean date
Quelqu’un de mégalo a peut-être décidé d’y inscrire sa date de naissance… deux fois 😉

De plus, c’est l’occasion de voir des personnes que l’on suit virtuellement en face à face et de leur demander une petite Sailor Moon dans son style personnel, par exemple (ce qu’a fait mon acolyte #1).

paris comics expo 2016 jon lankry
Croquis rapide « Sailor Moon » de Jon Lankry

Bien évidemment, il y avait des invités de marque avec séances de dédicaces et parfois même conférences : Giancarlo Esposito, Humberto Ramos, Kim Jung Gi, Elena Casagrande, Andrew Scott… et pour la liste complète, je t’invite à consulter le site de la Paris Comics Expo. Pour certaines dédicaces, il fallait s’affranchir d’un ticket (photo et/ou dédicace) ou d’une des œuvres de l’artiste, pour d’autres il suffisait de faire la queue et pour certaines… c’était un tirage au sort.

paris comics expo 2016 andrew scott
Hello Andrew Scott alias Moriaty dans Sherlock ! « And honey, you should see me in a crown. »

paris comics expo 2016 comic books Doctor Who

paris comics expo 2016 elena casagrande
Croquis rapide « Rose Tyler » Elena Casagrande, illustratice de Comic Books Doctor Who

Le seul petit bémol (j’insiste sur petit) est que lorsqu’on est étranger à la ville de Vincennes, trouver le lieu du salon peut s’avérer compliqué (surtout quand on a un sens de l’orientation nul ET qu’on n’a pas pensé à regarder les accès avant…) mais le cadre est tellement sublime (surtout en cette période de l’année) qu’on oublie les mètres à parcourir de la gare à l’entrée du salon, on traverse le parc floral avec plaisir (et un paquet de mouchoirs quand on est allergique au pollen).

paris comics expo 2016 parc floral Vincennes
Le salon se trouve dans le parc floral de Vincennes qui est magnifique et agréable !

En bref, j’espère qu’ils feront une édition 2017 de la Paris Comics Expo car c’est une expérience que je renouvellerais volontiers ! (A moi les goodies Doctor Who !)

As-tu été à la Paris Comics Expo ? Qu’en as-tu pensé ? Partante pour la prochaine édition ?!

 

A propos de Windy

Rédactrice en chef passionnée de saumon fumé, de thé et d'égalité des sexe. Je rêve de travailler dans un bureau rempli de glaces Ben & Jerry’s avec des hommes torse nu m’éventant, telle Cléopâtre. La vie est trop courte pour se prendre la tête... ♥

Un commentaire sur “Paris Comics Expo 2016

  1. Jolly Roger

    Haaaaannnnn j’aurais bien voulu prendre la hoverboard !!
    Classe.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *