6 jeux de société pour les apéros de l’été

L’été arrive, les longues soirées entre amis aussi. Pour réussir une bonne soirée tu connais les basiques : des mini feuilletés, des brochettes tomates-mozza, un apéro avec et sans alcool, un BBQ. Il peut t’arriver de convier des personnes issues de différents réseaux : professionnel, amis d’enfance, famille, les potes de ton chéri… D’où l’inquiétude de te retrouver avec une ambiance morose ou avec une contre-soirée ! J’ai la solution : un jeu de société pour réunir tout ce petit monde, mais lequel ? Voici quelques jeux incontournables, certains que tu devrais connaître et d’autres à découvrir, qui ont fait leurs preuves.

A lire aussi : Rillettes aux deux saumons

Le roi des nains (Iello)

roi nains

Un pote fan de jeux de société et jeux de rôles, me l’a fait découvrir. Aux premiers abords, « Le roi des nains » est un jeu de plis classique. Les cartes vont du 2 au 10, suivies du Valet, Dame, Roi, As. Il y a 3 séries : le rouge pour les gobelins, le vert pour les nains et le bleu pour les chevaliers.

L’originalité du jeu vient des cartes quêtes, elles définissent l’objectif de la manche. La seconde originalité sont les cartes spéciales que l’on ajoute à chaque manche.

Alerte addiction : on pourrait y passer des heures pour la simple raison que chaque partie est différente, le jeu varie et la « gagne attitude » peut vite l’emporter.

Le petit plus : tu pourras apprécier les belles illustration des cartes.

Cranium (Hasbro)

cranium

Voici un jeu de plateau sur lequel j’ai craqué la première fois que j’y ai joué chez des amis.

Si tu aimes « Pictionary », « Tabou », « Trivial poursuite », tu ne pourras qu’adhérer au « Cranium » qui mixe tous ces jeux mythiques.

On joue en équipe, cela permet de mélanger les invités en tirant par exemple les équipes au sort afin d’éviter  qu’ils ne se mettent par affinité, pour ainsi en créer de nouvelles.

Les épreuves sont réparties dans 4 domaines : neuro naute / étoile montante / chat d’œuvre / vocabu ver. Le but est de réussir le défi pour avancer son pion. Certaines cartes invitent même à jouer en équipes, les unes contre les autres.

Ce jeu offre un panel d’ateliers culturels et créatifs : dessin (parfois les yeux fermés, oui oui !!), mime, modelage et bien plus, comme des énigmes de style anagrammes, des définitions et des questions de culture générale.

Résultat : de bons fous rires en perspective et des neurones en ébullition.

Un petit conseil de joueuse ayant la trentaine et appréciant un petit rosé, ne commence pas trop tard une partie. Le jeu porte bien son nom, on y fait travailler les neurones, qui à partir d’une certaine heure ne sont plus au taquet !

« Cranium » existe en plusieurs éditions : le jeu classique ou black avec des pions à personnaliser et un « Cranium junior ».

Trivial pursuit Disney (Hasbro)

trivial poursuite

Jeu de plateau sur la thématique du merveilleux monde de Disney. Oui, trop bien, mes amis en ont entendu parler des années à tel point que ma filleule me l’a offert pour mes 32 ans !

Jeu idéal pour faire participer les enfants qui veulent profiter des soirées chaudes estivales comme les grands.

On y joue en équipe contrairement au « Trivial pursuit » classique. Le plus pratique est de faire deux équipes composées d’un adulte et d’un enfant. On a toujours besoin d’un plus jeune que soit pour répondre aux questions des films et personnages récents de l’univers Disney, et d’un « grand enfant » pour ceux qui ont fait notre enfance.

Le petit bémol : la loupe magique tête de Mickey qui sert à regarder les réponses n’est pas pratique.

Les Loups-garous de Thiercelieux (Asmodee)

loups garous

Jeu d’ambiance intrigant, fascinant et aux dires, d’une grande simplicité.

J’annonce : « mes chers amis, attendez vous à y jouer cet été ». Je l’ai acheté mais je ne l’ai pas encore testé.

Achat compulsif ? Non, juste de la curiosité. Autour de moi j’en entends dire que du positif, que ce soit mes copines institutrices, les enfants de mes collègues.

Il est possible de jouer de 8 à 18 joueurs, idéal pour animer une soirée plage sous les étoiles.

La partie est menée par le meneur ne prenant pas part au jeu. Tu reçois en début de partie une carte qui désigne ton personnage (avec sa propre fonction et particularité). Les loups-garous sont désignés en secret. A chaque tour de jeu la nuit tombe, on ferme les yeux en attendant d’être nommé tandis que les loups-garous désignent leur proie. A l’aube, les villageois désignent un loup-garou présumé, à toi de créer ton histoire et d’argumenter pour rester dans la partie.

Pour les Villageois : éliminer les Loups-garous.
Pour les Loups-garous : éliminer les Villageois.

Le petit plus : Il existe des cartes extensions dans le coffret « Nouvelle lune » et « Le Village ».

Bonus : coffret pratique qui prend peu de place dans une valise pour l’emmener en vacances.

Apples to apples (Mattel)

P1310896

Jeu offert à un anniversaire, je ne le connaissais pas et je suis ravie du cadeau. Cela fait 4 ans que je l’ai et il fait toujours son effet. Idéal pour les fins de soirées prolongées, pas besoin de beaucoup réfléchir, tout passe par l’intuition et la psychanalyse du juge différent à chaque manche.

Chaque joueur a le même nombre de carte au début d’une partie. A chaque manche tu dois choisir une carte rouge dans ta main qui correspond le mieux à la carte verte qui a été jouée par le juge. Si le juge choisit ta carte, tu remportes cette manche et devient juge à ton tour. Le joueur qui remporte le plus de cartes vertes gagne la partie.

Ce jeu est l’occasion de faire des comparaisons étonnantes et délirantes avec des cartes de différentes thématiques, de personnalités variées et de lieux divers.

Blanc manger coco

blanc manger coco

Avis aux gourmandes, malgré la banane et les noix de coco, ce n’est pas une spécialité culinaire, mais bien un jeu de société un peu épicé.

Jeu conseillé par le même pote qui nous a fait découvrir « Le roi des nains », donc je l’ai acheté en lui faisant totalement confiance. De plus, il y a de nombreuses critiques positives sur internet et la première édition s’est écoulée en quelques jours. Je me suis donc inscrite à l’alerte de la seconde édition fin février 2016.

J’y ai joué une fois, la partie a commencé à minuit, autant te dire qu’on était frais après une journée à festoyer.

Au début de la partie, chaque joueur reçoit des cartes avec des mots clefs, le juge lit une carte question qui est une phrase à trou, les joueurs complètent la phrase en proposant une carte réponse (ou deux pour certaines expressions). Le juge retourne les cartes et choisit la réponse qu’il préfère. Le délire du jeu réside dans le décalage total entre les questions et réponses, en effet la réponse la plus logique ne sera pas forcement la carte gagnante.

Le petit plus : 2 extensions de 200 cartes, « La recave » et « Poteau rentrant » sont disponibles.

Un youtubeur a testé le jeu, je te laisse découvrir la vidéo :

Et toi quel est ton jeux de société incontournable pour les soirées d’été ?

Dumia

A propos de Dumia

Une fille dans le vent, logique je vis en Provence sous le mistral gagnant :) Girly à mes heures, j'adore transmettre un savoir, partager une idée, communiquer sur des thèmes variés.

7 commentaires sur “6 jeux de société pour les apéros de l’été

  1. Jenny

    J’adore le jeu des loup-garous ! Quand j’y joue avec mes amis, on rigole bien et on est vraiment à fond. 🙂
    Bisous

    Répondre

    1. Dumia
      Dumia

      Et tous ont assimilé la règle du jeu assez rapidement ?

      Répondre

  2. Nina

    salut, j’adore le trivial poursuit mais en version Disney je ne connaissais pas.
    A bientôt

    Répondre

    1. Dumia
      Dumia

      Celui là je l’ai voulu! et je l’ai eu ! A connaitre ! mais un peu déçue, on est loin des palpitations que fait vivre le trivial poursuit.

      Répondre

  3. Intox

    J’adore les loup-garous !
    Pour quatre à six le risk est pas mal non plus !

    Répondre

    1. Dumia
      Dumia

      Oki, vivement que je puisse regrouper le nombre de potes motivés ! l’été ne fait que commencer.

      Répondre

  4. Cyrielle

    J’adore Cranium ! On y joue à chaque fois qu’on va chez des amis ou qu’on a du monde à la maison, on ne s’en lasse pas ! Et j’ai déjà testé Blanc Manger Coco mais j’ai pas trop adhéré, c’est drôle au début mais ça devient vite lassant…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *