7 conseils pour bien dormir en été

bien dormir en été quand il fait chaud

Le soleil est de retour pour nous jouer de mauvais tours… Ou plutôt, nous faire passer de mauvaises nuits. Après des mois à porter pulls et manteaux, voilà que l’on peut enfin sortir nos robes et jupes. Oui, mais problème, avec la chaleur, c’est que réussir à dormir la nuit devient très compliqué. Alors voici 7 conseils pour bien dormir en été.

Fermer les stores la journée

Avant de quitter ton petit nid douillet, n’oublie pas de fermer tous tes stores/volets/rideaux pour empêcher le soleil de passer et ainsi réchauffer la pièce. En fin de journée par contre, on ouvre tout en grand afin de créer des courants d’air et faire en sorte que l’air circule bien. Tu sens à quel point il est agréable ce petit air frais ? Si tu as de la chance et que tu peux même dormir avec les fenêtres ouvertes sans risquer les cambrioleurs et détraqués en tout genre, fais-toi plaisir !

Tout éteindre

On ne garde rien allumé, même pas en veille : la télévision, l’ordinateur… Ils augmentent la température de la pièce ! Et bien entendu, on évite de faire fonctionner les choses qui provoqueraient de la chaleur supplémentaire… Le four par exemple.

Préférer le coton aux autres matières

Même s’il est tentant de dormir nue, qu’on ne veut sentir aucun contact sur notre peau, dormir avec des vêtements amples et surtout en coton est l’idéal. En effet, le coton est une matière qui régule la température ce qui permet de ne pas souffrir de la chaleur en été et d’être réchauffé en hiver ! Alors si tu as en plus des draps en coton, n’hésite pas à les sortir !

La climatisation artisanale

Mon côté écologique fait que quand je le peux, j’évite d’avoir recours à la climatisation*. Cependant, on peut simuler ses effets grâce à un ventilateur et des bouteilles d’eau congelées. On les place devant le ventilateur et hop, le tour est joué, on rafraîchi la pièce efficacement ! Cela fonctionne également avec une serviette humide ou juste un bol d’eau.

Dîner frais !

C’est le moment idéal pour tester des recettes à base de produits frais. On mélange des fruits et des crudités pour créer des recettes sucrées/salées, riches en saveur et surtout, fraîches et hydratantes !

Prendre une douche… à la bonne température

La douche froide… Quelle plaisir quand il fait chaud ! Mais pour que la douche soit réellement bénéfique, il vaut mieux la prendre tiède car le corps a cette fâcheuse tendance à vouloir se mettre à 37° donc si tu prends une douche trop froide, le corps va se remettre à travailler pour remonter à la bonne température. Tu vas ainsi perdre tous les apports de ta douche tandis que si tu prends une douche tiède, tu rafraichis ton corps sur le long terme !

Boire, boire et BOIRE

Je ne me lasserai jamais de dire à quel point il est important de boire de l’eau tout au long de l’année. En été, bien s’hydrater devient vital. Plus les températures grimpent, plus il faut s’hydrater et dépasser les 1.5L conseillés. Avant de te coucher, met une bouteille d’eau à ton chevet. N’ai pas peur, boire pendant la nuit ne va pas t’empêcher de dormir, au contraire comme tu vas le rafraichir, ton corps va te récompenser en favorisant ton sommeil. C’est qu’il faut maintenir son corps à 37°C !

A lire aussi : Correctement s’hydrater en été

N’hésite pas à partager tes conseils (testés & approuvés) pour bien dormir en été dans les commentaires !

*En résumé, certains climatiseurs rejettent des gaz à effet de serre qui participent au réchauffement climatique augmentant ainsi les températures (et les baissant énormément en hiver).

Photos : Pixabay

A propos de Windy

Rédactrice en chef passionnée de saumon fumé, de thé et d'égalité des sexe. Je rêve de travailler dans un bureau rempli de glaces Ben & Jerry’s avec des hommes torse nu m’éventant, telle Cléopâtre. La vie est trop courte pour se prendre la tête... ♥

6 commentaires sur “7 conseils pour bien dormir en été

  1. Intox

    Merci pour ces conseils !
    On y pense jamais assez

    Répondre

    1. Windy

      A part quand on est obligés ahahaha, quand tu as l’impression de dormir dans une fournaise T_T

      Répondre

  2. Sur un petit nuage

    Héhé tu sais quoi hier en ouvrant un onglet pour lire ton article demain (donc maintenant ^^) je me suis dit qu’il ferait bien en sélection Hellocoton et que si non (comme celui des 7 newsletter en grande Une), je ralerais encore contre eux ^^
    Et bah non pas de rallage pour aujourd’hui ^^

    Tes conseils sont simples, vus et revus, mais ça ne fait jamais de mal de les entendre/lire, au contraire des fois ça fait du bien ^^

    Moi pour la douche, je passe du tiède ou frais, je n’ose pas aller jusqu’au froid justement pour ne pas avoir de différence trop grosse …

    En tout cas merci de cet article bien agréable.
    Bisous et à bientôt <3

    Répondre

    1. Windy

      Coucou !

      Merci pour ton commentaire, je t’avoue que quand j’ai écris l’article c’était après une nuit beaucoup trop chaude et je me suis dit qu’effectivement, même si les conseils sont connus, une petite piqûre de rappel ne fait pas de mal et m’aurait été bien utile avant cette nuit infernale.

      Par contre, la douche froide, je n’ose ABSOLUMENT PAS. Tiède, c’est le plus fou que je puisse faire, je beaucoup trop frileuse.

      Bisous 🙂

      P.S.: je ne m’attendais absolument pas à la sélection hellocoton, ça m’a fait une énorme (agréable) surprise O_O

      Répondre

  3. Nina

    Salut Windy, tes conseils me (nous) sont bien précieux pour avoir un bon sommeil.
    Bisous de La Réunion

    Répondre

    1. Windy

      J’imagine bien à quel point il doit faire chaud à La Réunion ! Merci pour ces bisous ensoleillés 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *