Le théâtre, ce n’est pas que pour les vieux : 6 raisons d’y aller

6 raisons d'aller au théâtre

« Le théâtre a charge de représenter les mouvements de l’âme, de l’esprit, du monde, de l’histoire ». Ariane Mnouchckine

Elle a bien raison Ariane non ? Le théâtre c’est un peu un moment suspendu dans le temps où il va se passer tout un tas de choses incroyables, c’est du « présent mis en bouteille » comme dirait George Peros. Mais ce qui est dommage, c’est que de moins en moins de personnes se rendent au théâtre. Comme si cette magie avait quelque chose d’inaccessible, de privé. Comme si, pour entrer dans un théâtre il fallait faire partit d’un club hyper secret dont on aurait du mal à prononcer le nom.

Ceci m’attriste fortement car tu sais, aller au théâtre c’est aussi facile que d’aller au ciné et crois moi ça a tout un tas d’avantage. Je m’en vais t’en citer quelques uns.

1. Pour déconnecter

Quand tu vas au théâtre, tu t’offres un moment de pause, de calme, tu n’as rien d’autre à faire que de regarder ce qu’il se passe sur la scène. Parfois tu as même le droit de divaguer (si si), de partir dans tes pensées, parce que le théâtre ça fait cogiter. Tu vas voir un truc qui accroche ton regard et qui va te faire penser à un souvenir, une image, et c’est une des raisons pour lesquelles le théâtre a quelque chose de magique : chacun en fait sa propre interprétation et peut rattacher, avec plus ou moins d’inciter, la situation des personnages avec la sienne.

2. Le théâtre te permet de mieux te connaître

C’est bon pour ton esprit et ta liberté de penser. Comme je le disais plus haut, un spectacle peut avoir une interprétation différente selon les personnes, et ça aura forcément un impact sur ton esprit. Puis petit à petit tu commenceras à mieux comprendre certaines choses sur toi. Si, je t’assure, on en apprend beaucoup sur soi grâce au théâtre, on prend conscience de ce qu’on est, du monde qui nous entoure, de sa beauté, de son absurdité. Au théâtre il est possible de mettre en scène des choses abstraites telles que la mort, les vices de l’Homme mais aussi la vie, l’espoir et tous les rayons de soleil qui nous permettent de nous relever à chaque fois que nous tombons.

3. La foule d’émotions ressenties

Pour la beauté, pour le rire, pour pleurer. Le théâtre ça remue. Surtout à l’intérieur. Selon le jeu des comédiens (car il est possible de tomber sur des tanches), les émotions vont être représentées avec tant d’intensité qu’elles vont déteindre sur toi et parfois ça fait du bien d’éclater de rire ou de pleurer juste comme ça pour quelque chose qui n’a pas vraiment lieu mais qui nous touche pour une raison ou pour une autre. Le théâtre ça va chercher au fond de toi des émotions cachées qui, une fois qu’elles refont surface apaise notre âme et notre esprit.

4. Pour savourer la vie

Pour sentir ce moment de vide et à la fois d’intense réflexion quand tu sors du théâtre en te disant que c’est beau la vie.

5. La cohésion

Il existe un sentiment d’unité : te dire que tu partages un moment unique qui ne sera plus dans quelque temps avec des personnes que tu ne connais pas. Tu n’as jamais sentis, cette euphorie et cette osmose au moment où le public applaudit les comédiens ? La prochaine fois que tu vas au théâtre, regarde dans les yeux des comédiens. En applaudissant c’est le public qui remercie mais crois moi, si tu observes un peu le regard d’un comédien tu comprends tout de suite que c’est lui qui te remercie, d’être là, d’avoir consacré une ou deux heures de ta vie pour l’écouter et capter quelques reflets de son âme et de ce qui s’y cache car quand un comédien joue, il n’y a pas que le personnage que l’on voit, il y a aussi une part du comédien qui utilise ses propres émotions, ses propres aspirations pour faire vivre son personnage.

6. Parce que la culture, c’est important

Dans notre société actuelle, la culture devrait avoir une place beaucoup plus importante. Il se passe des choses atroces dehors et le théâtre (mais aussi tout autre forme d’art tel que la danse, le dessin, la peinture, la musique, la littérature…) permet de poser son esprit et de prendre les choses avec plus de recul, peut être revoir sa façon de penser et s’offrir une plus large ouverture d’esprit.

Et toi, vas tu souvent au théâtre ? Pourquoi aimes-tu ça ?

Lea

A propos de Lea

Infos utiles : Je m'appelle Léa et je suis de Clermont-Ferrand. Infos inutiles : J'adore aller au cinéma (surtout traverser le petit couloir avant d'entrer dans la salle), lire des livres en une seule fois, manger des glaces même en hiver, avoir la tête sous l'eau, écouter de la musique, voyager, regarder le ciel quand il neige, le théâtre, regarder des séries installée au fond de mon lit, passer des heures à regarder des albums photos, refaire une même recette de cuisine plusieurs fois jusqu'à trouver la recette parfaite, danser (aussi bien sur une scène que dans ma chambre comme une folle), les parcs d'attractions, le bruit de la pluie sur les vitres et les pancakes le dimanche matin. Ah oui et écrire aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *