Je suis ignare en politique et je me soigne : ep. 5 « Les candidats de droite parlent emploi »

Dans l’épisode précédent : Les candidats de droit et la laïcité. Terminons ce tour d’horizon du programme des candidats à la primaire de droite en évoquant un point sensible : l’emploi.

Aujourd’hui, l’âge légal du départ à la retraite est de 62 ans pour les personnes ayant travaillé dans le secteur privé. Pour les personnes travaillant dans le secteur public la retraite sera plus tôt. Oula ne t’en fais pas je t’explique !! Le secteur public regroupe toutes les personnes fonctionnaires de l’Etat ou encore les militaires. Le secteur privé regroupe, et bien, … tous les autres ! Il y a aussi une autre catégorie ; les employés de la SNCF et de la RATP qui partent plus tôt en retraite.

  • François Fillon veut supprimer les 35h et considère qu’il est nécessaire de passer à 39h, quel que soit le secteur dans lequel on travail. Il veut également reculer l’âge de la retraite à 65 ans et que tous les régimes de retraites soient égaux -que ce soit le régime public ou privé ou autre.
  • Selon Alain Juppé il faut repousser l’âge de départ à la retraite par étape jusqu’à 63 ans entre 2017 et 2026 pour arriver à 65 ans en 2026. Cet âge de départ à la retraite vaudra pour tout le monde, même les personnes venant du secteur public ou autres secteurs privilégiés. Il faudrait aussi sortir des 35h et laisser chaque entreprise définir la durée de travail avec ses salariés. On laissera 2 ans aux entreprises pour négocier une durée comprise entre 35h et 39h. Par défaut, au bout de 2 ans on appliquera la durée de 39h. Enfin, il propose de mettre en place la « dégressivité des allocations chômage » ce qui veut dire baisser ces allocations. En clair, il veut diminuer de 25% les allocations chômages au bout d’un an et d’encore 25% au bout de 18 mois. Son but est de lutter contre les personnes qui profitent du système en additionnant le RSA, les APL et allocations familiales et qui gagnent pratiquement les mêmes revenus que ceux qui se lèvent tous les matins pour aller gagner le SMIC.
  • Jean-François Copé propose la dégressivité des allocations chômage. Il veut aussi supprimer les 35h et installer les 39h. Enfin, il portera à 65 ans l’âge légal de départ à la retraite d’ici 2026.
  • Nicolas Sarkozy souligne qu’on doit travailler plus longtemps car on vit plus longtemps.  Il propose alors de mettre la retraite à 63 ans en 2020 et 64 ans en 2025. Il veut également qu’il n’y ai plus d’avantage selon qu’on travail dans le secteur public ou privé ou dans des secteurs dans lesquels on part plus tôt en retraite : on sera tous sur le même pied d’égalité. Tout comme Alain Juppé et Jean-François Copé, il propose la dégressivité des allocations chômage. Enfin, il rappelle sa célèbre maxime « travailler plus pur gagner plus » : il veut alors remplacer les 35h  par 37h en étant payé comme travaillant 37h et non 35.
  • NKM souhaite reporter l’âge légal du départ à la retraite à 65 ans.
  • Bruno Le Maire veut supprimer les régimes spéciaux (RATP, SNCF) et augmenter le minimum retraite pour les gens qui ont de petites retraites afin qu’ils puissent s’en sortir.
  • Jean-Frédéric Poisson ne se prononce pas sur ce sujet dans son programme.

Voila, tu as toutes les informations principales importantes des différents programmes des candidats de droite ou Républicains. Pour toute question ou réaction n’hésites pas à laisser un commentaire. Ce dimanche 20 novembre, il y a le premier tour des primaires des Républicains (voir on précédent article pour plus d’informations sur le déroulement des ces primaires). Si jamais tu te sens concerné et même si tu n’es pas de droite, tu peux aller voter – tant que tu n’y vas pas pour les mauvaises raisons.

Retrouve un résumé des points essentiels du programme de chaque candidat :

Et n’oublies pas, nous devons être les acteurs de notre destin. N’oublie pas que si tu le souhaites, tu peux voter aux primaires du parti républicain.

Adele

A propos de Adele

Humaniste convaincue et passionnée de vin rouge je suis une fervente prêcheuse de l’hédonisme. Ma mission ? Te certifier que d’ici quelque temps, tu trouveras la politique séduisante. Et crois moi, je gagne toujours mes paris ;)

Un commentaire sur “Je suis ignare en politique et je me soigne : ep. 5 « Les candidats de droite parlent emploi »

  1. Dumia
    Dumia

    Quoi qu’il en soit…. on bossera jusqu’à 65 ans quoi !!! 😀
    PS : pour les retraites avancées, il y a qqs autres secteurs concernés facteurs…). Pour les cheminots, l’histoire veut que ds le temps ils bossaient au charbon, donc retraite plus tot pour dédommagement… ce n’est plus à l’ordre du jour… dc…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *