Recette de tiramisu facile avec les restes du placard

tiramisu moyens du bord
 Le tiramisu c’est une chose dont je rafolle, surtout les versions non conventionnelles comme la recette au Nutella ou celle où on remplace le café par du chocolat chaud pour les boudoirs. Aucune recette ne correspondait avec ce que j’avais dans le frigo, donc j’ai décidé d’en élaborer une. A mes risques et périls ! Au final, ça va, c’est bon.. Donc je partage  !

Ingrédients du placard pour le tiramisu

  • 250 grammes de mascarpone
  • 6 à 8 cuillère à soupe de pâte à tartiner
  • De la crème liquide, environ 10 cl
  • 80 grammes de sucre
  • Un paquet de biscuits (cookies, palets breton…)
  • Des verrines (ou des grands verres, car on ne joue pas tous à un dîner presque parfait :p)

Réalisation du tiramisu

  1. Séparer le blanc des jaunes d’œufs. Il ne faut pas se louper et même si pour certains cela semble simple, j’ai mis longtemps à savoir le faire T.T Là je n’avais pas trop le choix car il me restait que deux œufs…
  2. Mélanger ensuite les jaunes d’œufs avec le sucre et le mascarpone.
  3. Faire fondre la pâte à tartiner et la crème liquide. Bon, je n’avais pas de crème liquide donc j’ai mis du lait, et je te confirme qu’il faut bien de la crème liquide ! La texture ne va pas sinon et tu auras comme moi plutôt un flan qu’une mousse au moment de mélanger les blancs et la préparation :/
  4. Séparer le mélange mascarpone-sucre-jaune d’œuf en deux. Dans l’un des deux, on verse la pâte à tartinée fondue. J’ai fais du 50 / 50 à l’œil. Pense bien à garder un peu de pâte à tartinée fondue de côté pour en rajouter lors du montage !
  5. Voici venu le temps des rires et des chants des blancs en neige ! Je sais que pour certains c’est une étape qui semble très dur, mais il suffit d’avoir le bon matériel ! J’ai acheté un petit robot Moulinex à 10 euros qui sert uniquement à fouetter avec vigueur à la place de mon poignet et de façon homogène. J’ajoute sur conseil de grand-mère une pincée de sel avant d’essayer de faire monter les blancs et je n’ai jamais de soucis 😀
  6. Maintenant, on incorpore les blancs en neige à nos deux préparations ! Pour incorporer les blancs en neige, je te conseille d’utiliser une spatule souple, sinon tu risques de les écraser et de tout transformer en liquide… Oui ça m’est arrivée. J’ai payée la mienne 2 € en grande surface 😉
  7. Pour réduire en miette les biscuits qui servent de base, tu peux utiliser un robot ou passer tes nerfs. Il suffit de mettre les biscuits dans un sac de congélation et de les pincer avec les doigts. Dans le cas de cookies mieux vaut les écraser avec un pilon (ou le cul d’une cuillère en bois, système D)

Montage du tiramisu avec les moyens du bord

  1. D’abord mettre une couche de biscuits écrasés.
  2. Disposer le mélange mascarpone-sucre-jaune d’œuf nature mais tu peux très bien faire l’inverse ! J’ai mis trois bonnes cuillères à soupe.
  3. Mettre deux cuillères à café de la pâte à tartinée fondue et mise de côté.
  4. Mettre ensuite une bonne couche de biscuit (3 cuillères à soupe également).
  5. Finir avec le mélange mascarpone-sucre-jaune d’œuf-pâte à tartinée.
 Mettre une à deux heures au frais minimum avant de servir 😉

A propos de Intox

Intox, jeune maman de 24 ans, j'aime la vie, les gens, la cuisine (oui enfin, je ne pourrais jamais faire top-chef non plus, moi c'est la bonne grosse cuisine familiale), les mangas, le DIY, la Ben & Jerry's et perdre mon âme sur internet. Plus tard, je veux parcourir le monde à dos de licorne, car les licornes c'est quand même trop la classe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *