Idées de gâteaux et cadeaux pour geek

Je ne sais pas pour toi, mais moi, je collectionne les potes geeks. Je ne vais pas faire une définition stricte de ce type de personne étant donné qu’il y a autant de types de geek qu’il y a de geeks sur Terre.

Ce que je peux dire, c’est que lorsqu’ils parlent JAVA, je pense danse, et lorsqu’ils abordent le C++ je visualise une CC crème. Cela n’empêche que j’adore passer du temps avec eux.

Mes potes aux abords un peu originaux et décalés pour le commun des mortels, se révèlent être des personnalités riches de connaissance et de culture. Lors de leur anniversaire, j’essaie de rivaliser d’ingéniosité pour leur faire plaisir.

Je médite quelques jours à l’avance sur le gâteau que je vais pouvoir confectionner et surtout sur sa décoration. Il faut l’avouer, je ne suis pas une de ces filles qui réalisent des trucs de dingues avec de la pâte à sucre, mais j’ai réussi à faire quelques jolis et bons gâteaux d’anniversaire avec un peu de logique !

Un beau et gourmand gâteau Kirby

Ki ça ??? Kirby, une petite boule rose, personnage de jeux vidéo principalement sur Nintendo. J’ai joué des heures avec ce héros fort gourmand dans des univers étoilés.

kirby

Pour l’anniversaire d’un ami, j’ai fait une base de biscuit de Savoie. Je l’ai divisée en 2 pour y tartiner de la confiture de framboise.

Les étapes de réalisation sont assez simples :

  1. Le dessin : prendre un moule rond à gâteau, poser sur une grande feuille blanche et prendre un mini moule pour les pattes. J’ai pu me rendre compte du résultat et de la proportion de Kirby avant de me lancer dans l’aventure à l’aveugle.
  2. La cuisson : 2 mini moules pour les pattes, 1 gros pour le ventre.
  3. La décoration : poser la pâte à sucre ou pâte d’amande. Il faut étendre un maximum la pâte en gardant une couche ni trop fine ni trop épaisse. Pour cela j’ai utilisé mon rouleau et la feuille à rouler Tupperware. Tu trouves les techniques plus détaillées dans plusieurs tutos sur le net.
  4. La finition : yeux avec des minis étoiles que j’utilise pour les cupcakes et les joues avec un stylo gelée décoration.

Un gâteau Pac-Man appétissant

J’ai pris pour base un gâteau marbré, comme on voit l’intérieur, ça donne un effet bouche et dents qui veulent dévorer les fantômes.

pacman

Faire un gâteau marbré. Tu trouveras des recettes un peu partout sur le net.

  1. Le gâteau cuit, j’ai posé la pâte d’amande à laquelle j’ai ajouté quelques gouttes de colorant jaune.
  2. Pour la bouche, il suffit simplement de couper une part (que l’on garde soigneusement de côté pour les gourmands !)
  3. Pour faire les mini fantômes, j’ai opté pour des M&M’s, mais si tu as le temps tu peux faire des mini meringues (en ajoutant là aussi quelques gouttes de colorants vert rouge bleu).

Gâteau lapin dans le potager

gateau potager

Cette décoration demande un peu de technique et une température ambiante pas trop élevée. J’ai fait ce gâteau un soir d’été (en Provence) autant te dire que le kit-kat croustille sous la dent mais il fond surtout dans la main !

Conseil : il faut une grande barre de Kit-Kat et retiens-toi d’en manger ou pire d’en casser un pendant le montage, car la réussite du tour de gâteau ne tient qu’à une barre.

Astuce : utilise du miel pour coller la barre de chocolat contre le gâteau, et maintiens le tout avec un ruban, large de préférence.

Pour les figurines en pâte d’amande, il y a des modèles sur le net. C’est un peu minutieux, mais si tu as déjà fait de la pâte à sel ou fimo, ça ne te sera pas difficile.

Autres idées

Mon prochain projet dans cet esprit « gâteau jardin » sera sur le thème Angry birds. J’ai trouvé quelques modèles de modelage de Red, Bomb, Stella et les méchants cochons.

J’ai gagné cette semaine les moules dômes de Tuppeware, j’ai bien envie de tenter de faire des pokeballs.

Cadeau

Le gâteau programmé, il faut penser au cadeau. Là aussi avec quelques amis, on rivalise d’idées pour s’offrir le cadeau total décalé mais utile.

Un thème intergénérationnel, l’univers Star wars

Star wars

Voici la collection non complète d’un ami : des figurines, le masque de Dark vador qui dit bien évidemment « Je suis ton père », les bonbons Freez Stormtrooper (les soldats de l’Empire), les baguettes à sushi en forme de sabre laser… Un univers inimaginable de goodies s’ouvre à toi si un jour tu veux offrir un cadeau sur la thématique Star Wars.

Pour le coup tu es sûre de ne pas te planter, ton cadeau sera apprécié, même vénéré.

Retour dans les années 80’/90’s : Tétris, Rubic’s cub et jeux anthologiques

Comment rendre fou de joie un super geek ?  Et bien en faisant un retour dans le passé !

Tu t’en es surement rendu compte, beaucoup d’accessoires, jeux ou décorations sont dérivés d’objets et jeux indémodables de la fin du XXe siècle. On trouve toujours par exemple ce fameux Rubic’s cub, sous différents formats, du porte-clefs pour se casser les méninges dans le métro, aux cubes grandeur nature pour les grands enfants. Une amie s’est vu offrir en guise de lampe de commode un Tétris à organiser selon ses envies. Je suis fan de ce genre de cadeau totalement out mais si in ! Ou encore un pic à BBQ en forme de fleuret, effet garanti lors des soirées estivales.

geek jeux

Et comment rendre encore plus fou ton pote geek ? Retrouver une des première console de jeux vidéo. Un pote a tout simplement un musée chez lui de multiples consoles, dois-je lui dire que j’ai encore en très bon état une Game and Watch ? Pour les novices, ce sont des consoles de mains inventées par le créateur de la Game Boy. En rédigeant cet article, je suis tombée sur l’argus de ma console, et bien c’est prometteur, 100 euros, je n’ai plus la boîte ni la notice, mais bon, en la gardant au chaud quelques années, je m’offre une croisière !

Dans le même esprit, tu peux retrouver dans ton grenier un Tamagotchi, ce petit animal virtuel qui se sent seul et qui ne demande qu’à retrouver un papa pour le faire grandir !

Le gâteau au frigo, le cadeau emballé, manque plus que la décoration de la table, une compilation musicale de circonstance et à vous la superbe soirée.

 

Dumia

A propos de Dumia

Une fille dans le vent, logique je vis en Provence sous le mistral gagnant :) Girly à mes heures, j'adore transmettre un savoir, partager une idée, communiquer sur des thèmes variés.

2 commentaires sur “Idées de gâteaux et cadeaux pour geek

  1. Intox

    Le gâteau pac man est trop cool !

    Répondre

    1. Dumia
      Dumia

      Merci, c’est un des plus simples, ça fait effet pour présenter, et pour garder une belle photo d’anniversaire.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *