Des cupcakes en folie

Tu as probablement du le remarquer, des champignons coiffés de crèmes colorées ont envahi notre univers culinaire… A dévorer sans modération !

Les cupcakes, car c’est comme ça que l’on nomme ces petits gâteaux anglais, sont présentés en portion individuelle. Ils ont la forme de muffin cuits dans un moule en papier, recouverts de glaçage ou crème au beurre. Le tout décoré de vermicelles multicolores, de mini confettis comestibles et bien plus encore. Pour certains, ce sont des chefs d’œuvre de composition, qu’on en aurait presque du remord à manger.

Cette spécialité anglophone est même mise à l’honneur dans la série humoristique « 2 Broke Girls ». Si tu n’as jamais eu l’opportunité de tomber sur un épisode voici le synopsis : Max et Caroline travaillent ensemble dans un restaurant de Brooklyn. Même si tout les sépare, elles se lient d’amitié et décident de monter ensemble leur propre boutique de cupcakes. Si tu n’as jamais vu cette série, file vite trouver des épisodes sur la toile (enfin après avoir dévoré mon article).

Cette série est représentative d’un phénomène de mode autour de ces délices. On trouve par exemple dans les grandes villes et capitales étrangères des distributeurs de cupcakes, mais je trouve ce mode de consommation assez rapide et impersonnel. En France, les salons de thé se sont spécialisés dans la préparation artistique de ces douceurs à savourer dans un espace aux décors et ambiances assez cosy voir girly.

Choopy’s cupcakes & coffee-shop

Épisode numéro 2 de la série « je rends visite à une amie sur Nice qui me fait découvrir des petits coins de bonheur ». (voir J’ai testé un brunch végétarien à Nice).
Après une après-midi plage, direction les rues piétonnes du centre historique d’Antibes pour reprendre des forces, oui oui, trop dur de se baigner dans une eau à 27°C et sécher sur le sable chaud.

Ma copine m’amène à un salon de thé, Choopy’s cupcakes & coffee-shop, un établissement classé numéro 1 sur Trip advisor dans la catégorie bar café. Le nom de l’établissement est tout choupinou, l’intérieur aux couleurs pastelles n’en est que plus choupinet. Le comptoir à l’entrée incite au pécher de gourmandise. L’endroit est idéal pour une pause conviviale autour de cupcakes et autres douceurs sucrées. Tout cela accompagné d’un grand choix de savoureuses boissons : chocolat chaud, latte macchiatto parfumé au caramel, smoothie, lait frappé, servis dans des tasses originales. En ce moment je craque pour ces pots à couvercle avec une paille style confiture « Bonne Maman » que l’on commence à voir dans les boutiques d’ustensiles de cuisine et décoration de table.

Cale toi dans la salle à l’arrière, l’idée de décoration est originale, une mappemonde prend tout l’espace d’un mur, et des punaises sont positionnées sur les villes d’où proviennent les visiteurs. C’est juste impressionnant le brassage de nationalités qui se sont régalées à Choopy’s cupcakes and coffee shop.
Le rapport qualité prix est tout à fait raisonnable, les produits sont fait maison avec des légumes frais et les préparations sont sans gluten. autant te dire que j’e n’ai eu aucun scrupule à déguster un peu de bonheur.

Si tu préfères te régaler les papilles à l’extérieur, tu peux prendre à emporter pour un coucher de soleil au bord de mer avec ton chéri.

Le petit plus à refaire  : pendant les vacances d’avril, la Choopy’s Team a proposé la PicNic box. Pour 10 euros, ils proposent de déguster un wrap, une salade ou un bagel aux saveurs variées et un muffin, cookie ou cupcake ainsi qu’une boisson. Il est possible de la retirer sur place avant d’aller à la plage ou ils proposent de livrer la box gratuitement près du Vieux-Antibes. L’idée nous a plu, un rayon de soleil en vue, nous avons passé notre commande, le panier de plage prêt, nous voilà parties pour un pique-nique ensoleillé les pieds dans l’eau,.. le pur bonheur! Pour la blague, nous n’avons pas été livrées par une jeune femme à vélo comme dessiné sur le flyer, mais par le gérant J.C. qui a été aimable et surtout ponctuel. 

Je ne peux que te conseiller si tu vas à Antibes, de faire une pause équilibrée et surtout gourmande à Choopy’s. En attenant, rejoins leur page Facebook.

Marion’s cup of cake

En 2016, à Salon-de-Provence, nous avons eu le plaisir de voir s’ouvrir un nouvel espace culinaire, un salon de thé de nouveau genre, géré par une pâtissière je vous le donne en mille, prénommée Marion.  L’enseigne donne la couleur gastronomique, bienvenue dans l’univers de la pâtisserie anglo-saxonne.

Ouvert en journée, je t’invite à pousser la porte de Marion’s Cup of cake; laisse toi séduire par l’ambiance chaleureuse et gourmande. Sur le comptoir on découvre les pâtisseries du jour à déguster sur place ou à emporter, tout est harmonieux, la décoration, l’espace, le coin lecture pour les enfants…

Pourquoi se faire du mal à préparer son TOEIC en avalant des batteries de QCM indigestes, je préfère réviser mon anglais en avalant des: Cupcakes, Cheesecakes, Pie, Brownies, Carrot Cake, Greenies (thé macha et pignons)…

C’est la surprise des yeux et des papilles chaque fois que j’ouvre la porte de ce temple de la gourmandise. Quand je dis gourmandise, je n’entends pas que sucré, la proposition de spécialités salées est explosive. Pour le déjeuner ont peut se laisser facilement tenter par des Bagels, tartes salées ou Club Sandwich du jour. On découvre de nouvelles saveurs tel une association avocat chaud et feta.

Ce style de carte permet de ne pas se lasser trop rapidement bien que ça risque d’être peut probable à Marion’s cup of cake), Les spécialités sont préparées avec des produits frais, en privilégiant les producteurs locaux, pour réaliser de belles assiettes faites sur place. Ce sont aussi des recettes adaptées aux personnes intolérantes (sans gluten, sans lactose, végétarienne…). Pour faire glisser toutes ces explosions de saveurs, les gérantes proposent un large choix de thés, jus de fruits, smoothies et cafés.
Le petit plus : Brunch le week-end entre copines ou avec son chéri, pour 18 euros, boissons chaudes et froides comprises.

Marion’s cup of cake est devenu mon fournisseur officiel de motivation pour préparer un concours ou après le genre de journée de boulot qu’on aimerait bien ne pas revivre. Quand je vais en ville, je passe par la case gourmande pour emporter un dessert, ce week-end je me suis offerte un peannut butter squares, fameux gâteau américain au beurre de cacahouète avec une couche de chocolat.

Le bonus incontournable : les soirées à thème. Une fois par mois, les gérantes organisent une soirée sur une thématique originale et dans l’air du temps, en proposant un repas accompagné d’animations : découverte de thés, soirée de Noël, licorne et paillettes, 50 nuances de…
Ces soirées cassent les codes d’un restaurant où l’on est chacun dans son espace. On se retrouve entre copines, bien souvent des habituées, dans un moment d’échanges. de partage chaleureux tournées vers les autres.
Tu penses que ce style de soirée est très girly, mais les hommes sont bien évidemment les bienvenus (oui on est gentilles quand même!) .

Retrouve plus d’informations alléchantes sur leur site et sur la page facebook, de quoi prendre des kilos rien qu’avec les yeux 😀

Et toi, connais-tu une boutique de cupcakes incontournable dans ta ville, es-tu addict de ce nouveau style de restauration ?

Bon appétit, moi je retourne faire mes exercices de hula-hoop !

Dumia

A propos de Dumia

Une fille dans le vent, logique je vis en Provence sous le mistral gagnant :) Girly à mes heures, j'adore transmettre un savoir, partager une idée, communiquer sur des thèmes variés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *